Comment se démêler les cheveux sans douleur.

L’une des préoccupations que l’on peut avoir concernant les cheveux crépus est le démêlage. Enfant déjà on redoutait ce moment qui ne se passait presque jamais sans douleur.  Faut dire que nos mamans n’avaient pas forcement la bonne technique. Aujourd’hui encore nombreuses sont celles qui ne savent pas comment se démêler les cheveux sans avoir mal. Mais rassurez vous mes demoiz’elles ce n’est pas mission impossible, il suffit juste d’avoir le bon geste et un peu de patience.

Voici quelques conseils pour un démêlages en douceur :

Tout d’abords équipez vous des outils nécessaires, à savoir

-Un vaporisateur contenant de l’eau avec un peu d’huile végétal.(La proportion idéale sera de 80% d’eau et 20% d’huile)  à défaut vous pouvez utiliser un baume démêlant sans rinçage.

-Un peigne à dents larges et /ou un brosse à picots

-Des pinces ou des élastiques

Et bien sur de la patience et de la DOUCEUR!!

Les étapes :

1-Tout en délicatesse divisez les cheveux en plusieurs sections (minimum 4)

2- Vaporisez une section avec votre vapo, ou  appliquez votre baume démêlant.

3-Commencez à démêler en partant des pointes jusqu’à la racine.

4- Une fois que la section est démêlée, tressez-la ou alors attachez-là à l’aide d’un élastique ou d’une pince. Puis Répétez cette opération pour toutes les autres sections de la chevelure.

Et voila mes demoiz’elles !  En procédant ainsi  je vous garanti un démêlage doux et  sans grosse casse de cheveux. Bien sûr le temps de démêlage dépendra de la longueur des cheveux.

*Petit conseil : avant de dormir il faut toujours s’attacher les cheveux, soit en faisant des petits choux soit en faisant des tresses. Ca vous évitera de faire un autre démêlage le lendemain matin. Aussi dormez avec un foulard en satin (le coton absorbe l’hydratation et rend les cheveux secs)

Maintenant récapitulons ce qu’il y a à retenir pour un bon et doux démêlage :

– Ne pas ramasser les cheveux au sommet de ta tête et les malaxer pendant le lavage.

C’est la peau du crâne qu’on cherche à laver avant tout, et mieux vaut laver dans le sens de la coiffure.

– Ne pas les démêler tout en même temps 

il faut toujours séparer en 4 – 6 sections
– Ne pas les démêler de haut en bas

il faut peigner en commençant par démêler les pointes et en remontant au fur et à mesure jusqu’aux racines

– Ne pas les démêler à sec

il faut toujours démêler sur cheveux humides. L’humidité est le meilleur des agents glissants pour le cheveu crépu. Utiliser aussi un produit démêlant: après-shampooing, baume démêlant, crème coiffante, huile végétale.

– Ne pas s’endormir sans avoir coiffé ou attaché ses cheveux 

Sinon bonjour les nœuds !
– Ne pas démêler tous les jours avec un peigne.

En effet entre deux démêlages vaut mieux se coiffer aux doigts car moins les cheveux sont manipulés, moins ils se cassent.

Et voila! J’espère que ces conseils vous serviront, je vous souhaite un bon démêlage! 😉

Petite vidéo de la belle FObuleuse pour illustrer tous ça.

4 réflexions au sujet de « Comment se démêler les cheveux sans douleur. »

  1. en fait suis en ce moment dans ma période délicate , ça fait 8 mois que j’ai pas mis de défrisant sur mes cheveux, je souhaiterai ne plus le faire ; mais j’ai consulté des sites, des blogs, sais plus quoi utiliser . c’est quoi un leave in ? à quelle fréquence doit on utuliser des produits protéinés sur ces cheveux, en d’autres termes, suis en période de transition , quelle routine capillaire me conseillerais tu? quels produits dois je utiliser? je te signale que mes cheveux sont secs et abimés; merci

    J'aime

Laisser un commentaire

