{Forme} 7 mois de fitness à la maison : le bilan

000Depuis quelques mois le sport a pris une place importante dans mon quotidien, c’est pourquoi ça me tenait à coeur de partager ça ici. Prendre soin de soi c’est important, aussi bien mentalement que physiquement. En 2013 seulement j’ai vraiment commencé à penser à moi, à revoir sérieusement mon équilibre alimentaire afin de bannir les kilos superflus. Je vous en avais déjà parlé ici de ces satanés kilos qui m’ont mené la vie dure et particulièrement après ma grossesse. À cette période j’avais décidé de faire un effort et de me remettre sport. Pour être franche mon objectif était uniquement de maigrir perdre les kilos qui faisaient de la résistance après mon accouchement. En 2012 Je m’étais donc inscrite à la salle de sport, j’ai perdu quelques kilos et j’ai presque atteint mon poids d’avant grossesse (à 2, 3 kilos près). Cela me satisfaisait et je n’ai plus fait d’effort en particulier, j’ai même arrêté le sport… Et puis j’ai commencé à reprendre un 1, 2, 3 kilos de temps en temps. C’est et c’est devenu frustrant de voir mon poids jouer au yoyo. La mollesse de mon corps, le fait de m’essouffler rapidement, et de chercher sans cesse à camoufler mes défauts ont commencé à vraiment me lasser. Il fallait que je fasse quelque chose… Je me suis donc tournée vers ce qui avait déjà fait ses preuves auparavant, le sport!

En dépit de ce qu’on pourrait croire, mon rapport au sport a toujours été mauvais. Depuis le lycée j’ai toujours détesté ça, tous les moyens étaient bons pour esquiver les cours d’EPS. Mais il arrive un moment où on ne peut définitivement plus faire l’impasse sur l’activité physique. Avec la grossesse et surtout avec l’âge, l’organisme a tendance à stocker plus rapidement et éliminer difficilement si on ne se bouge pas. À un moment donné il faut penser à sa santé en optant pour un mode de vie plus sain. Depuis bientôt 1 an  j’ai donc décidé de me reprendre sérieusement en main avec pour objectif d’adopter de manière définitivement un mode de vie sain en changeant mes habitudes alimentaires et en pratiquant une activité physique régulière.

Si vous êtes abonnés à la page Facebook du blog, vous savez surement qu’au début de l’été 2013, j’ai suivi un programme de fitness créer par une mère sportive de 60 ans et sa fille de 25 ans: Black Girls Workout Too. Hellen Ector et Lana Ector ont mis en place ce programme fitness dans le but motivé les femmes noires à se mettre au sport et lutter contre l’obésité (oui car une vieille légende urbaine affirme que le sport et les femmes noires ça fait deux). Quoiqu’il en soit ce programme de fitness sont destiné à toutes celles qui ont envie de prendre soin d’elle à travers le sport et ça peu importe leur couleur de peau. Ce programme sportif est également associé à un programme alimentaire complet qui permet de perdre du poids, et de sculpter la silhouette en 30 jours. L’entrainement duré environ 45 minutes il est ponté d’exercices cardios, et de renforcement musculaire assez intensifs pour fournir de bons résultats en quelques séances. Les exercices proposés permettent donc de travailler chaque partie du corps: bras, cuisses, abdos et fessiers. Tout ce dont on a besoin c’est d’un tapis et deux altères.

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J’ai commencé le programme début juillet 2013. En faisant les exercices régulièrement, à raison 5 à 6 fois les deux premières semaines et 4 à 5 fois les semaines suivantes, ma silhouette s’est transformée en un mois. J’ai perdu du ventre, des cuisses, ma taille s’est redessinée et mon corps s’est raffermi petit à petit et ça même si je ne n’ai pas suivi le programme alimentaire proposé. J’ai juste mangé équilibré tout en me faisant plaisir et je crois que c’est à partir de là que j’ai vraiment eu le déclic. Prendre plaisir à faire du sport et manger sainement en se faisant plaisir, c’est possible. Moi qui n’étais pas sportif pour un sou, j’ai commencé à apprécier l’activité physique en elle-même, transpirer, sentir que ça travaille, et surtout la sensation de bien-être après une bonne séance.

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J’étais motivée à fond. J’ai aimé l’idée de suivre le DVD à la manière d’un vrai cours, mais chez moi. Et puis j’ai commencé à me lasser, faire tout le temps les mêmes exercices devient à la longue ennuyant… J’ai donc décidé en septembre 2013 de m’inscrire à la salle de sport. J’ai découvert le programme Les Mills dont je vous ai un peu parlé ici. Au programme body Attack, bodyjam, body combat, Cx Works. Des entraiment cardio extrêmement défoulant dont l’objectif est de développer l’endurance et la force et du renforcement musculaire assez intenses. Pour plus d’infos sur ce programme je vous renvoie sur le site officiel des Mills ici. Ainsi je me rendais à la salle de fitness 3 fois par semaine et BGWT était désormais réservé aux jours où je n’avais pas le temps d’y aller. J’ai tenu ce rythme pendant 3 mois.
J’ai commencé à trouver un certain équilibre jusqu’à ce que je fasse face à un gros passage à vide. Pendant 1 mois et demi j’ai déserté ma salle de gym, je n’avais plus envie. Quelques soucis perso, le froid, la fatigue, la nuit qui tombait à 16 h… En fait trop de mauvaises excuses qui m’ont fait arrêter toute activité physique. J’ai continué à avoir une alimentation équilibrée. Je n’ai pas regrossi, je n’ai pas maigri non plus, mais je me sentais ramollir. Cette baisse de motivation a fait un peu chuter les bons résultats antérieurs et c’était vraiment dommage. Comme quoi la motivation c’est vraiment le plus important.

Le chemin vers un « healthy lifestyle » est semé d’embuches.  C’est difficile de trouver un équilibre, de se sentir bien dans sa peau. C’est difficile, c’est long et parfois on culpabilise à nouveau.Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras.

Mi-décembre le fameux duo de BGWT sort un deuxième DVD. Un signe? Peut-être, quoi qu’il en soit j’ai décidé de retenter l’aventure. Janvier 2014 j’entame donc le deuxième volume. Cette fois le rythme est un peu plus intense et comme pour le premier DVD les résultats ne se sont pas fait attendre. Mes muscles commencent à s’apercevoir, ma taille s’est affinée, je suis beaucoup plus forte et endurante qu’avant, et beaucoup plus gainée. Bref il n’y a pas de magie, c’est en bossant qu’on obtient des résultats. Aujourd’hui je ne me suis pas réinscrite à la salle de sports, non pas que l’envie me manque, c’est plutôt le temps. Mes horaires ont changé et ce n’est pas toujours évident de tout concilier. Donc pour le moment je suis en mode sport à la maison.

Ma routine sportive du moment:

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Personnellement je commence très ma journée très tot le matin à 6 heures, sachant qu’il faut que je m’occupe de Kiminette je n’ai vraiment pas trop le temps de transpirer le matin. Par contre le soir j’ai souvent la chance d’être chez moi à 18 h. Alors j’en profite pour faire 30 à 45 min de sport. J’essaye de le faire assez régulièrement 3 à 5 séances par semaine et c’est déjà très bien. En général je m’accorde un ou deux jour off: souvent le jeudi et/ou le dimanche. En ce moment j’alterne donc entre le DVD 1 et le DVD 2 de BGWT. Je fais également des exercices proposés par des chaines sportives sur Youtube histoire de varier les plaisirs. Récemment j’ai également téléchargé l’application Nike Trainning Club qui propose quelques exercices que l’on peut pratiquer à la maison, mais je ne me suis pas encore penchée dessus. Ma routine sportive est donc assez simple mais efficace. Une activité physique régulière et à côté de ça une alimentation équilibrée. Enfin si vous décidez de faire du sport à la maison, je vous conseille de varier un peu vos entrainements pour ne pas tomber dans la monotonie et abandonner au bout d’un certain temps. Le plus important est de prendre du plaisir, ne pas être trop dur avec soi-même car il faut que cela reste fun.

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Pour être en bonne condition physique, Il est conseillé de faire au moins 30 min d’activité sportive quotidienne. Quand on sait qu’une journée c’est 24 heures, 30 min finissent par paraître dérisoire n’est ce pas? Alors pas d’excuses, il faut se donner les moyens. Tout est une question d’organisation. Entre le boulot, les cours, les enfants, le chéri, pas toujours évident de trouver un petit temps en semaine pour faire du sport en extérieur. Le fitness à la maison est donc une bonne alternative quand on désire pratiquer une activité physique régulière. Croyez- moi avec un peu d’organisation et beaucoup de motivation ce n’est pas impossible.

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Ce que j’ai compris ces derniers mois, c’est que quand on désire perdre du poids, on a souvent l’impression sentiment d’avancer à petits pas, mais en fait le corps se construit assez rapidement, et si on est assidu et qu’on mange équilibré, en quelques semaines les résultats sont là. Les changements sur mon physique ont commencé à se voir tout doucement. Ma silhouette a changé et même si je ne suis pas encore complètement ferme (j’ai de petits défauts physiques que j’aimerais faire disparaitre pour me sentir mieux) je suis satisfaites des résultats. Le plus appréciable c’est cette perte de poids se fit en douceur, sans agresser mon corps. J’ai continué à manger en me faisant plaisir et sans frustration en changement quelques habitudes alimentaires. Le changement fut également mental: j’ai gagné en confiance et j’ai envie de continuer à donner le meilleur de moi-même. J’en suis arrivée à un stade où je ne me pose plus la question et j’aime prendre plaisir à se maintenir en forme. : même le samedi matin ou le dimanche matin, je me lève, j’enfile mes baskets et c’est parti ! Je ressens un réel bien être après chaque session que cette fois je ne tiendrai pas en compte les éléments extérieurs qui pourraient troubler ma motivation.

Aujourd’hui je ne fais plus du sport principalement pour perdre du poids mais pour la sensation de bien-être que cela procure. Je ne me focalise plus sur les kilos, (au diable la balance!). Depuis que je m’y suis mise au fitness j’ai gagné en estime de moi. J’ai même vraiment du mal à faire plus de 3 jours sans activité physique. À la longue cela devient une habitude qu’on adopte tout naturellement, le tout de resté motivé et au final c’est ça le plus compliqué.

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Voilà les filles, j’espère que mon petit témoignage vous inspirera. Petit car il y a tellement de choses à dire sur le sujet, car seulement moi c’est bien plus qu’une perte de poids. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte qu’un article ne suffirait pas. Nous sommes nombreuses à vouloir nous raffermir, ou à vouloir perdre quelques kilos. Seulement la motivation fait parfois défaut. Mais si vous décidez de prendre votre corps en main, il faut le faire bien, il ne faut pas penser qu’à l’apparence mais aussi à ce qui se passe à l’intérieur. Tout cela demande du travail et un petit investissement de votre part.

Et vous, vos faites du sport ? Lequel pratiquez-vous? Surtout n’hésitez pas à partager vos astuces !

22 réflexions au sujet de « {Forme} 7 mois de fitness à la maison : le bilan »

  1. Félicitations!! Suis tout a fait d’accord avec toi! En effet, c’est la motivation le plus important. Des qu’on est motive on trouve le temps et l’energie pour faire du sport. Ton histoire inspire vraiment, merci pour partager! Et le changement est tres visible!

    Pour eviter la routine ou quand j’ai pas trop envie d’aller au gym (ou il pleut trop!), j’essaie un des entrainements de fitness blender. Ils en ont plein et de toutes sortes (pilates, cardio, plus intenses, courts, longs…) Voilà une astuce!

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  2. Bravo, moi aussi c’est fitness maison. Je suis une accro de la chaîne youtube fitness blender, que j’associe à BGWT. J’attends le volume 2 du BGWT. Comme toi au début c’était dans l’optique de perdre du poids. Maintenant j’y prends tellement plaisir que je ne me pose plus de question. Ça fait un bien fou.

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  3. Super article qui va en motiver plus d’une!
    Comme quoi on peut avoir une vie très remplie et faire aussi du sport! Je dis souvent que le plus dur c’est d’enfiler ses baskets après le reste va tout seul et le temps passe très vite
    Bon moi j’ai jamais voulu perdre de poids et j’ai toujours aimé le sport donc ma motivation je la trouve ailleurs. Quand je ne fais pas de sport je dors plus mal, je suis de plus mauvaise humeur et je me sens toute molle de partout du coup je me bouge.
    Petite j’ai fait tout plein de sport différent et ma pratique sportive a été un peu plus irrégulière depuis que je suis à la fac. J’ai été inscrite à une salle de sport pendant 2 ans et puis changement de coach, plus de feeling et je suis partie.
    J’ai eu une grosse pause sportive après ça et puis je me suis remise au sport à la maison avec les replay de Gym direct sur D8 que j’aime bien et là depuis Janvier j’ai l’appli NTC que j’aime trop et j’ai commencé à courir et j’adore ça.
    Par contre je ne me vois pas du tout acheter un DVD de sport (chacune son truc hein)

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  4. Quel résultat ! C’est impressionnant. Les photos Avant/Après parlent d’elles-même. Je vais à la salle de sport 2 x par semaine depuis + de 3 ans et je n’ai jamais eu ce résultat là ! Mais comme tu dis, c’est avant tout un bien-être que de se dépenser 🙂
    Tes formes sont absolument parfaites !

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  5. des mois que je me dis qu’il faut que je m’y remette a fond aussi un petit bidon que je veux perdre a cause de ma gourmandise lol
    superbe article

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  6. Très inspirant ! bravo. J’ai tendance à dire ne pas trouver le temps pour faire du sport, maintenant avec le 4%, plus d’excuses 🙂

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  7. Bravo!!Super article! Je pense qu’il va en motiver plus d’une, car le plus frustrant quand on fait du sport, c’est de ne pas voir les résultats!Et toi, à force de persévérance, tu as redessiné ton corps!
    Tu as raison, il faut être régulière, c’est le secret de la réussite!

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  8. Waouh, ton témoignage est vraiment motivant ! J’aime bien car tu ne « surglamorises » pas le truc. On voit que le changement n’est pas miraculeux et tu nous fais partager les hauts et les bas de ton parcours. Au final tu as retrouvé une silhouette superbe, grâce à tes efforts.
    Il faut vraiment que je me remette de façon régulière au sport. J’ai pris une dizaine de kilos depuis deux ans et demi et j’aimerais vraiment les perdre. Je me suis inscrite depuis novembre à une salle de sport qui propose les cours LesMills mais je n’ai encore assisté à aucun cours, je me contente de faire des séances de cardio. Il faut que je m’y mette ! Et que je trouve un bon DVD pour faire du sport à la maison. Tu m’as remotivée !

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  9. Et bien voilà : DVD commandé.
    Je n’arrivais pas à trouver de truc pour me motiver à faire du sport chez moi – et là, ça à l’air top : surtout vu les résultats sur toi !!! impressionnant ☺

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  10. C’est très motivant de lire ce genre d’article maman moi-même, j’ai aussi repris le sport a la maison mais j’avoue avoir du mal a trouvé des support (comme tes dvd) pour travailler plus « sérieusement »)…

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    1. Coucou Leati! C’est certain au début ce n’est pas évident. Mais une fois que tu trouve ston rythme ça passe tout seul. En ce moment je ne m’entraine plus avec mes dvd mais des vidéos gratuites sur Youtube, notamment sur la chaîne de Fitness Blender. Bon courage à toi et surtout reste motivée! 😉

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