La porosité des cheveux Késako?

Salut les demoiz’elles!

J’ai récemment effectué quelques recherches concernant la porosité de nos cheveux,  et j’ai trouvé intéressant de partager ça avec vous.

Certaines se demanderont peut-être c’est quoi encore ce mot barbare mais rassurez-vous c’est vraiment très simple!

La porosité est  la capacité du cheveu à absorber l’humidité et de la retenir. On la détermine en fonction de la forme des cuticules.  Les cuticules sont comme des écailles sur les cheveux, elles sont là pour les protéger .  Ainsi tous les cheveux sont poreux mais à des niveaux différents:

-Faible,

-Normale,

-Forte,

*Cheveux à faible porosité:

Les écailles  sont fermées et font en sorte que les cheveux absorbent  difficilement l’hydratation. Les cuticules compactes, empêchent l’hydratation d’entrer ou de sortir. Les cheveux sont résistants non seulement à l’hydratation mais également  aux colorations, permanentes, et autres procédés chimiques.

*Les cheveux à forte porosité:

Les écailles sont très ouvertes, le cheveu  absorbe trop d’hydratation et la retienne difficilement, il devient facilement sec et fragile. Les colorations et autres procédés chimiques prendront très rapidement sur des cheveux très poreux.

*Les cheveux à porosité normale:

Les écailles sont ni trop fermées, ni trop ouvertes, les cheveux respirent, l’hydratation peut rester et sortir.

Voici une image qui d’illustre tout ça!

C’est bien beau mais comment connaitre la porosité de ses cheveux?

Pour cela il existe des tests:

1-Le test du verre d’eau

Pour  avoir des résultats fiables, il faut faire l’expérience avec des cheveux complements « nus »,  c’est-à-dire sec et sans produits cappillaires. le sèche-cheveux fait gonfler les cuticules et les rend poreux, il est mieux de faire ce test sur des cheveux fraichement lavés et séchés à l’air libre.

-Prenez un brin de cheveu, (un cheveu de votre cuir chevelu, pas un morceau cassé) ou récupérez quelques brins de cheveux sur votre peigne. Mettez les dans un verre ou un  bol d’eau et observez…

 Porosité élevée : le cheveu coule immédiatement , en moins d’une ou 2 minutes, votre cuticule  est ouverte donc le cheveu absorbe facilement l’humidité

Faible porosité : le cheveu flotte, reste à la surface  de l’eau; votre cuticule est compacte, le cheveu n’absorbe pas facilement  l’humidité.

Porosité normale :le cheveu  tombe lentement au fond du verre ,  ou à peu près jusqu’au milieu, vous êtes chanceuses  vos cheveux absorbe l’humidité. normalement

2-Le test du toucher.

Faites glisser vos doigts (index et pouce) sur un brin de cheveux, du bout vers la racine. Et notez ce que vous ressentez:

Si  vos doigts ne glissent pas facilement et vous sentez une disharmonie, des bosses et imperfections, vos cheveux sont très poreux.

Si vos doigts glissent très facilement et rapidement, vous sentez le cheveu lisse, vous avez une faible porosité.

Si vos doigts glissent facilement même si votre cheveu n’est pas trop lisse, vous avez une porosité normale.

Quelles sont les causes externes:

Les agressions telles que les colorations, les permanentes et défrisages,
Le brossage ou le séchage des cheveux trop intenses,
Le calcaire qui se déposent sur le cheveu, lors du shampooing,
L’abus des baumes démêlants riches en silicone
Une exposition excessive aux rayons solaires.

Savoir quel type de porosité ont vos cheveux est très important car cela permet de déterminer  ceux dont vos cheveux ont besoin.  Cela permet peut aussi  d’expliquer pourquoi certains produits fonctionnent bien sur les cheveux de quelqu’un d’autre mais pas sur les vôtres.Personnellement, je pense que connaitre  la porosité de ses cheveux est plus important que de connaitre son type de cheveux(4a,4b,etc). Ainsi on peut comprendre comment nos cheveux absorbent les produits hydratants et lubrifiants qu’on  leur apporte pendant les soins.

Les types d’ingrédients et produits idéals pour des cheveux faible porosité

  • Humectants comme  l’aloe vera, glycérine
  • Huiles  légères
  • Miel
  • Mélasse
  • Traitements à la vapeur
  • Les traitements ayurvédiques (qui favorisent l’ouverture de la cuticule )
  • Les produits avec un pH  élevé

Les types d’ingrédients et produits idéals pour des cheveux  à forte porosité

  • Protéines (pour renforcer de l’intérieur le cheveu)
  • Traitements au henné
  • Les beurres (types karité)
  •  Soins hydratants à base de lipides (huiles qui gaîneront la fibre capillaire)
  • Rinçage à l’eau froide
  • Dernier rinçage  à l’eau froide + vinaigre de cidre (aide à refermer la cuticule)
  • Les produits avec un pH bas

J’espère que ces quelques informations vous auront donné une idée sur l’importance de la porosité. En ce moment je cherche à m’établir une bonne routine capillaire et pour cela je dois savoir ceux dont mes cheveux ont besoin. J’ai donc fait le test et j’ai les cheveux à faible porosité, de plus ils sont fins,  et je commence à avoir des noeuds. Il va donc falloir être assidu dans les soins, faire attention aux ingrédients des produits et être à l’écoute de mes cheveux.