Cheveux crépus et hydratation

Hello les filles (et les garçons 😉  )

moisture

Aujourd’hui je vais vous parler hydratation, un point très important quand on désire avoir de beaux cheveux crépus. Chaque type de cheveux a ses particularités. Les cheveux crépus, frisés, bouclé sont secs de nature. Leur forme en spirale empêche le sébum  ( un type d’huile produite par le corps et  permettant de protéger et de maintenir l’hydratation des cheveux) de circuler sur toute la longueur. D’où l’importance d’hydrater convenablement ses cheveux. Dans ce petit post je vous parlerai  des points essentiels pour avoir de beaux cheveux doux, malléable et  bien hydratés.

ATTENTION!! UNE HUILE N’HYDRATE PAS, UNE HUILE N’HYDRATE PAS!!

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu le contraire! Alors que les choses soient claires, qui dit hydratation, dit EAU 😉 . Pour que vos cheveux soient souples et ne se cassent pas, il faut leur donner à boire. Les cheveux crépus sont comme une plante qu’il faut  arroser régulièrement pour avoir de jolies fleurs. C’est donc grâce à l’eau que vos cheveux gagneront en élasticité, seront doux et souples.

Il existe plusieurs méthodes pour hydrater sa couronne crépu:

Le vaporisateur

img0_400

C’est l’un des accessoires dont je ne peux passer. C’est le moyen le plus simple et rapide pour apporter de l’eau à ses cheveux. Depuis mon retour au naturel c’est mon allié et encore plus depuis ma coloration (et oui, mais cheveux s’assèchent plus vite qu’auparavant). Je les vaporise tous les soirs lors de ma session tresses pour le dodo.On peut remplir son vapo d’eau de source (3/4)  et éventuellement d’huile  (1/4) et on « pshiit pshiit » régulièrement. L’eau va hydrater et l’huile va nourrir.

Petite sélection d’huiles pour cheveux secs:

-Huile de coco

-Huile de ricin

-Huile d’amande douce

-Huile d’olive

-Huile d’argan

-Huile de jojoba

Les laits et crèmes hydratantes:

Des produits légers dont l’ingrédient principale est l’eau. Ils permettent d’hydrater et de nourrir les cheveux.

Petite sélection de laits/crèmes hydratantes

laits cap

Curl and style Milk de Shea Moisture

-Hair Dew d’Oyin Handmade

-Crème de soin à l’huile à l’aloe vera et beurre de karité de Garnier

-Lait coiffant hibiscus aloe vera

Hydrater seule ne suffit pas pour éviter la sécheresse. Il est donc utile de rajouter  un produit qui  permettra de  nourrir les cheveux  mais aussi de sceller l’hydratation. Quand on parle de scellage d’hydratation, cela veut tout simplement dire qu’on empêche l’eau apportée à ses cheveux de s’évaporer. Pour cela  on utilise une pommade, une huile ou un beurre en insistant bien sur les pointes car c’est la partie la plus fragile du cheveu. Ceci qui permet de garder les cheveux  hydratés le plus longtemps possible.

Sélection de beurres ou pommades pour sceller l’hydratation

vivi4

-Beurre de Karité

-Beurre de Mangue

-Pommade Burnt Sugar d’Oyin Handmade

-Brillantine coiffante à l’huile d’amande douce d’Activilong

Comment je procède pour garder mes cheveux bien hydratés:

Tous les 2/3 jours,

-Je vaporise avec de l’eau de source ou de l’eau minérale.

-J’applique mon lait hydratant Hair dew d’Oyin Handmade ou la crème de soin à l’huile d’avocat et karité de Garnier.

-Je scelle le tout avec ma chantilly de karité, la brillantine Activilong ou le Burnt Sugar d’Oyin Handmade

*Petits conseils pour maintenir l’hydratation:

Boire beaucoup d’eau. Eh oui, l’hydratation passe aussi par l’intérieur. Faire des soins profonds (bains d’huiles et  masques auxquels vous pourrez rajouter des actifs  humectants comme le miel, la glycérine, le gel d’aloe vera qui permettent de maintenir l’hydratation). Evidemment certains gestes sont à adopter pour éviter la sécheresse des cheveux. Dormir avec un foulard/ oreiller en satin (le coton absorbe littéralement l’eau), limitez/ éviter les sources de chaleur (sèche-cheveux, fer à cheveux), éviter d’utiliser des produits contenant des agents trop agressifs (paraben, silicone, huiles minérales, petrolatum, etc).

En définitive, l’hydratation est  la base pour avoir de beaux souples et malléables. Mais il faut aussi prendre en compte que, selon les périodes et leur état, les cheveux n’auront pas besoin de la même dose d’hydratation. Il est  donc nécessaire de  connaitre ses cheveux et  de savoir réadapter sa routine au besoin. De plus il ne faut pas négliger l’hydratation interne qui contribue aussi à des beaux cheveux sains. Mais attention à l’excès d’hydratation car trop hydrater peut fragiliser les cheveux et entraîner de la casse.  À vous donc de trouver le juste milieu, les bons produits pour créer votre petite routine car, ce qui marche pour l’une ne marchera pas forcement pour l’autre.