Comment étirer les cheveux afros, bouclés, frisés, crépus : la banding method

8 Hello mes jolies!

Aujourd’hui on va un peu parler cheveux. J’avais envie de partager avec vous ma technique préférée pour étirer les cheveux de manière douce, c’est-à-dire sans chaleur: la banding method.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, il s’agit ici de détendre les cheveux naturels bouclés, frisés ou crépus sans utiliser d’appareils chauffants mais plutôt de petits élastiques qu’on enroule autour de plusieurs sections de cheveux sur toute la tête. Cela permet entre autres d’éviter le shrinkage (le rétrécissement des cheveux naturels au contact de l’humidité), mais soyons bien d’accord, cette technique ne permet pas de lisser les cheveux de manière nette et précise comme avec un fer à cheveux. Lorsqu’on enlève les élastiques, on n’obtient donc pas un résultat raide mais des cheveux assez bien étirés, avec du volume et de légères ondulations créées par les élastiques. Au final les cheveux sont plus souples et leur manipulation plus aisée.

C’est un peu l’équivalent des fameuses tresses au fil que certaines d’entre nous on peut être connue durant leur enfance. (les antennes, ou akassi comme on dit au Gabon). Je ne sais pas vous, mais je détestais cette coiffure. On me l’a faite une fois dans ma vie et j’ai tellement pleuré qu’on ne me l’avait plus jamais refaite.

394507_303003589741411_198913270150444_914599_896350892_n Tresses-au-fil-5-e1299841194557

Mais maintenant que je porte mes cheveux aux naturelles c’est devenu une de mes méthodes de coiffage préférée, comme quoi… Cependant j’ai une large préférence pour la technique de la banding method plutôt que celle des tresses au fil qui est tout aussi efficace mais trop longue à mon gout.

Quand est-ce que j’utilise la banding method?

En général j’utilise cette technique sur les cheveux de Kiminettes et les miens après la session soins. Elle me permet d’éviter le séchage à l’air libre qui favorise les nœuds; d’éviter le shrinkage et de faciliter l’étape coiffure.

Comment je procède? :

Après l’étape soins c’est-à-dire: bain d’huile, shampoing et masque, je passe l’étape démêlage et banding method.

Pour cela j’utilise:

-un lait capillaire.

-Une huile ou un beurre (karité, mangue, etc.)

-Des élastiques sans métal (afin d’éviter que les cheveux se cassent)

-Une brosse ou un peigne à dents larges.

Ici on fera la démo sur les cheveux de demoiselle Kiminette après le shampoing. Ses cheveux poussent à une de ces vitesses que pour faciliter l’étape coiffure j’opte très souvent pour la banding method.

DSC_3237

Étape 1: Je sépare les cheveux en plusieurs sections. Ici en 4 sections.

Étape 2: sur chacune des sections, j’applique un peu de lait capillaire, puis un peu huile pour sceller l’hydratation.

Étape 3: Je démêle ensuite une section de cheveux avec un peigne à dents larges ou une brosse. J’enroule un élastique à la base en faisant attention à ne pas trop serrer puis j’ajoute d’autres élastiques sur toute la longueur. L’espace laissé entre chaque élastique dépendra de l’effet souhaité. Plus l’espace est réduit, plus les cheveux sont étirés et plus il y aura d’ondulations. Je répète l’opération sur les autres sections.

Étape 4: laissez les cheveux attachés pendant quelques heures, dans l’idéal toute une nuit pour un résultat optimal

foulard1 8

Cette coiffure est assez marrantes, on aurait dit des antennes! Kiminette n’aime plus quand je les laisse libres, elle m’a presque grondé pour que je les attache aaah la coquine! Vous comprenez pourquoi je n’aimais pas cette coiffure quand j’étais petite fille. Dans tous les cas, je ne sortirai jamais coiffée comme de la sorte, c’est certain. 😀

Le résultat:

Après quelques heures vous pouvez retirer les élastiques mais en évitant de tirer dessus histoire de ne pas arracher des cheveux au passage. Kiminette a gardé cette coiffure une nuit et une journée. Résultat: des cheveux bien étirés, volumineux et souples. Généralement ils peuvent rester étirés quelques jours mais dans la plupart des cas je les tresse immédiatement.

banding method

image

 

 

J’aime beaucoup cette technique douce, elle étire bien les cheveux sans les agresser, évite donc le shrinkage et facilite la coiffure. Toutefois j’ai fait ce constat: quand on utilise des élastiques en coton sur des cheveux humides, ils ont tendance à absorber une partie de l’hydratation. Donc après avoir retiré les élastiques j’hydrate légèrement les cheveux. L’idéal c’est d’opter pour des élastiques faits dans une autre matière. Dans tous les cas, banding method est une très bon alternatif au fer à lisser, au sèche-cheveu et même au défrisage 😉

11

Et vous quelle est votre technique préférée pour étirer les cheveux ?

8 réflexions au sujet de « Comment étirer les cheveux afros, bouclés, frisés, crépus : la banding method »

  1. Que de souvenir de mon enfance 🙂 Je n’ai pas vraiment de mauvais souvenir des tresses aux fils car ma mère me les faisaient à la maison après mes soins et me les enlevaient pour aller à l’école ^^

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog en cherchant des avis sur la BB crème d’Iman et, wow, quelle belle découverte!
    J’aime beaucoup le ton, les idées déco, recettes, DIY, bref, tu comptes une nouvelle fan.

    J'aime

Laisser un commentaire

