Un bavoir pour mon bébé

Hier en rangeant les vêtements de Kiminette je me suis rendue compte que je ne lui avais plus acheté de bavoir depuis longtemps, et les bavoirs qu’elle utilise habituellement sont ceux qu’elle a depuis sa naissance (ooh la honte lol) ou ceux cousus par ma belle maman. J’ai donc jetté un oeil la dessus et je me suis dis que je pouvais aussi le faire, ça n’avais pas l’air bien compliqué! Et puis si j’ai décidé d’apprendre à coudre faut bien que je m’exerce de temps en temps. En effet ça faisait déjà un petit moment que j’avais délaissé ma machine à coudre. Alors ni une ni deux je me suis lancée dans la confection de mon premier bavoir qui est très simple à réaliser et convient aux couturières débutantes, vous n’êtes même pas obligés d’avoir une machine à coudre, vos petits doigts suffiront. 😉

Matériel:

  • Un tissu avec un imprimé à votre goût (moi j’ai choisi du wax)
  • Un tissu micro éponge
  • 170 cm de biais
  • du fil assorti au biais
  • Une feuille de papier pour le patron
  • des épingles
  • Une paire de ciseaux

C’est parti!!

Sur votre papier dessiner le patron du bavoir, un rectangle de 28×23 cm. L’encolure devra

avoir 9 cm de largeur et 5cm de profondeur.

Découpez le tissu éponge et le tissu fantaisie selon la forme du patron. Epinglez les tissus l’un à l’autre. Attention à ne pas positionner les 2 faces l’une sous l’autre mais bien dos à dos, envers contre envers.

Assemblage du biais:

Commencez par coudre le biais sur l’encolure. Au préalable, faufilez le ou épinglez le  pour bien stabiliser le travail.

Coudre sur le plis du biais.

Faites la même chose sur l’autre coté puis coupez le biais.

 En laissant au préalable 20cm pour les attaches,  et cousez  le biais autour du bavoir. Attention aux coins, essayez de les faire avec précision, en rentrant l’angle aussi bien devant que derrière. Perso à ce niveau j’ai eu un peu de mal.Apres avoir fait le tour, pliez le biais et le coudez le afin de former un cordon.

 Et  voilà votre bavoir est terminé et prêt à être utilisé. Au final ce n’était pas si compliqué. Le mien n’est pas parfait mais on va dire que c’était un essai.  Maintenant que j’ai la technique je compte en refaire pleins!! Au moins Kiminette aura des bavoirs personnalisés et uniques 😀

voila les filles j’espère que ça vous aura plu! Et si vous en faites n’hésitez pas à me les montrer hein!

*Pour ce premier tutoriel couture,  comme pour ceux qui suivront, n’hésitez pas à me faire des remarques si ça manque de clarté. Et pour encore plus de précisions visionnez cette vidéo qui explique tout ça dans les moindres détails! 😉

http://www.pensee-creative.com/Videoscr%C3%A9atives/R%C3%A9alisationdunbavoir/tabid/220/Default.aspx

2 réflexions au sujet de « Un bavoir pour mon bébé »

Laisser un commentaire

