Lecture du week-end: « Afro une célébration »

C’est l’un des derniers livres qui ont rejoint récemment ma bibliothèque. Je l’ai découvert par hasard le mois dernier dans les rayons de Fnac. Sa jolie couverture et son titre aguicheur ont tout de suite captivé mon attention, je l’ai donc feuilleté et je suis tombé sous le charme.

 » AFRO UNE CÉLÉBRATION «  est l’oeuvre Katell Pouliquen, rédactrice en chef adjointe mode au sein du site de l’Express Styles. Âgée de 36 ans, elle est diplômée en lettres et sciences politiques, et ancienne élève de l’école Supérieure du journalisme de Lille. Elle est surtout passionnée par les cultures africaines et leur influence sur la création contemporaine dans tous ses états. Son livre préfacé par le rappeur Oxmo Puccino, est une ode non pas la coiffure afro mais tout simplement la beauté noire. Il présente les mille et un visages de la culture, du style afro à travers différentes thématiques. Il aborde notamment l’influence des cultures noires dans le monde de la mode, de la musique, de l’art etc. C’est un beau livre illustré avec de magnifiques visuels . Je commence à peine sa lecture, et les quelques textes que j’ai pu lire pour le moment m’ont l’air très intéressants, et soulignent un vrai travail de recherche, rien à voir avec la « blackgeoisie » d’une certaine « journaliste ».

« Qu’est-ce que le style «afro» ? Katelle Pouliquen montre qu’il n’y a pas un, mais de multiples styles dans la diaspora noire, du « glamour révolutionnaire » d’Angela Davis aux revendications esthétiques des « nappy » d’aujourd’hui, des codes flamboyants des sapeurs de Kinshasa ou Barbès à ceux du bling-bling des rappeurs américains, de l’esthétique africaine « traditionnelle » (bijoux, coiffures, textiles) à la manière dont cette dernière est revisitée par les créateurs contemporains, cet ouvrage est une célébration visuelle, glamour et chatoyante, de toutes les facettes de l’esthétique afro, des années soixante à nos jours »

 

Vous l’avez compris c’est un livre que je vous recommande, je viens à peine de le commencer et pour cause c’est monsieur mon chéri qui m’a devancé et qui le lisait. Ce livre n’est pas uniquement réservé à l’afro descendance mais à tout le monde car on a tous quelque chose d’afro en nous! Le webzine Afrosomething en parle également ICI et le Blog de l’Express LA
Maintenant courez l’acheter! Vous pouvez vous le procurer à la Fnac ou sur le site Amazon au prix de 27 €.

4 réflexions au sujet de « Lecture du week-end: « Afro une célébration » »

  1. Un livre passionnant et remplis de photos éblouissante !!! Merci pour le partage sista ;-D
    Dans le même esprit j’ai et j’aime beaucoup le livre reportage « black beauty » de Ben arogundade sur toutes les icones Black du XXème siècle… Si tu ne l’as pas eu entre les doigts, je t’invite à le consulter ^_^

    J'aime

Laisser un commentaire

