Poires pochées en robe feuilletée

Les températures dégringolent complètement, l’envie de cocoonner est de plus en plus présente. Selon moi le programme idéal durant ces journées grises et automnales, c’est gros pull, couvertures moelleuse, des Disney, et des petites douceurs chaudes et réconfortantes. Ça tombe bien pour la petite douceur car j’ai ce qu’il vous faut! Et si je vous proposais une bonne gourmandise qui vous donnera envie de rester bien au chaud à la maison? Un délicieux dessert à la saveur automnale et quelques lumières douces pour rester bien au chaud et se plonger tout doucement dans l’esprit des fêtes qui approchent à grands pas. Des poires fondantes aromatisées aux épices et enrobées de pâte feuilletée croustillante. Cette recette ne demande que peu d’ingrédients, sent bon l’automne, embaume délicieusement toute la maison lorsque vous la préparerez et vous réchauffe de l’intérieur. J’ai pris plaisir à la concocter, il s’agit ici de faire pocher des poires dans un mélange d’eau et d’épices, de les « habiller » de pâte feuilletée. Une délicieuse odeur se dégage et parfume agréablement la maison, une odeur de fêtes de fin d’année qui donne envie de sortir le sapin et se mettre dans l’ambiance de Noël….

4

Poires pochées en robe feuilletée:  (Pour 4 personnes)

–  4 belles poires

– 1 rouleau de pâte feuilletée

-500 ml d’eau

-2 cas de cassonade

-1 cas de miel

-1/2 citron

-1 gousse de vanille

-4/5  clous de girofle

2 bâtons de cannelle

– 1 jaune d’œuf

-Un peu de sucre glace pour la déco

Préparation:

1-Peler les poires en conservant les queues. Découpez la base de chaque poire pour les faire tenir debout et réservez.

2- Dans une casserole, mélangez 500 ml d’eau, 2 cas de cassonade et 1 cas de miel et  portez à ébullition. Une fois le sucre fondu, ajoutez les poires, la gousse de vanille fendue, le 1/2 citron, les bâtons de cannelle et les clous de girofle.Laisser mijoter environ 15-20 minutes (plus ou moins selon la grosseur des poires) et les retourner délicatement à mi-cuissonUne fois les poires légèrement fondantes les égoutter et les laisser refroidir.

poires

3-Préchauffer le four à 200°C.

4-Sortir la pâte feuilletées  et la couper en bandes de 2 cm de large environ.

5-Enrouler les bandes de pâte autour des poires.

6-Badigeonner les poires de  jaune d’œuf  et enfourner pendant 15-20 minutes à 200°C.

2 poires13

7-Saupoudrer de sucre glace avant de servir

7

Un vrai régal! Les poires sont fondantes à souhait et délicieusement  aromatisées aux épices.  Cette gourmandise  se déguste tiède, elle est légère et pas trop sucrée. Pour une variante plus gourmande, vous pouvez farcir les poires avec de la crème d’amandes par exemple ou les accompagner d’ une petite boule de glace, de sauce caramel ou chocolat . J’aime ces petites douceurs d’automne, simples mais qui mettent du soleil dans nos papilles et la présentation originale en fait un dessert idéal pour les fêtes !

8 4 6

13 réflexions au sujet de « Poires pochées en robe feuilletée »

  1. Coucou juste pour te dire merci pour cette recette ! Je l’ai testé hier ! Un régal en toute simplicité et légèreté (à ma grande surprise!) J’ai oublié de prendre en photo 😦 en tout cas c’est trop cool tu me donne l’envie de faire des choses sympathiques ! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s