Les bouclettes de Kiminette #3

DSC_5066Voilà un petit moment que je ne vous ai pas parlé de l’ entretient des cheveux de Kiminette! Ces derniers  ont beaucoup pris en longueur mais sont toujours peu volumineux.   Côté routine,  elle n’a pas vraiment changé, à l’exception de quelques nouveaux produits.  Pour l’entretien des cheveux de Kiminette j’essaye d’utiliser le plus possible des produits naturels et de ne pas trop en faire, juste l’essentiel. Les cheveux des enfants étant généralement en bonne santé, leurs besoins sont beaucoup moins importants que les nôtres.

Le shampoing:

DSC_0188

Depuis quelques mois on utilise le shampoing « Curlie Cutie Cleansing Cream » de la gamme  Curly Q’s (gamme enfant de Curls). J’ai découvert ces produits dans la boutique Nayenka lors d’une petite escapade parisienne. La particularité de cette gamme de produits pour enfants est qu’ils sont  formulés à base d’ingrédients naturels et certifiés  bio et  qu’ils ne contiennent pas de sulfate et de détergents chimiques.

Le shampoing « Curlie Cutie Cleansing Cream » est une crème nettoyante sans sulfates qui nettoie donc en douceur. Il est formulé  à base d’huile de carotte, de  marron d’Inde, feuille de sauge, d’arnica et d’extrait de fleurs.  Je l’applique sur le cuir cheveux de Kiminette en massant puis, je le réparti sur les pointes, en douceur, sans froisser les boucles. J’essaye de ne pas trop m’attarder car mademoiselle déteste l’étape shampoing! Cet été la fréquence des shampoing était 2 voire 3 par semaine, elle transpirait beaucoup et il lui arrivait de ce faire des shampoing au sable!!  Mais en général un shampoing par semaine, et un shampoing clarifiant par mois suffisent. La particularité de ce shampoing c’est qu’il ne mousse pratiquement pas, mais il n’en faut pas beaucoup pour bien nettoyer. Il laisse les cheveux tous doux, assouplis et  élimine les frisottis de manière à faciliter le démêlage. Coté odeur, un délicieux parfum de bonbon à la fraise.

b

L’après shampoing:

DSC_0187

Le deuxième produit de la marque pour lequel on a opté, c’est l’après-shampoing   Coconut Dream Conditionneur (rien que le nom fait rêver,  c’est mon produit favoris!). Cet après-shampoing à un fort pouvoir démêlant. Il contient comme actifs de l’huile de Soja,  de l’huile de coco, de l’huile de carotte,  de l’arnica, de la lavande, de la camomille, du thé vert, des protéines de blé hydrolysées et même un écran solaire . Avec son parfum coco, c’est une vrai gourmandise pour les cheveux.

c

Pour le démêlage, je  sépare les cheveux de Kiminette en deux sections. Je démêle avec la brosse Tangle Teezer section par section en commençant par les pointes vers la racine. Je  rince ensuite l’après-shampooing mais pas totalement . J’ai pu constater la différence par rapport à tous les démêlants utilisés précédemment, celui-là glisse bien et il y a moins de perte de cheveux. J’aime beaucoup ce produit, il m’arrive même de l’utiliser,  il démêle les boucles les plus crépues instantanément et laisse les cheveux  doux et bien hydratés. On peut même l’utiliser comme conditionneur en le laissant poser 30 min. Le seul bémol c’est sa texture très crémeuse, il faut  forcer un peu pour faire sortir le produit.

Ce que j’aime:

  • l’odeur agréable des produits
  • La contenance des produits est assez un importante (de petites quantités suffisent) ce qui permet de faire des économies
  • Le shampoing se rince très bien, ne pique pas les yeux
  • Le fort pouvoir démêlant de l’après shampoing
  • L’absence de sulfate et de détergents chimiques

Ce que j’aime moins:

  • Le prix

La gamme Curly Q’s est vraiment très  complète et l’efficacité de ces deux produits  me donne envie de tester les autres produits de la gamme. Elle est actuellement en promo sur le site Diouda.fr

lissage-curly_q_hair-img

La coiffure:

Après le shampoing,  sur l’ensemble de la chevelure encore humide, j’applique une crème hydratante , le lait coiffant de la gamme Natural Touch d’Activilong pour les cheveux naturels, non défrisés. La gamme est conçue à base d’hibiscus , d’aloe vera Bio, et de puissants actifs hydratants. La composition est assez clean, sans paraben et sans silicone .  J’aime  la texture légère du lait hydratant, son odeur, et son prix tout doux (7 euros pour 240 ml). Par contre il  n’hydrate pas beaucoup, je scelle donc l’hydratation soit avec une pointe d’huile d’amande douce,  soit du beurre de karité ou de mangue  en insistant sur les pointes et je procède à la coiffure.

Tout d’abord je tiens à dire un grand merci aux Bisounours, Tchoupi et Doudou, Tro-tro et compagnie! Grâce à vous J’ai la chance d’avoir une petite fille qui se laisse tresser sans faire d’histoire! Je peux faire tout ce que je veux de sa tête tant qu’elle a quelques épisodes de ses dessins animés préférés. Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter!  Après les soins j’étire ses cheveux avec la banding méthode, histoire qu’ils ne s’emmêlent pas pendant son sommeil et le lendemain je procède au coiffage.

d

 Comme je vous le disais ici, je ne suis pas une superbe coiffeuse mais je m’améliore petit à petit. Cette fois j’ai opté pour une coiffure qui tienne vraiment la route, des nattes collées (des civils comme on dit au Gabon).  Une coiffure assez simple (quand on connaît les bases) et qui peut tenir une bonne semaine voire plus si on est une bonne tresseuse.

Produits utilisés pour cette coiffure :
– Un vapo: eau + AS
– Beurre de mangue.
Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas encore parfait mais je tiens le bon bout 😉
e
Trois épisodes des Bisounours et trois épisodes de Tchoupi et Doudou plus tard, on obtient une petite fille coiffée pour 1 semaine!f
g

Alors les mamans, quelles sont vos techniques pour prendre soin des frisettes de vos princes et princesses?

11 réflexions au sujet de « Les bouclettes de Kiminette #3 »

  1. Ouaw ! tes tresses sont très belles! je rêve de pouvoir arriver à un tel résultat. Comment fais-tu pour qu’elles durent la semaine, tu lui met un foulard pour dormir? J’utilise aussi la gamme Curly Q’s que j’aime beaucoup.Je retiens ta banding méthode que je ne connaissais pas du tout et qui va m’éviter les nœuds du lendemain 🙂

    J'aime

    1. Merci Sabine! Avec de l’entrainement on y arrive vite. J’aimerai bien lui mettre un foulard ou un bonnet pour le dodo mais cela ne tiendrait pas toute la nuit. Les matin je rafraîchi vite fait les tresse avec un petit coup de vapo. Mais bon en fin de semaine elles ne sont plus très fraîches! La banding method c’est génial pour étirer les cheveux sans chaleur et c’est clair ça évite les nœuds 😉

      J'aime

  2. C’est clair ! j’avoue que pour le moment (mon fils n’a que 11 mois), je me contente du WELEDA Bébé Duo Crème Lavante Corps et Cheveux. Je trouve que ces cheveux se démêlent tout seuls et dès qu’ils sont secs, ces grandes boucles retrouvent leur volume.

    J'aime

  3. Bonjour j ai dévorée votre article, peut être enfin une solution miracle ! bientôt 7 ans que je me bat avec les cheveux afro de ma fille, j ai essayer énormément de produits mais rien n y fait tjs aussi sec et c cheveux sont beau que mouillé, du coup ils sont attachés en permanence pour éviter la catastrophe et qu il ne se transforme en dreadlocks. Enfin tous sa pour vous dire merci de tous vos conseil

    J'aime

    1. Coucou Analya!
      Je suis vraiment ravie que mon article vous ai apporté un peu d’aide. C’est certain que quand on a pas vraiment l’habitude des cheveux de types afros ce ne n’est pas évident à gérer et pourtant avec quelques techniques simples on peut très bien rendre la tâche plus aisé. Dans tous les cas n’hésitez surtout pas pour des conseils je serai très contente de pouvoir vous aider ta petite puce et toi! L’important c’est de bien hydrater pour éviter que ses cheveux s’assèchent, et surtout ne jamais la laisser dormir les cheveux libre si on veut éviter la catastrophe (cheveux emmêlés et démêlage plus long)
      Des bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

