DIY-Déco: le mini jardin de succulentes

C’est un fait, je n’ai pas la main verte mais j’adore avoir de la verdure chez moi, j’ai toujours apprécié la fraîcheur et la délicatesse qu’apportent des plantes. De temps en temps, je pare l’appartement de bouquet de fleurs. Mais cette fois j’ai eu envie de quelque chose de moins éphémère, qui dure dans le temps, mais qui ne demande pas énormément de soins (pas compliqué la fille!) .Lors d’une de mes nombreuses balades sur Pinterest, je suis tombée sur des superbes photos de plantes succulentes (aussi appelées plantes grasses). La particularité de ces plantes, c’est qu’elles sont autosuffisantes. Pour survivre elles stockent de l’eau dans leurs feuilles, tiges, troncs ou racines. C’est à cause de cette rétention d’eau qu’elles sont appelées plantes succulentes. Des plantes parfaites pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un jardinier. 😉

Après quelques recherches sur le sujet, je me suis lancée dans la création d’un terrarium de plantes grasses. L’idée est de créer un mini-environnement autosuffisant dans lequel l’humidité est générée par les plantes. Généralement les terrariums de plantes sont cultivés dans des contenants étanches et transparents. J’ai mis un moment avant de trouver le contenant idéal et au final j’ai opté pour une mini serre.
Aujourd’hui je vous présente donc notre tout petit jardin de plantes grasses façon serre d’appartement. Quelque chose de simple, personnalisable et jolie. Créer un terrarium peut être une activité amusante à réaliser avec nos minis. Toutefois il y a certaines règles à prendre en compte.

0

Un terrarium est composé de cailloux, de terreau (substrat) et bien sûr de plantes grasses. Les cailloux dans le fond empêchent la terre de pourrir en cas de trop-plein en eau et le terreau nourrit la plante.

Matériel:

5

▶ Un joli contenant en verre de préférence (bocal, vase, mini serre, aquarium, etc)
▶ Du terreau, de la terre ou du sable
▶ Des petites pierres ou billes d’argiles
▶ Plusieurs petites plantes grasses ( privilégiez des plantes n’ayant pas besoin de beaucoup de terre et à croissance lente. Bien sûr plus elles sont mignonnes mieux c’est )

-Composer le sol

une3

Pour qu’il soit auto-suffisant, il faut aménager le fond de votre terrarium par couches ainsi vous n’aurez pas à y consacrer trop de temps. On dispose alors au fond du contenant une bonne couche de gravier ou de billes d’argile (sur 2 à 3 cm de hauteur), cela servira de réservoir d’eau. Par-dessus on ajoute une couche de terreau (substrat) 5 à 7 cm, qui servira à nourrir les plantes. Le sol (terreau) et le sous-sol (billes d’argile) doivent occuper entre un tiers et la moitié de la hauteur du terrarium, le reste étant réservé aux plantes.

-Disposer et planter

4

Avant de planter vos succulentes réfléchissez à leur disposition dans le terrarium. Creusez ensuite de petits trous dans le terreau en guise d’espace pour chaque plantes. Dépotez et replantez les. N’hésitez pas à enlever de la terre si la motte est trop haute.

6

Tadaaamm! Vous avez créé un joli jardin d’intérieur. Vous pouvez aussi le décorer en créant des paysages miniatures, en ajoutant des petits décors (galets, nains, papillons, etc), bref amusez vous à créer de petits univers juste pour le plaisir des yeux.

Question entretien, vue que ces plantes ne sont pas très gourmandes,  un arrosage par pulvérisation une fois par mois est suffisant. Aussi il n’est pas nécessaire de placer le terrarium en plein soleil mais choisissez un espace  assez lumineux où elles pourront s’épanouir.

8 9 10 7

Moi je suis bien contente de notre petite réalisation et je  pense même à créez d’autres terrariums mais en version mini dans des bocaux par exemple.

11

Alors que pensez vous de cette idée déco? J’espère que ma mini serre vous aura inspiré, n’hésitez pas à me montrer vos réalisations 😉 

11 réflexions au sujet de « DIY-Déco: le mini jardin de succulentes »

  1. j’adore !!!
    J’aime les plantes mais je n’ai vraiment pas la main verte non plus et sourtout j’ai un chat qui adore gratter la terre et m’en met partout.
    Là c’est le compromis.
    Je vais de suite chercher une petite serre et m’y mettre

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s