Le dictionnaire des Mwanas

Aujourd’hui je vais vous parler d’un tout nouveau livre qui a rejoint la bibliothèque de Kiminette: le Dictionnaire des Mwanas!

a

*Mwanas en langue bantou veut dire « enfants »

Dans mon pays la langue officielle c’est le français, le Gabon étant une ancienne colonie française.  Mais avant l’arrivé des colonisateurs , il existait déjà multitudes de langues dites vernaculaires et  propres à chaque ethnies. La politique coloniale française a été de décourager l’emploi de ces langues au profit de l’apprentissage du français.  Cependant ces langues vernaculaires continuent d’être transmises au sein des familles qui ont gardé l’habitude de communiquer dans le dialecte de leur ethnie.

Malheureusement, je fais  parti de ceux là qui parlent et comprennent à peine leur langue vernaculaire.  Ayant grandi dans un foyer ou  on ne parle que  français, il m’a été  difficile  de connaitre parfaitement l’omyéné, la langue de l’ethnie a laquelle j’appartient. Aujourdhui je regrette de ne pas avoir été assez curieuse, de ne pas avoir chercher à connaitre cette langue qui fait partie de mon histoire! Car c’est bien beau de dire que l’on appartient à telle ou telle ethnie, mais si ne ne sait même pas s’exprimer dans la langue de cette fameuse ethnie, cela ne veut pas dire grand chose…

Mon grand regret c’est d’aussi de pas pouvoir transmettre cette langue à ma fille, mais ça c’était avant que je ne tombe sur ce joli petit livre:

Non pas qu’il n’existait pas de livre pour apprendre les langues du Gabon, au contraire. Ici ce qui m’a le plus attiré vers ce livre, c’est  que c’est un  manuel éducatif spécialement pour les tout petits. J’ai eu le coup de coeur pour cette belle initiative des équipes créatives et éditoriales d’Unik Africa.  Elles ont mené un travail approfondi pour proposer un manuel pédagogique afin de contribuer à la conservation et la valorisation du patrimoine culturel gabonais. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que le Dictionnaire des Mwanas est autorisé dans les programmes scolaires au GABON! Les enfants pourront acquérir un vocabulaire de base dans les 5 principales langues du Gabon:

-Le Fang

-L’Inzébi

-Le Lembaama

-L’Omyènè

-Le Yipunu.

b

C’est ma maman qui a offert ce livre à Kiminette et qui se chargait de lui apprendre quelques mots! C’était drôle et émouvant de  la voir enseigner l’omyiéné à sa petite fille. Bon  Kiminette se contentait de répéter les mots en rigolant, sans trop comprendre, mais bon cela viendra avec le temps.

C’est un  livre ludique et coloré qui permet d’apprendre à nos enfants de manière très simples les bases de chaque langues.   Les illustrations sont belles et simples, les personnages mis en scène sont de petits gabonais de 4 et 5 ans Papito et Jolica.  Au fil des pages ils apprennent aux enfants à :

-les chiffres

-les animaux

-les fruits et légumes

-le corps humain

f d e c

A la fin du manuel il y a un petit lexique avec toutes traductions en français.

g

Vendu dans les librairies et les grandes surface de Libreville depuis le mois de juin, il est destinés aux enfants de 1 à 6 ans

Une très belle initiative à encourager!  Vivement les prochains numéros 😉

a

11 réflexions au sujet de « Le dictionnaire des Mwanas »

  1. Que c’est mignon 🙂 ! Alors j’ai trouvé une similitude avec la langue de mon ethnie -je suis Lari du Congo Brazzaville-.
    Le chien c’est pareil chez nous c’est mbwa, mais bon ça peut se comprendre tout ça c’est l’Afrique centrale….

    J'aime

  2. Coucou, ton article est vraiment top! Moi je suis carrément issue de deux ethnies différentes. Autant dire qu’à la maison c’était difficile de choisir une langue à nous apprendre 😦 Je suis contente que ce genre de livres existe pour les enfants d’aujourd’hui ! Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

