{Miam} Crumb-muffins à la banane

Quand des bananes trop mûres squattent mon petit panier à fruits, elles finissent presque toujours en muffin « banane-chocolat ». Mais cette fois-là, j’avais envie d’autre chose. Je suis friande des desserts à la banane, j’ai d’abord eu envie de préparer un « banana bread », puis un crumble, mais j’avais envie de rester sur une petite gourmandise dans le genre muffin. J’ai donc eu l’idée d’associer le craquant d’un crumble et le moelleux d’un muffin pour obtenir une petite gourmandise deux en un: le « crumb muffin »
Une recette de muffins à la banane simplement surmontés d’un crumble à flocons d’avoine! La recette est simple, rapide, et le résultat bien sympathique et délicieux! J’adore l’idée du crumble croustillant sur le dessus et moelleux au cœur. Légèrement parfumées à la cannelle ces petites douceurs sont extra!

1

Ingrédients pour les muffins (10) :

  • 2 bananes
  • 1 oeuf
  • 60g de maïzena
  • 60g de farine
  • 40g de sucre en poudre
  • 60 g de fromage blanc 0%
  • 1 c. à c. rase de levure chimique
  • 30ml de lait demi-écrémé
  • Un peu d’extrait de vanille

Pour le Crumble :

  •  50 gr de Beurre
  • 30 gr de flocon d’avoine
  • 50 gr de poudre d’amande
  • 50 g de Farine
  • 50 g de Cassonade
  • une pincée de cannelle

Préparation:

Dans un saladier, mélanger la maïzena, la farine, sucre et la levure.

Dans un autre bol, mélanger les œufs et le fromage blanc. Incorporer ensuite le lait et ajouter un peu de vanille.

Mélanger le mélange liquide au mélange sec.

Éplucher et écraser grossièrement à la fourchette une banane et demi (couper  le reste de banane  en fines rondelles). Ajouter la banane écrasée à la pâte à muffin.

Dans un bol, mélanger les ingrédients du crumble. Mélanger d’abord la farine, la poudre d’amande et le beurre en sablant le mélange du bout des doigts de façon à obtenir une poudre grossière. Ajouter ensuite le sucre, une pincée de cannelle, les flocons d’avoine et mélanger l’ensemble.

Dans des moules à muffins verser la pâte, ajouter des rondelles de banane sur le dessus et recouvrir de pâte à crumble.

Enfourner pendant 20 minutes à 180°.Tester la cuisson avec un cure dent. Celui-ci doit ressortir sec.

Dégustés tièdes et accompagnés d’une bonne tasse de thé, ces crumb-muffins sont parfaits pour le goûter ou le petit déjeuner.

4

2

 

 

3 réflexions au sujet de « {Miam} Crumb-muffins à la banane »

  1. moi je dis c’est une bonne raison d’inviter vos followers que nous sommes, à les goûter. c’est à quelle adresse? même nous faire participer, donner des cours…. si le prix est accessible, je suis partante.

    J'aime

Laisser un commentaire

