L’importance des bains d’huiles

À l’époque où j’avais les cheveux défrisés, c’est ma mère qui s’en occupait. J’avais droit à des bains d’huile régulièrement et je dois admettre que  j’avais de beaux et longs cheveux. Mais à l’adolescence, une fois que j’ai commencé à « m’occuper » de mes cheveux toute seule, je faisais rarement des bains d’huile et mes cheveux devenaient de moins en moins beaux, or Dieu seul sait combien de fois ma mère me recommandait d’en faire. À la longue et à cause des défrisages qui n’étaient pas suivis de soins adaptés, mes cheveux se sont vraiment abîmés. Depuis mon retour au naturel j’ai appris à m’occuper convenablement de ma chevelure et le bain d’huile est devenu une étape importante dans ma routine. Pour les cheveux crépus, frisés, secs, c’est un soin indispensable.
Le bain d’huile est un rituel beauté très bénéfique pour les cheveux. Il leur apporte brillance et douceur, limite la casse, répare les cheveux abîmés et cela grâce aux actifs nutritifs des huiles végétales. Ce soin profond gaine et lisse les écailles du cheveu, le rendant plus fort et revigoré. Vous pouvez le faire avec une seule huile ou  plusieurs huiles végétales combinées entre elles afin d’en tirer le plus de vertus, il est même possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, cela dépendra de l’effet recherché.

Comment réaliser son bain d’huile:

Tout d’abord on choisit une huile dont nos cheveux raffolent, au risque d’avoir un effet contraire. Par exemple mes cheveux n’aiment pas l’huile d’olive, elle les assèche. Comment savoir si nos cheveux  aiment une huile? En l’essayant tout simplement. 😉

Un bain d’huile se fait avant le shampoing, sur cheveux sales. 

1-divisez la chevelure en plusieurs sections et humidifiez-les légèrement avant d’appliquer votre huile(les cheveux humides sont plus réceptifs au soin).

2- sur chacune des sections répartissez l’huile sur les longueurs en insistant sur les pointes. Surtout ne pas trop en mettre, l’huile ne doit pas couler. Faites ensuite une natte. Je trouve qu’il est parfois intéressant pendant la pose du bain d’huile, de masser le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine.

3- une fois que vos cheveux sont imbibés d’huile, recouvrez les avec une serviette chaude, une charlotte ou du film alimentaire, cela va créer de la chaleur qui ouvrira les écailles et facilitera la pénétration de l’huile.

4-laissez poser au minimum une heure et au maximum une nuit .

5-Rincez deux fois avec un shampoing doux, sans silicone.

A quelle fréquence faire un bain d’huile:

Cela va dépendre de l’état et des besoins de vos cheveux. Pour des cheveux très abîmés un bain d’huile par semaine serait l’idéal. Sinon, vous pouvez en faire une fois tous les 15 jours voire 1 fois par mois.

*Attention, il ne faut pas abuser des bains d’huile au risque de perdre du volume et d’avoir des cheveux qui regraissent vite. Aussi les bains d’huile ternissent la couleur quand on a les cheveux coloré mais bon c’est risque a prendre pour une belle chevelure. Pour celles qui se lissent les cheveux, l’huile d’olive est à a éviter car elle réduira la durée du lissage.

Ma sélection d’huiles et de beurre:

*Le beurre de karité: c’est mon produit chouchou. Il répare, assoupli et gaine les cheveux abîmés, idéal pour les pointes sèches et fourchues.

*L’huile d’amande douce: mon 2e produit chouchou, je l’utilise aussi pour Kiminette .Très adoucissante et émolliente, elle prévient la déshydratation des cheveux. Elle revitalise et redonne éclat et vigueur et aide à éliminer les pellicules.

*L’huile d’argan: Idéale pour les cheveux dévitalisés Elle répare les pointes fourchues, redonne de la brillance aux cheveux et lutte également contre les pellicules.

*L’huile de coco: apporte de la vigueur, fait briller, nourrit et a une odeur gourmande.

*L’huile de ricin: elle est lourde et pas très agréable à utiliser mais ce n’est rien à coté de ses vertus. Elle fortifie les cheveux, les nourri en profondeur et favorise leur croissance. Efficacité prouvée 😉

Ainsi le bain d’huile est une étape essentielle quand on chouchoute  ses cheveux. Ce soin nutritif va vous permettre de soigner, de nourrir, et d’embellir votre chevelure en lui apportant de la vigueur et la brillance. Vos cheveux seront plus malléables et plus soyeux. Même celles qui ont les cheveux gras peuvent en faire, il faudra juste faire attention à n’en mettre que sur les pointes. Vous l’aurez compris le bain d’huile c’est de l’or pour nos cheveux, c’est tellement simple à réaliser qu’il serait dommage de ne pas en profiter!

 

Vous trouverez une liste d’huiles végétales et leurs propriétés ICI . Et pour vous approvisionner en huiles n’hésitez pas à faire un tour sur Aroma-Zone.

Pendant qu’on est, si vous voulez gagner un coffret soins Aroma-zone tentez votre chance au concours ICI. 😉

Laisser un commentaire

