{Forme} Mon rééquilibrage alimentaire, ma remise en forme : le bilan

 

Il y a quelques jours sur mon compte Instagram, j’ai partagé un petit bilan sur mon rééquilibrage alimentaire et ma remise en forme que j’ai entrepris il y a déjà 2 ans et demi .  Je tiens également à le partager ici, car ce fut un changeant important dans mon mode de vie et je suis sure que cela motivera plus d’une. Je sais que nous sommes nombreuses a vouloir être en bonne forme physique et dire adieu aux kilos superflus. Ce n’est pas toujours facile, mais si   j’ai pu le faire, vous en êtes aussi capables.

Il y a 3 ans je faisais 20 kilos de plus .

image Août 2011 — juin 2014

Depuis mon enfance j’ai toujours eu de petites rondeurs et je l’ai toujours plus ou moins bien vécu. Mais pendant ma grossesse j’ai pris énormément de poids (23kilos!). A la base je n’avais pas vraiment de bonnes habitudes alimentaires et cela s’est décuplé pendant ma grossesse. Je mangeais n’importe comment: trop gras, trop riche, trop tard, mais surtout en trop grande quantité. Après mon accouchement j’ai eu du mal à perdre les kilos accumulés.Ne me sentant plus à l’aise avec mon corps(essoufflement, mollesse, rondeurs disgracieuses, etc). J’ai décidé de perdre ces satanés kilos(cf cet article) . J’ai voulu le faire par moi-même, sans chirurgie, sans suivi particulier, sans diet et en douceur. J’ai donc opté pour un rééquilibrage alimentaire afin d’apprendre à mieux manger, à écouter et à respecter mon corps. 10129

Au fil des mois, j’ai appris à cuisiner léger, réduire la taille de mes assiettes, et à varier les plats tout en adoptant des habitudes « healthy » (retirer le beurre et le sucre blanc de mon quotidien, leur préférant l’huile d’olive et les sucres non raffinés, j’évite le plus possible les fritures, les sauces, les boissons gazeuses, les sucreries, la junk-food, les plats déjà préparés , réduire ma consommation de pâtes, de féculents, ma consommation de viande et je fais désormais cuire mes légumes au four ou à la vapeur.) Bien que faisant attention à ce que je mange je ne me prive de rien, et je m’accorde quelques de petites gourmandises de temps en temps. Grâce à ça j’ai perdu quelques kilos et retrouvé mon poids d’avant grossesse. Par la suite, ce dernier s’est stabilisé mais ma silhouette de me plaisait pas. (Ah les femmes jamais satisfaites! 😀 ) 1e3298c3187e4d20fb8c4c6adfd12ede

Perdre du poids c’est bien, mais tonifier son corps en même temps, c’est mieux ! Un rééquilibrage alimentaire va souvent de pair avec une reprise en main sportive. Mais n’étant pas sportive de nature, j’ai dû apprendre à me forcer à faire du sport au moins trois fois par semaine et ce fut un réel challenge pour moi. J’ai donc essayé la course à pied, mais je n’ai pas vraiment accroché. Puis je me suis inscrite en salle de sport (zumba, mills, vélo elliptique , rameur,etc) mais à un moment ou un autre je désertais toujours la salle. Depuis un an j’ai opté pour le fitness à la maison et je crois que c’est ce que je préfère! Je travaille à mon rythme à l’aide de vidéos ( DVD Black Girls Workout Too, Fitness Blender sur Youtube, etc) et aussi l’application Nike training club. Aujourd’hui je ne peux faire plus de 3 jours sans activité physique. Les changements sur ma silhouette n’ont pas tardé à se faire voir. Un mois après mettre mis au sport régulièrement mon corps a commencé a se transformer, ce qui m’a motivé à continuer et ne rien lâcher.

. 533950_496194173791192_136455221_n3fd795ffbe209b85e246dbd320ee589d 0001

Dis comme ça, cela paraît très facile et pourtant je ne compte pas le nombre fois où j’ai craqué. Ce n’est vraiment pas évident de se débarrasser des mauvaises habitudes qui sont là depuis des années. Il faut être persévérante, s’instaurer une une ligne de conduite et se focaliser sur ses objectifs afin de jamais abandonner. Durant ce type de parcours, il est important de vous entourer  de positif! Des personnes, des choses, etc. En effet il se peut même que des personnes de votre entourage ne comprennent pas vos choix. Durant mon séjour au Gabon j’ai dû faire face aux commentaires pas souvent positifs de certaines personnes de mon entourage qui m’ont trouvé maigre et qui se demandaient même si je ne cachais pas une maladie. J’ai lutté pour éviter des tentatives de gavage par ma grand mère, ma mère ou mes tantes qui trouvaient que j’ai un appétit d’oiseau (rire). Je ne vous raconte même pas le nombre fois où j’ai du expliquer que je ne suis pas au régime. 1b164bbe7b3bf7c89d2829918b7c4d90

Ça me faisait sourire. Après tout c’est normal, ils ne m’ont toujours connu un peu plus ronde et pour eux une femme noire ça doit avoir de bonnes rondeurs! LOL !Je vous conseille alors de ne pas écouter pas les commentaires négatifs. Testez par vous-même, C’est votre corps, c’est à vous et à personne d’autre de savoir ce qui est bon pour lui ou non. Croyez en vous, lancez-vous et vous ne le regretterez jamais. Aujourd’hui je pense avoir réellement compris les points clés d’une alimentation saine et d’un mode de vie sain en général. Je mange mieux, je bois une bouteille (1,5l) d’eau par jour, je pratique une activité physique régulière, je suis en excellente santé et j’ai le physique que je n’ai jamais eu! weightlost journey 0ff6f6434efbf4a209702e8cb1f858ae

Alors si vous avez décidé de perdre du poids, voici mes modestes conseils :

-mieux vaut rééquilibrage que régime (on y gagne sur le long terme et on ne reprend pas les kilos perdus);

-ne soyez pas pressées, fixez vous des objectifs concrets et réalisables. ( un kilos par mois, c’est déjà bien);

-faites vous deux alliés avec lesquelles vous allez vivre des hauts et des bas: VOLONTE et MOTIVATION. Sans quoi vous n’y arriverez jamais;

-trouvez une activité physique qui vous plaît et donnez-vous à fond.

Notre mental c’est notre force ! 0cba5e66e60fb81f1a85f1594d711fa5

Une vingtaine de kilos en moins et un corps en bien meilleure forme. Je suis assez fière de ce changement , j’ai trouvé mon équilibre alimentaire et la clé c’est bien sûr le fameux 70% alimentation, 30% sport.

Voilà pour les grandes lignes de mon rééquilibrage alimentaire. J’espère avoir été claire et surtout avoir pu motiver celles d’entre vous qui ont besoin d’une méthode toute douce pour perdre du poids. C’est certain, la rapidité de perte dépendra de votre métabolisme, il faudra adapter tous ces conseils à votre mode de vie et à vos propres besoins, mais c’est une bonne base pour tout le monde. N’hésitez pas si vous avez des questions ou des expériences à partager. Je ne prétends pas donner des cours sur le « comment bien manger », j’apprends chaque jours. Prochainement je reviendrai plus en détails  sur le sujet et partagerai aussi quelques recettes que j’espère inspirantes !

weightlost journey1

35 réflexions au sujet de « {Forme} Mon rééquilibrage alimentaire, ma remise en forme : le bilan »

    1. Géniale ce changement ! Je pense que ce qui importe vraiment au fond à travers cette aventure que je m’apprête à effectuer, c’est l’évolution de la nourriture, l’état d’esprit, plus que les kilos perdus ! C’est grâce à ça que les personnes qui perdent des kilos au travers d’un rééquilibrage alimentaire ne les reprennent pas contrairement à un régime. Encore félicitations, tu m’as encore plus motivée !

      J'aime

  1. Bravo, avec de la motivation, on arrive à tout. Bravo à toi. Moi aussi j’ai effectué un rééquilibrage alimentaire depuis février et j’ai perdu 9 kilos, mon objectif étant de 11 kilos. Certains jours c’est hyper dure mais j’essaie de tenir le coup. Dans tous les cas je me sens beaucoup mieux, j’ai presque récupéré mon poids d’avant mes 2 grossesses…il y a presque 9 ans!

    J'aime

  2. Tu étais déjà superbe avant (et je n’arrive pas à croire que tu faisais 84 kg !) mais là tu as changé ta silhouette, impressionnant ! Mais surtout le plus important : tu as réussi à faire en sorte d’être à l’aise dans ton corps. Je trouve ça très bien que tu insistes sur le « petit à petit » et le rééquilibrage alimentaire.
    Moi même je souhaite perdre du poids car j’ai pris 15 kg en 3 ans sans comprendre pourquoi. J’essaye de faire du sport et de manger équilibré mais ce n’est pas toujours simple.
    Bravo !

    J'aime

  3. Félicitations maman Vivi
    J’apprécie ton parcours
    Et j’avoue que moi meme je ne me supporte plus trop
    Je suis tout à fait d’accord que se dire on fait un régime ça ne marche pas pendant longtemps
    Parcequ’aujourdhui j’ai TOUT arrêté (salle de sport,régime )
    Je ne suis plus motivée
    Je veux bien tes conseils de rééquilibrage alimentaire sitouplait

    J'aime

  4. Bonjour, J’ai eu la chance de tomber sur votre texte très sympa publié sur votre blog : http://www.hellocoton.fr/to/UqvK#http://demoizellevivi.com/2014/07/30/forme-mon-reequilibrage-alimentaire-ma-remise-en-forme-le-bilan/
    J’aimerais beaucoup pouvoir le reprendre sur le Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/ dans la colonne de gauche.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Bien à vous,
    Annabel Benhaiem
    Journaliste
    01 57 28 26 30
    06 52 44 01 37
    LE HUFFINGTON POST

    J'aime

  5. Waouw super résultats ! Tu as été très courageuse et surtout tu n’as rien lâché ! Ce sont les personnes endurantes (dans tous les sens du terme) qui parviennent à leur but !

    J'aime

  6. Très beau parcours et très beau résultats! Tu dois être très fier de toi. Moi, je me suis lancé dans ma remise en forme il y a 7 mois et j’ai déjà perdu 8 kg. ça fais quelques mois que je stagne mais bon, je sais qu’à un moment c’est comme ça. Je suis actuellement a 77/76 kg et j’aimerais arriver au 75kg.
    Merci pour le partage! Je suis toujours ravie de voir des filles qui ont réussi leurs rééquilibrages alimentaires, avec un beau sourire sur le visage et ça me motive pour continuer. Bonne continuation!

    Liv, objectif44.blogspot.com

    J'aime

  7. beau boulot. Je vie ce que tu as vécu, donc je sais que pour arriver où tu es aujourd’hui, il faut de la volonté, de la motivation et un mental à toute épreuve. Encore félicitation

    J'aime

  8. Tu me motives avec ce temoignage. J’ai commencé avec BGWT, bien qu’étant une habituée du sport en salle. Pour l’instant depuis presque un mois c’est ma poussée d’adrenaline quotidienne. Je me sens bien après chaque seance, je sens mon corps se transformer… Mais j’ai peur de ne pas y arriver, et de laisser tomber une fois de plus au bout d’u moment…
    J’ai 10 kgs a perdre. J’en ai déjà perdu 3kgs, mais j’espère me challenger jusqu’au bout et y arriver.
    Merci pour ce challenge!

    J'aime

  9. Je fais ton poids actuellement mais je dois être beaucoup plus petite il faut encore que je perde 9 kilos pour retrouver mon poids d’avant ma prise vertigineuse durant mes années fac. Perso j’ai grossi à cause du stress qui me faisait ingurgiter n’importe quoi à n’importe quelle heure. Depuis que j’ai commencé à travailler fin 2011, j’ai perdu 7 kilos, et je prends mon temps! Je suis passée par la case weight weight et ça a très bien marché mais ça commençait à me revenir cher donc j’ai arrêté. Au final je me suis remise au sport il y a à peu près un an et ça m’a bien aidé à ne pas reprendre et aussi à perdre un peu! Je compte augmenter ma dose de sport cette année et poursuivre ma perte de poids tout doucement… je me donne jusqu’à mes 30ans! (encore trois ans). Je suis sûre que c’est faisable!
    Félicitations pour ta perte de poids et surtout cette reprise en main alimentaire. Ne plus manger de sucre n’importe comment c’est vraiment dur quand on a pris des sales habitudes je peux en témoigner aussi! (c’est une sale drogue en fait!)
    Tu es superbe! Bisette

    J'aime

  10. J’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire le 7 juillet dernier pour l’instant j’en suis à 3kg de perdu et je stabilise pourtant pour mes proches je me suis beaucoup affinée. Je pense que c’est dû au sport (je fais de l’aquabiking tous les cinq jours) mais ce qui est sûre c’est que depuis deux semaines je stabilise. J’essaie de pas trop baisser les bras car je me suis fixée l’objectif de perdre 10 kg avant 2015 et de perdre les 13 kg restant dans l’année 2015

    A ton avis dois-je m’inquiéter de stabiliser à ce niveau là?

    J'aime

    1. Perdre du poids ça prend du temps, demande de la patience et une vigilance constante avec alimentation. Et puis à un certain moment dans notre parcours il faut faire face à une stagnation. Ce palier est extrêmement frustrant lorsque notre alimentation équilibrée et nos exercices physiques ne donnent plus de résultats. Et c’est souvent à ce moment qu’on est tenté d’abandonner. Il ne faut pas s’inquiéter c’est tout à fait normal de stagner à un moment. La principale raison est que leurs besoins caloriques ont besoin de s’ajuster à ce nouveau corps. Le corps s’est aussi habitué au nouveau rythme et ne fourni plus beaucoup d’effort! Il faut donc lui donner un coup de fouet histoire de relancer la machine et le processus de perte de poids. En période de stagnation, je te conseille de bouger un peu plus, augmenter le temps des séances de sport, et de changer la fréquence des repas pour déshabituer notre organisme et casser ce palier (passer par exemple de 3 repas par jour à 5 repas plus petits dans la journée).

      Allez on reste motivée! 😉

      J'aime

  11. Ce témoignage est vraiment extra , sa me donne tellement envie d’y arriver , vous étiez sublime mais c’est vrai que vous êtes vraiment rayonnante avec ces 20kg en moins . Un grand bravo , c’est tellement difficile d’y arriver . Il me faudrait bien prendre exemple sur vous , je vais y penser , surtout que ma santé n’est pas au top et 15/20kg en moins serait profitable pour moi . Merci Annick

    J'aime

    1. Merci Annick!
      Je confirme ce n’est vraiment pas simple et cela demande un travail sur soi même! Il y a des hauts et beaucoup de bas mais en restant déterminé on peut toutes y arriver!
      Aller, courage! 😉

      J'aime

  12. BRAVO! Je n’ai que ça à dire, c’est vraiment bien, je suis également entrain de faire un rééquilibrage alimentaire, je suis partie comme toi de 84 kilos en mai cette année et là je suis à 77, après un mois de stagne ça recommence à descendre et les gens commencent à voir les resultats ce qui motive d’autant plus! J’espère vraiment continuer a ne pas perdre la motivation ! mais bon je me laisse jusqu’à fin 2015 pour arriver à mon objectif ultime 62kilos 😉 Plein de bohneur pour la suite ! 🙂

    J'aime

    1. Merci Tanya!
      Bon courage pour ton rééquilibrage alimentaire! C’est certain, ce n’est pas évident tous les jours et ces phases de stagnation peuvent être frustrantes! Il ne faut surtout pas baisser les bras!
      Aller, on reste motivée! 😉

      J'aime

  13. Génial ce changement ! Je pense que ce qui importe vraiment au fond à travers cette aventure que je m’apprête à effectuer, c’est l’évolution de la nourriture, l’état d’esprit, plus que les kilos perdus ! C’est grâce à ça que les personnes qui perdent des kilos au travers d’un rééquilibrage alimentaire ne les reprennent pas contrairement à un régime. Encore félicitations, tu m’as encore plus motivée !

    J'aime

  14. Très beau parcours et c’est vraiment bien. J’aimerais bien faire un rééquilibrage alimentaire mais j sais pas quoi manger n’y a til pas des recettes de tes plat ? Vraiment des choses facile à trouver je suis ô gabon. J’ai essayé les régimes draconiens mais j veux klk chose d sain cm ton expérience. Merci

    J'aime

    1. Bonsoir Anais. Merci beaucoup. Ce n’est pas simple mais on y arrive. Ce que je te conseil de faire c’est d’y aller tout doucement pour trouver ton équilibre. Pas besoin de plats spécifiques. Je part du principe qu’on peut manger de tout l’essentiel c’est de trouver le bon équilibre, chassa les mauvaises habitudes( grignotage, sauter des repas , manger trop gras trop sucré, etc) . Aussi il faudra pratiquer une activité physique régulière . Si tu as des questions surtout n’hésite surtout pas.

      J'aime

Laisser un commentaire

