Battle DIY #4: Du pull à la licorne

logobattleDIY4Le mois dernier, sur le blog Marie du blog My Rainy Days j’ai découvert le concept de la battle D.I.Y! Ni une ni deux je me suis inscrite pour la 4e édition. Mais au fait c’est quoi la Battle DIY? Rassurez-vous ce n’est pas une  bataille à coups de pistolet à la colle, paire de ciseaux et d’aiguille entre blogueuses. Non ce n’est pas réellement une « battle », c’est surtout un très chouette moment de partages créatifs. Il n’y a rien à gagner à la clé,  l’occasion de voir les créativités différentes autour d’un même thème. Le thème de cette 4e édition était donc le pull. Ce thème m’a tout de suite emballé, et c’est à coeur joie que je me suis lancé dans ce défi créatif.

Au départ je pensais simplement customiser un pull et puis j’ai eu envie de jouer à fond le jeu du DIY en détournant complètement le pull de son usage habituel. Le transformer pour lui donner une seconde vie après sa vie de pull. J’ai pensé à un coussin, des gants ou même des chaussettes. Au final j’ai décidé de transformer mon pull en licooorrrne! Et franchement le résultat est à la hauteur de mes espérances, simple et joli. J’avais hâte de vous montrer ça. J’avais déjà vu des chaussettes transformées en cheval balaie à monter à califourchon, je m’en suis donc inspiré pour faire ma licorne magique. Même si cela m’a pris un beau dimanche après midi, c’était relativement simple à faire et au final j’ai fait une heureuse!

000

Alors il vous faudra:

-1 vieux pull

-1 manche à balai ou un bâton d’un mètre environ

-de la ouate pour le rembourrage

-un grand collier de perle

-du matériel de couture (machine, fil et aiguille)

-une pelote de laine fine

-de la ficelle ou ruban

-un boa -du tissus thermocollant pailletés

-du tissu polaire ou de la feutrine

-2 boutons2

Tutoriel du pull devenu licorne:

Etape 1: la corne et les oreilles

Commencez par découper dans le papier thermocollant doré un triangle d’environ 20 cm de côté avec une base arrondie. À l’aide d’un fer à repasser collez le triangle sur le tissu polaire ou la feutrine puis découpez. Pour les oreilles découpez des sortes de petites maisons et collez-les également sur le tissu et découpez en laissant une petite marge.

4 5 6 0 1 Pour formez la corne de licorne, pliez en deux le « trianlge » face contre face. Épinglez, cousez puis retournez la corne. battle diy 41Avec une aiguille et faites passez de la laine (d’une couleur à peu près similaire à celle de la corne) à l’intérieur et faites la ressortir par l’extrémité pointue. Rembourrerez ensuite et refermez la base avec un rond de tissu polaire.
910 Une fois que vous avez refermé le bas de la corne, enroulez la laine le long de la corne en spirale et faites des petits point de couture à la base. 00 12 11 Etape 2: la tête de la licorne

Dessinez une tête de cheval sur votre pull. Pour vous aider vous pouvez utiliser comme gabarit une chaussette, puis découpez. N’oubliez pas de prévoir une marge de couture dans la découpe. Vous devez obtenir deux têtes, épinglez-les et cousez les contours en laissant une ouverture dans le bas car il faudra y insérer le rembourrage et le bâton.
15Retourner ensuite l’ouvrage et le rembourrer d’ouate à moitié. N’hésitez pas à tasser pour que la tête soit bien dure. Enfoncez ensuite le manche en bois avant de finir de bourrer pour que ce soit plus facile. Pour fermer le bas et attachez la tête à l’aide d’un ruban ou d’une ficelle. Multipliez les tours et veillez à bien serrer de manière à ce que le bâton ne bouge plus.
battle diy 42 battle diy 43

Etape 3: Coudre les oreilles, les naseaux, les yeux et la corne à la tête

-Commencez par placer les oreilles. Pliez les en deux et cousez-les sur le dessus de la tête.

222324

-Pour les yeux, cousez les petits boutons et une autre paire de boutons pour les nasaux (ici n’ayant plus de petits boutons sous la main, j’ai utilisé de la feutrine noire).

25

-Cousez ensuite la corne à la base de la tête. En guise de crinière cousez le boa le long de l’échine.

26  -Pour peaufiner tout ça, ajoutez le collier de perle pour faire la muserolle et les rênes. Enroulez le collier autour du museau de la licorne et faites de petits points de couture pour le faire tenir. battle diy 44

Et voilà! c’est parti pour des courses folles  aux pays des paillettes, des licornes et des arc en ciel!2829 3139 40 34

J’espere que ce DIY vous aura plu, en tout cas n’hésitez à me demander si quelque chose ne vous semble pas clair. Dans tous les cas je me suis bien amusé.  J’ai  hâte de voir les autres créations autour de ce thème.

Les autres participants

Mathilde Aime Gribouiller – Charlie les Yeux Bleus – Sugar & Dinosaurs –  Oh et puis – Mzelle Ginger Owl – Tadaam! – Homemade Perrin Pimpim – Place Colette – On Pouvait Faire Autrement – Grën – Autour du Dressing – Rayure & Pois –Chocodisco – Little Red – What my Hands Made – I Love DIY – La Fabriek de Lilikus– Gabulle – Petite Olive – LoliPop Custom – My Little Fabric Of Happiness – La Godiche –

16 réflexions au sujet de « Battle DIY #4: Du pull à la licorne »

  1. Alors là un grand merci !!! Je cherchais désespérément des idées pour ma mini et je tombe sur cette merveille ! Hop réaliser en une soirée grâce à toi merci encore !!! Tiens du coup un petit message sur mon blog ! Ca ne te dirait pas qu’on s’organise des échanges créatifs pour nos minis respectives ??? Dis moi si ça te tente !!! Merci encore et bisous à vous deux !

    J'aime

    1. Contente d’avoir pu t’aider!
      Pour ce qui est de ta proposition je suis partante! Ma petite puce est très demandeuse ces derniers temps donc je suis toujours à la recherche d’idées pour l’occuper!
      Bisous! 😉

      J'aime

  2. Oh là là, j’adore cette transformation de dingue!
    Super réussi, et c’est une super idée de cadeau que je vais garder dans un coin de ma tête pour ma filleule chérie (la version chevaux pour jouer aux cowboys sera pour mes neveux!)
    Eh merde… un truc de plus sur ma to-do-list ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

