Verrine granola et fruits frais

Hello!

j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez bien profité. De mon côté j’ai été particulièrement raisonnable face aux délicieux mets des fêtes, foie gras, champagne et chocolat n’ont pas eu raison de moi. Toutefois ce dont j’ai envie en ce moment c’est de la fraicheur et de la légèreté dans mon assiette. Et dans ces cas-là quoi de mieux que des légumes et des fruits ? Depuis quelque temps j’en consomme beaucoup et j’ai littéralement baissé ma consommation de viande. En 2013 j’ai pris quelques bonnes habitudes alimentaires et c’est l’une des choses dont je suis assez fière. La petite gourmandise que je vous propose aujourd’hui est donc fraîche, fruitée, légère et parfaite pour rétablir l’équilibre naturel de son corps et se remettre à manger bon et sain après les fêtes : la verrine au granola..

2

Accompagnée de fruits bien frais et de yaourt nature, c’est un et devenu l’un de mes classiques  « healthy » pour le dessert,  la collation mais particulièrement pour mon petit déjeuné. Et le  plus intéressant c’est que maintenant mon granola je le fait maison. 😉

Je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt, c’est tellement simple à préparer et c’est aussi bon voire même plus bon que les granolas du commerce. Le granola « homemade »  comporte moins de sucre et comprend des ingrédients sains. Un délicieux mélange de céréales caramélisées au four. Les odeurs qui s’en dégagent à la préparation sont tellement agréables et parfument toute la maisonnée. C’est juste délicieux.

Depuis que je fais mon granola maison, ce que  j’ai compris c’est qu’il y a une multitude de combinaison possible. au chocolat, aux fruits secs, natures, ou encore exotique. Il évolue au gré des envies, le tout est de laisser parler sa gourmandise.

La verrine que je vous propose aujourd’hui est  donc  faite avec un granola maison à base de  coco-amande-vanille.  Ma version est sucrée juste comme j’aime et le gout de la noix de coco caramélisée est simplement divin..

Voici ma recette

Ingrédients :

-250g de flocon d’avoine
-100g de coco râpée ou en copeaux
-50 g d’amande effilée
-2 cuillères à soupe d’huile de coco (ou tournesol, noisette…)
-5 cuillères à soupe de sirop d’érable
-1 cuillère à soupe de miel
-2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
-1 pincée de sel

Préparation :

1-Préchauffez votre four à 150°C, sortez votre plaque du four et couvrez-la d’un papier cuisson.

2-Mélangez dans un grand saladier les flocons d’avoine, la coco et l’amande et les noisettes concassées.
3- Faîtes fondre dans une petite casserole à feu doux le sirop d’agave, le miel, l’huile et une pincée sel. Mélangez le tout puis retirez du feu et ajoutez la vanille.
4- Versez la préparation dans le saladier qui contient les ingrédients secs et mélangez bien à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que toutes les céréales soient bien imprégnées.
5-Recouvrez de papier sulfurisé la plaque de four, et versez le contenu du saladier en le répartissant bien sur tout l’espace. et enfournez pour 30 mn en mélangeant à mi-cuisson afin que la caramélisation soit homogène.

6- Sortez la plaque du four, et laissez refroidir  avant de verser votre granola dans un grand pot à fermeture hermétique. Après la cuisson vous pouvez rajouter des fruits secs ou des copeaux de chocolat. Moi j’ai opté pour du chocolat au lait aux riz soufflé.

0

Verrines granola fruits frais et yaourt

 Pour deux verrines moyennes.:

 -2 pots de yaourts grecs.

-Du granola, (coco, amande, chocolat pour moi).

-Des fruits (ici fruit du dragon, orange et grenade).

-1 cuillère à café de miel (facultatif).

1

Préparation :

Couper en petit dès vos fruits .  Si vous voulez sucrer yaourts grecs,  ajoutez une cuillère à café de miel avant de dresser.

Dans des verrines, alterner une couche de fromage blanc,  une couche de granola et une couche de fruits et servir frais.

3 5 4 6

J’aime bien ce type de gourmandise équilibrée et qui tient bien au ventre! Pour un petit déjeuner sain, nourrissant et délicieux c’est parfait et sincèrement, c’est tellement facile à préparer, que je vous invite à en faire.
Bien sûr dans les verrines on peut aussi remplacer le granola par de simples céréales, c’est tout aussi bon 😉

 Je vous souhaite un excellent weekend !

Laisser un commentaire

