Douceur d’enfance: les petits beurre

Un jour je me suis retrouvée à court de petits gâteaux pour le 4 heures de Kiminette, ( bouu la maman qui oublie de faire les courses) je me suis donc dit que se serait vraiment pratique que j’en fasse moi-même histoire de toujours en avoir à portée de main. Monsieur mon chéri m’a offert le kit l’atelier Petits Beurre des Éditions Larousse. Il comprend un petit livre de recettes et l’emporte pièces.

On s’est alors lancé dans la préparation de petits beurre homemade, et pour cette première c’est papa qui est passé au fourni . Douceur de mon (notre) enfance j’adore croquer ces petits biscuits accompagnés d’un bon lait chaud ou d’une tasse de thé. Ils sont croquants, savoureux authentiques, et si simple à faire! Un vrai régal! Donc si vous voulez faire vos propres petits- beurre suivez la recette:

Etape 1: Préparez les ingrédients

Pour une cinquantaine de  Petits Beurre
-200g de sucre
-200g de beurre demi-sel
-12,5 cl d’eau
-2g de sel
-500g de farine
-1/2 sachet de levure

Etape 2:

Dans une casserole, placez à feu doux le sucre, le beurre, l’eau et le sel. Laissez bouillir. Quand le beurre est fondu, éteignez le feu et laissez reposer pendant 20 minutes en mélangeant fréquemment.

Etape 3:

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajouter le liquide refroidi.

Etape 4:

Travaillez la pâte d’abord à l’aide une cuillère en bois puis à la main.

Etape 5:

La pâte obtenue doit être homogène. Elle doit se tenir mais être plutôt molle.

Etape 6:

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez- la au frais pour  au moins 3 heures.

Etape 7:

Quand la pâte a durci, préchauffez le four à 180 °C ( Therm 6). Farinez un plan de travail puis étalez finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Etape 8:

A l’aide de l’emporte pièce, découpez les Petits Beurre dans la pâte. 

Etape 9:

Déposez les Petits Beurre sur une plaque à pâtisserie antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé. 

Etape 10:

Enfournez pour 12 minutes environ jusqu’à ce que les petits-beurre soient bien dorés sur les bords et, si possible blancs au centre.

Etape 11:

A la sortie du four, laissez les petits-beurre refroidir sur une grille avant de déguster.

Et voilà une ne vous reste plus qu’à vous régaler. Dans le petit livre, est proposée une variété de recettes de petits beurres: au cacao, aux épices, au citron et même des recettes salées qui me tarde de tester. Pour le moment on va se régaler avec ses petits beurres nature qui sont je dois vous l’avouer dé-li-cieux! Et pour sure je ne risque plus d’être à court de biscuits pour le goûter 😉

Une réflexion au sujet de « Douceur d’enfance: les petits beurre »

Laisser un commentaire

