Look monochrome/camaïeu

Dernièrement j’ai acheté un pantalon turquoise, puis est venu la fameuse question: avec quoi je pourrais le porter? Je me suis donc mise à faire des essayages, mettre mon dressing sans dessus dessous, pour trouver avec quoi associer ce pantalon, plus précisément avec qu’elle couleur porter ce turquoise. Au final j’ai baissé les bras et j’ai décidé de chercher ca plus tard. J’ai donc pausé le fameux pantalon sur la pile de fringues que j’avais essayés, et la comme par hasard il s’est posé sur une blouse que je n’avais pas mise car elle etait d’une couleur bleu. Et faire un total look bleu je n’y pensais meme pas, car je préfère associer des couleurs différentes. Mais là en regardant la blouse et le pantalon posés cote à cote comme ca, j’ai trouvé ca plutôt sympa et je me suis dis « et pourquoi pas? ».  J’ai donc essayé l’ensemble et  je dois avouer que j’ai été très ravie du résultat.

Je me suis donc penchée sur la question du look monochrome/ camaïeu.

Par le terme  « monochrome« , on entend ce qui est d’une seule couleur. Ainsi, une tenue monochrome est une tenue toute blanche, toute bleue, toute grise. L’ idée est de porter la même couleur des pieds à la tête.

Le camaïeu est un dégradé de valeurs d’une même couleur. Il s’agit donc d’une forme de monochromie, qui associe des tons très proches. Par exemple, si vous portez un pantalon beige et  une chemise écru, vous êtes habillée en camaïeu. Le camaïeu, de même que la monochromie, allonge et affine la silhouette. Donc pour un total look j’opte plutôt pour une association en camaïeu.

Toutefois je pense que c’est un look assez délicat a adopter, il faut agir avec doigter dans le choix des couleurs afin de ne pas paraître ridicule, ringard, to much etc…

Comment porter le monochrome/ camaïeu?

Tout d’abord il faut sélectionner les couleurs qui nous vont au teint,  on choisit une couleur principale, et on peut faire un dégradé de cette couleur.

crédit photo http://whatkatydidnext.fr

 On sélectionne ses accessoires avec précaution. Pas forcément monochrome, on peut les choisir en or ou en argent pour ne pas faire d’ombre à notre look.

Si on est pas sur de soi vaut mieux éviter le total look dans le style poupée barbie, jaune poussin, etc.

Les plus timides opteront pour les looks monochrome blanc, noir, ou gris. Toutefois avec ces teintes assez tristes on peut quand même ajouter quelques accessoires plus lumineux pour rehausser la tenue.


A retenir :

 -Inutile d’assortir son make-up à la couleur de son look.

-Quand vous faites un dégradé de couleur mettez la nuance la plus sombre en bas.

– Pas besoin de tomber dans les tonalités flashy, on porte ce que l’on se sent capable d’assumer.

-on peut également mixer les matières

On évite :

– Les total looks premier degré si l’on n’est pas sûre de soi. Rose Barbie et jaune canari sont réservés aux plus expertes.

– La surenchère d’accessoires de la même couleur.

– Les chaussures qui dénotent de trop et cassent l’harmonie de l’ensemble.

Notez aussi qu’on peut obtenir ce look avec du jean


En bref le look monochrome/camaieu  est une micro tendance que l’on peut adopter (ou pas). Ces associations sont parfaites pour mettre les couleurs en valeurs, pour un effet qui donne une allure fraîche.

Alors les filles,

Etes vous prête à oser le total look monochrome ?

Moi oui!  😉

Une réflexion au sujet de « Look monochrome/camaïeu »

Laisser un commentaire

