Le shrinkage mon nouvel ami

Vous avez bien lu!

Ce phenomene que beaucoup de filles aux cheveux afro naturels craignent et ben c’est devenu mon copain! ^^

Le shrinkage, késako?

sh10

Pour celle qui ne le connaisse pas (les chanceuses) c’est une des particularités des cheveux afro, c’est ce qui le rend magique! Ce terme anglais à l’allure un peu barbare désigne le rétrécissement des cheveux naturels frisés, crépus au contact de l’humidité. Ce rétrécissement est un phénomène propre à notre type de cheveu. En effet, les cheveux crépus se présentent sous la forme de ressorts et ne montrent pas la totalité de leur longueur. Ils sont ondulés et se roulent et déroulent comme de vrais petits ressorts (Tong, Tong! ). Le « shrinkage » est un petit farceur. Oui oui, c’est un trompeur car il donne l’impression que les cheveux afro ne poussent pas! Cela peut devenir très frustrant voire décourageant. Mais sachez mes demoiselles que nos cheveux poussent bel et bien, environ 1 cm par mois! Aussi c’est bien de se donner des objectifs longueur mais il ne faut pas non plus que cela vire a l’obsession au point de détester le shrinkage.

s2

La plupart des articles au sujet du shrinkage parlent de comment « éviter » « lutter » « éradiquer » ce soi-disant problème! Mais au fond, n’est ce pas nous le véritable problème?
Le cheveu crépu est particulièrement sec de nature et il a besoin d’une bonne dose d’hydratation et donc d’eau pour conserver sa souplesse et son élasticité! L’hydrater, c’est lui apporter de l’eau au quotidien et maintenir ce niveau d’hydratation. Mais qui dit eau dit forcement shrinkage…

430972_388530987897175_498558037_n

 Il faut donc choisir entre avoir des cheveux qui paraissent courts, mais qui sont beaux et en bonne santé, et avoir des cheveux longs et secs. Moi j’ai opté pour la 1re option. Et si de temps en temps j’ai envie d’avoir les cheveux étirés, il existe des techniques comme : les tresses aux fils, le banding method, le sèche-cheveux, qui sont efficaces pour ça.

cf2de27d20c3f05f8a348ed31716b5a9

J’ai décidé d’arrêter de vouloir lutter contre quelque chose qui fera partie de toute la vie de mes cheveux crépus. Si j’ai pris la décision de garder mes cheveux naturels, je dois les prendre comme ils sont. Le mieux est donc d’accepter cette caractéristique, d’apprendre à en jouer, à la mettre en valeur et profiter de cette opportunité pour arborer des looks différents. C’est vrai que quelques fois ce petit farceur de shrinkage me saoul, (quand je fais une coiffure sur cheveux fraichement étirés et qu’a la moindre goutte de pluie mes tifs se ratatinent, je maudis ce sacré shrinkage T _T). Mais bon au final ce n’est pas vraiment un souci il suffit juste de trouver un plan B comme ==> ICI 😉

Et puis le shrincage  n’est pas si terrible que ça, en un rien de temps je peux passer du court au long comme par magie! Il me permet de  changer de style au gré de mes envies et inspirations:  afro étiré ou coupe courte!

s

Chaque fois que j’aborde mes cheveux shrinké, cela étonne certains!
« Quoi? Tu as coupé tes cheveux?? » « non, non c’est juste qu’ils sont magiques mes cheveux »
De là s’ensuit une petite leçon sur les cheveux crépus^^

À présent le shrinkage c’est mon ami et qu’on se le dise il n’a pas que des inconvénients !

s4

Petite video d’une demoizelle qui exploite parfaitement son shrinkage!

Enjoy!

15 réflexions au sujet de « Le shrinkage mon nouvel ami »

  1. Je n’ai pas les cheveux afro du tout donc je ne connaissais pas mais les photos que tu montres sur les cheveux lissé d’un côté et non de l’autre sont assez impressionnantes ! En tous les cas je te trouve bien jolie avec cette coupe 🙂

    J'aime

  2. Rolala c’est dingue! je trouve ça trop beau, tu peux vraiment changer de tête n’importe quand, même si j’avoue que ça doit être soulant parfois :p Moi j’ai des cheveux d’occidentale, bien lisses, sans volume, assez fins…pas de quoi pouvoir faire des miracles!

    J'aime

  3. salam moi c’est tout le contaire je deteste le skrinkage je le hait plus que tout deja j’ai des cheveux court avec le skrinkage j’ai envie de pleurer mddrr les cheveux court sur moi sa le fait pas du tout ya des filles les big chop ect… sa fait vraiment beau mais sur moi je vais resemblais a une pouce grrr peuy etre par le temps je vais fenir par els accepter mais j’en doute fort

    J'aime

  4. Wahouuu! tu es magnifique! shrinkage ou pas shrinkage! tissage, perruque afro, ou cheveux au vent! tu es vraiment super, ta forme de visage fait que tout te va! et mention spéciale aussi pour ta jupe en wax!

    J'aime

  5. bande de mytho ce ne sont pas vos cheveux. lol dites moi comment vous avez fait je suis cheveux naturels depuis 3 ans et je porte l’afro depuis 1 mois. besoin de bons conseils.

    merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s