Cheveux crépus et hydratation

Hello les filles (et les garçons 😉  )

moisture

Aujourd’hui je vais vous parler hydratation, un point très important quand on désire avoir de beaux cheveux crépus. Chaque type de cheveux a ses particularités. Les cheveux crépus, frisés, bouclé sont secs de nature. Leur forme en spirale empêche le sébum  ( un type d’huile produite par le corps et  permettant de protéger et de maintenir l’hydratation des cheveux) de circuler sur toute la longueur. D’où l’importance d’hydrater convenablement ses cheveux. Dans ce petit post je vous parlerai  des points essentiels pour avoir de beaux cheveux doux, malléable et  bien hydratés.

ATTENTION!! UNE HUILE N’HYDRATE PAS, UNE HUILE N’HYDRATE PAS!!

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu le contraire! Alors que les choses soient claires, qui dit hydratation, dit EAU 😉 . Pour que vos cheveux soient souples et ne se cassent pas, il faut leur donner à boire. Les cheveux crépus sont comme une plante qu’il faut  arroser régulièrement pour avoir de jolies fleurs. C’est donc grâce à l’eau que vos cheveux gagneront en élasticité, seront doux et souples.

Il existe plusieurs méthodes pour hydrater sa couronne crépu:

Le vaporisateur

img0_400

C’est l’un des accessoires dont je ne peux passer. C’est le moyen le plus simple et rapide pour apporter de l’eau à ses cheveux. Depuis mon retour au naturel c’est mon allié et encore plus depuis ma coloration (et oui, mais cheveux s’assèchent plus vite qu’auparavant). Je les vaporise tous les soirs lors de ma session tresses pour le dodo.On peut remplir son vapo d’eau de source (3/4)  et éventuellement d’huile  (1/4) et on « pshiit pshiit » régulièrement. L’eau va hydrater et l’huile va nourrir.

Petite sélection d’huiles pour cheveux secs:

-Huile de coco

-Huile de ricin

-Huile d’amande douce

-Huile d’olive

-Huile d’argan

-Huile de jojoba

Les laits et crèmes hydratantes:

Des produits légers dont l’ingrédient principale est l’eau. Ils permettent d’hydrater et de nourrir les cheveux.

Petite sélection de laits/crèmes hydratantes

laits cap

Curl and style Milk de Shea Moisture

-Hair Dew d’Oyin Handmade

-Crème de soin à l’huile à l’aloe vera et beurre de karité de Garnier

-Lait coiffant hibiscus aloe vera

Hydrater seule ne suffit pas pour éviter la sécheresse. Il est donc utile de rajouter  un produit qui  permettra de  nourrir les cheveux  mais aussi de sceller l’hydratation. Quand on parle de scellage d’hydratation, cela veut tout simplement dire qu’on empêche l’eau apportée à ses cheveux de s’évaporer. Pour cela  on utilise une pommade, une huile ou un beurre en insistant bien sur les pointes car c’est la partie la plus fragile du cheveu. Ceci qui permet de garder les cheveux  hydratés le plus longtemps possible.

Sélection de beurres ou pommades pour sceller l’hydratation

vivi4

-Beurre de Karité

-Beurre de Mangue

-Pommade Burnt Sugar d’Oyin Handmade

-Brillantine coiffante à l’huile d’amande douce d’Activilong

Comment je procède pour garder mes cheveux bien hydratés:

Tous les 2/3 jours,

-Je vaporise avec de l’eau de source ou de l’eau minérale.

-J’applique mon lait hydratant Hair dew d’Oyin Handmade ou la crème de soin à l’huile d’avocat et karité de Garnier.

-Je scelle le tout avec ma chantilly de karité, la brillantine Activilong ou le Burnt Sugar d’Oyin Handmade

*Petits conseils pour maintenir l’hydratation:

Boire beaucoup d’eau. Eh oui, l’hydratation passe aussi par l’intérieur. Faire des soins profonds (bains d’huiles et  masques auxquels vous pourrez rajouter des actifs  humectants comme le miel, la glycérine, le gel d’aloe vera qui permettent de maintenir l’hydratation). Evidemment certains gestes sont à adopter pour éviter la sécheresse des cheveux. Dormir avec un foulard/ oreiller en satin (le coton absorbe littéralement l’eau), limitez/ éviter les sources de chaleur (sèche-cheveux, fer à cheveux), éviter d’utiliser des produits contenant des agents trop agressifs (paraben, silicone, huiles minérales, petrolatum, etc).

En définitive, l’hydratation est  la base pour avoir de beaux souples et malléables. Mais il faut aussi prendre en compte que, selon les périodes et leur état, les cheveux n’auront pas besoin de la même dose d’hydratation. Il est  donc nécessaire de  connaitre ses cheveux et  de savoir réadapter sa routine au besoin. De plus il ne faut pas négliger l’hydratation interne qui contribue aussi à des beaux cheveux sains. Mais attention à l’excès d’hydratation car trop hydrater peut fragiliser les cheveux et entraîner de la casse.  À vous donc de trouver le juste milieu, les bons produits pour créer votre petite routine car, ce qui marche pour l’une ne marchera pas forcement pour l’autre.

19 réflexions au sujet de « Cheveux crépus et hydratation »

  1. bien dit merci pour l’article !!! perso en été je n’hydrate mes cheveux que tous les 3 ou 4 jours et je n’utilise pas du tout mon vapo et aucune huile (risque de friture) mais en revanche L’hiver c’est carrément autre chose mon vapo et huiles sont mes meilleurs amis lol et j’hydrate tous les 2 jours. Donc comme tu as dit écoutez ses cheveux.

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis tombée sur cet article par hasard après en avoir survolé un bon nombre. Sur Les moteurs de recherche quand on tape afro tout le monde à des tutos!!!!!!Toutes les personnes qui se sont coupées les cheveux sont devenus des pro-blogeuses spécialistes des cheveux afro!!!!!!
    Bref j’ai apprécié ton article car il est court, clair, aérée l’essentiel donc.
    J’ai coupé mes cheveux à la rentrée scolaire car trop abîmé donc irrécupérables (suppression de toutes traces de defrisage) et depuis ils poussent mais lors des shampoings tous les 2 semaines environ (je me fais des boules avec des élastiques noirs) j’en perds pas mal aussi mais je viens de comprendre une partie de mes erreurs : manque d’hydratation et de soins. Merci pour tes conseils et si t’en a d’autres à me prodiguer me concernant je te suis déjà reconnaissante.

    P.s:Peux tu me dire stp en quoi consiste ta chantilly au beurre de karité?merci

    J'aime

    1. Coucou SUKI désolée pour la réponse un peu tardive, ton message était passé en indésirable!
      Alors merci, je suis ravie que mon article ai put aider C’est vrai que la plus part du temps les articles sur l’entretient des cheveux crépus sont parfois très pointus, mais bon je pense que c’est tout simplement pour expliquer en profondeur le sujet, les cheveux crépus ont été trop longtemps méconnus. Toutefois j’avoue que parfois on aimerait que les choses soient dites en toute simplicité. j’essayerai de faire un peu plus d’articles de ce genre 😉
      Alors pour ce qui est de la chantilly de karité, c’est tout simplement du beurre de karité que j’ai fouetté et mélangé à de l’huile d’amande par exemple.

      J'aime

  3. Salut, ces conseils s’appliquent aux hommes? Et une fois le lait hydratant puis la pommade appliquée, faut-il rincer après un temps de pause? (je n’ai pas trop l’habitude de faire quoi que ce soit en soin mais je constate que mes cheveux s’assèchent pas mal donc bon).

    J'aime

    1. Salut Pierre!
      Bien sûr ces conseils s’appliquent également aux hommes, après tout. Pas besoin de rincer après avoir appliquer le lait hydratant et la pommade, au contraire ce sont eux qui vont permettre de garder les cheveux bien hydratés 😉

      J'aime

  4. j’ai fait mon big en octobre…je suis à LOmé au Togo. j’avoue que dans les boutiques cosmétiques on a pas vraiment ses produits..c’est difficile d’avoir des cheveux beaux et l’aventure est vraiment difficile. mes cheveux sont tout le temps secs…C’est vraiment dur….

    J'aime

    1. Hello Akouvi!
      Félicitation pour ton retour au naturel! C’est normal d’être un peu perdu quand on s’engage en terrain inconnu, mais ne t’inquiète pas avec le temps tu apprendra à connaitre tes cheveux et à savoir parfaitement t’en occuper. Mais ne désespère pas! Pour commencer identifie déjà la cause de cette sécheresse qui les rend dur. Est ce que tu les hydrate assez? Est-ce que tu scelles bien l’hydratation? As-tu une routine capillaire bien précise?

      J'aime

  5. Hello !
    Merci beaucoup pour l’ article , tes conseils sur l’hydratation sont tout à fait bien .Mais je constate que lorsque j’ hydrate mes cheveux ils s ‘assouplissent bien . Seulement le problème est lorsqu’ ils commencent à sécher ; il rétrécissent tellement que je ne peux plus les attacher convenablement (je porte généralement un chignon et mes cheveux sont « très crépu ») ! Du coup ca me décourage complétement à les hydrater et je n’applique qu’une pommade grasse le matin ce qui n’est pas le top .
    Es ce que tes cheveux rétrécissent aussi en séchant ? quelle coiffure portes-tu en journée ?As tu des conseil pour que les cheveux soient légèrement plus « lisses » ?
    Merci d avance Laurence

    J'aime

    1. Coucou Laurence!
      Désolée pour la réponse tardive, ton message était passé en indésirable.
      Alors as tu trouvé une solution à ton problème?
      En ce qui concerne le rétrécissement des cheveux, c’est tout à a fait normal c’est l’une es caractéristiques des cheveux afro, c’est ce qu’on appelle le shrinkage: le rétrécissement naturellement du cheveu au contact de l’humidité. Malheureusement on ne peu pas faire grand chose contre ça seulement apprendre à le gérer. Par exemple quand tu finis de les hydrater, tu peux les tresser (des vaniles par exemple) pour retenir de la longueur quand tu détachera. Il y a aussi la méthode de banding qui est plutôt efficace pour retenir un maximum de longueur.

      J'aime

  6. Merci beaucoup pour toutes ces explications, c’est clair et encourageant. Cela va faire un moment que je suis revenue au naturel, mais je désespérais avec mes cheveux qui non seulement ne poussaient pas mais se cassaient pas mal. J’ai commencer a intégrer une routine dans mes habitude et je me demandais si on devait tous les soirs sceller l’hydratation de ces cheveux avec du beurre de Karité, ou éventuellement le faire que tous les 2ou 3 jours, car je trouve mes cheveux un peu gras et huileux le matin?

    J'aime

    1. Coucou Audrey!
      Il n’est pas forcement utile de sceller tous les soirs au risque d’avoir les cheveux trop gras! Le mieux en effet et de le faire tous les 2 ou 3 jours en fonction de l’aspect de tes cheveux 😉

      J'aime

  7. Merci pour tes conseil je suis une congolaise et c’est maintenant que j apprend l hydratation des cheveux. Je viens de commencer et cela marche seul souci c’est les cheveux de devant des deux côtés du visage qui ne pousse pas suite à des defrisages répétés que me conseille tu
    Merci de me repondre

    J'aime

    1. Coucou Olga!
      Désolée pour la réponse tardive.
      Pour les soins concernant les cheveux sur les tempes, l’huile de ricin en massage est efficace pour la pousse. Aussi évite les coiffures qui favorisent une traction (tresses, tissages trop serrés par exemple)
      bise

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s