Kaki pies in cupcake tins

Le jour du réveillon de Noël, mes beaux-parents ont reçu un très beau panier de fruits exotiques qu’on s’est empressé de goûter le lendemain au dessert. En dehors de la mangue, l’ananas, les dattes et autres fruits que je connaissais déjà il y en avait qui m’était inconnue ou presque.
Moi toute fière: « aah ça c’est un fruit du dragon! à l’intérieur c’est blanc avec des petites graines noires », « et ça c’est une grenade, il a plein de petites graines rouges » et ils ont quels goûts Vivi? « eeuuh j’sais pas… »

Ah ah c’est bien beau de connaitre le nom d’un fruit mais c’est encore mieux de connaitre son goût  C’est de là que j’ai pris la décision de goûter les fruits (et légumes?) que je ne connais pas ^^
La petite douceur de dimanche dernier était donc à base non pas de fruit du dragon ou de grenade mais base de Kaki un autre fruit tout nouveau pour moi.

mnp0

Le kaki, ou fruit du plaqueminier (un arbre originaire de l’Asie), est un gros fruit pouvant atteindre 10cm de diamètre, de couleur orangée à rouge selon les variétés. Il se déguste plus que mûr, lorsqu’il est pratiquement blet et que la chair devient onctueuse, la pulpe est alors juteuse et sucrée. Gorgé en vitamine C et en antioxydants, on l’apprécie tout au long de l’hiver.

C’est un fruit doux et sucré qui me rappelle un peu la mangue, je ne pouvais que l’apprécier. J’ai donc décidé de le cuisiner en tartelettes, accompagné de fruits rouges pour une petite touche acidulée.

Et pour changer du traditionnel moule à tarte j’ai opté pour des moules à cupcakes. ^^

Ingrédients (6 tartelettes):

  • 3 kakis mûrs, pelés et coupés en petits morceaux
  •  des fruits rouges (framboises, groseilles, etc)
  • Jus d’un demi citron
  • 1 rouleau de pâtes feuilletée
  • un oeuf

mnp5

Préparation:
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2.  Dans la pâte feuilletée faites des cercles d’environ 10cm de diamètre, et placez les dans le moule à cupcake.   Mélangez dans un bol les kakis coupés en petits dés, les framboises et les groseilles, avec quelques goûtes de jus de citron.mnp3bAvec une petite cuillère remplissez le fond des tartelettes avec le mélange de fruits.minip1
  3. Découpez des bandelettes de pâtes et  placez les en quadrillage sur le dessus des tartelettes ou mettez tout simplement des petites formes découpées avec des emportes pièces (coeur, étoile, etc). Badigeonnez l’œuf battu sur le dessus des tartelettes.minip2
  4. Mettez les à cuire environ 12 minutes. Elles sont cuites lorsque la croûte est un brun dorée.

Servez et régalez vous!! ^^

mnp6mnp22mnp3mnp01

2 réflexions au sujet de « Kaki pies in cupcake tins »

  1. C’en est une de bonne résolution! Moi j’ai fait de la purée de panais pour le 31, ça change vraiment de la traditionnelle pomme de terre! Sinon ça me donne bien envie de faire des tartelettes ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

