{Idée coiffure} Les Ghana braids ou tresses écailles

Être au Gabon et ne pas se faire tresser, c’est presque que le comble quand on sait combien ça peut être cher de le faire en France. C’est donc naturellement que j’ai profité de mon séjour pour me faire faire des tresses. J’aime beaucoup les coiffures avec rajouts, mais je n’en fait pas souvent. Faut dire que rester plus de 2 heures assises me refroidi très vite. J’avais donc envie de jolies tresses avec rajouts mais rapides a faire. Et pour changer un peu des tresses que j’ai déjà testé (type vanilles, rastas, etc) j’ai opté pour les Ghana braids a.k.a tresses « écailles  »  en version XL. Kesako? 3 En français, on appelle ça tresses  » écailles « ,aux Etats-Unis « feed-in » et au Gabon  « rajouts » Ce sont des tresses couchées avec un petit « effet 3D ». Comme son nom l’indique, Cette coiffure est originaire du Ghana. C’est une technique assez originale qui consiste à  rajouter des mèches au fur et à mesure que l’on tresse afin de créer l’illusion d’écailles de poisson sur la tresse.  J’ai toujours admiré cette coiffure sur les autres mais je n’ai jamais osé la faire. En effet si elle est mal réalisée, cette coiffure peut favoriser l’alopécie de traction sur le devant de la tête. D’où l’importance de confier sa chevelure à une coiffeuse expérimentée. C’est donc chez « Les tresseuses » au grand marché « MONT-BOUET » qu’une amie ma emmener . Elle aussi voulant se faire tresser nous nous sommes rendu chez des coiffeuses qu’elle connaissait. C’était une première pour moi. Chez « les tresseuses » ce n’est pas un salon de coiffure comme on se l’imagine. C’était en fait un grand et large escalier en plein cœur du marché où sont installées différentes tresseuses qui s’attellent à rendre jolie leur clientes. 2 C’est une coiffeuse nommée Pamela qui s’est occupé de moi. Je lui ai expliqué ce que je voulais: des Tresses écailles mais version XL donc relativement rapide à faire. Je lui ai donc confié ma chevelure crépue non pas sans appréhension. Faut dire que les cheveux naturels sont encore très mal vus en Afrique (pas beaux, négligés, etc.). Mais je m’étais déjà préparée aux éventuelles critiques. A ma grande surprise elle m’a au contraire complimenté, les trouvant très doux. Faut dire que la veille j’ai pris soin de bien préparer ma touffe. (bain d’huile, shampoing, masque et pour faciliter la coiffure je les ai légèrement étirés au sèche-cheveux.) le lendemain ils étaient donc doux et bien malléables. 1h30 plus tard et pour une poignée d’euros (environ 20 euros) j’avais mes grosses tresses écailles. Pamela a vraiment été très douce, je lui ai parlé de mes inquiétudes concernant l’alopécie de traction mais elle m’a rassuré en m’expliquant que pour éviter ce type de désagréments, il est nécessaire de ne pas démarrer la tresse en fixant le rajout immédiatement. Il faut commencer rajouts, puis ajouter la première mèche de rajouts à 1/2 cm du front. C’est une technique qui exige une compétence particulière et une certaine dextérité. 1 Sachant que de grosses tresses dans ce genre ont une durée de vie assez limitée, il est important de bien les entretenir. – Je dormais donc avec un foulard pour éviter que les frottements contre l’oreiller  abîment les tresses. – Tous les deux jours; je pulvérisais les tresses avec un vaporisateur contenant de l’eau et  huile végétale. -Je faisais de légers  massages sur les tempes et  le cuir chevelu avec de l’huile de coco. En faisant cela j’ai pu  conserver ma coiffure 3 semaines. Et  après avoir retiré les tresses, je n’ai pas observé de trace d’alopécie 5 Vous remarquerez qu’ici l’effet « écaille de poisson » ne s’applique pas sur toute la longueur , mais en règle générale l’ajout de mèche ce fait sur toute la longueur de la natte collée. 4 6 Vous connaissiez les Ghana Braids? Vous avez déjà testé?

4 réflexions au sujet de « {Idée coiffure} Les Ghana braids ou tresses écailles »

Laisser un commentaire

