{D.I.Y} Mon kimono handmade

Je vous avais montré dans mon look à la plage, ici un kimono que j’avais confectionné de mes petites mains, et je vous avais promis le tutoriel pour en coudre un. Chose promise, chose due.

0

Très féminine et bohème, j’apprécie la coupe loose, et l’aisance avec laquelle cette pièce se mixe à n’importe quels looks: boho, casual, rock, etc. Le kimono peut faire aussi bien classe que décontracté et va à toutes les morphologies. Imprimés floraux ou ethniques, broderies ajourées ou franges multiples, il y en vraiment pour tous les goûts. Présent dans presque toutes les boutiques, c’était la pièce phare de la saison et je n’ai pas échappé à cette tendance. Je m’en suis cousu quelques-uns de différentes tailles et coloris. Faut dire que c’est plutôt simple à confectionner et tellement agréable porter. Ce vêtement d’origine japonaise se porte comme une petite veste ou un gilet long. Mais bon, il n’est pas toujours simple de l’inclure dans un look, surtout s’il est imprimé. L’idéal pour éviter le look « robe chambre » est donc de l’associer à un short en jean, une minijupe ou encore un jean. Et avec un petit haut tout simple, le tour est joué !

Bref le kimono est un allié de taille car il fonctionne avec presque tout et personnellement je le classerais bien dans la liste des basiques à avoir dans son dressing.
Pour coudre un kimono il vous faudra:

-Du  tissu fluide  (la taille dépendra de la longueur du kimono que vous voulez avoir, mais pour un kimono court, 150 x 150 c’est parfait)

-1 mètre ruban

– 1 paire de ciseaux

– des épingles

– une craie ou un stylo pour tissus

– du fil

– une machine à coudre

Temps : 30 min à 1 heure

Réalisation: 

C’est vraiment très simple à coudre, pas besoin d’être une experte de la machine. Et pour pousser la facilité encore plus loin,  j’ai choisi pour le modèle  long un tissu que ne s’effiloche pas. Ainsi on peut tranquillement switcher l’étape ourlet 😉

Étape 1 

A l’aide du mètre, commencez par prendre vos mesures selon la longueur du kimono que vous désirez avoir. Mesurez la longueur coude à coude,  la longueur hanche-poitrine pour un kimono court ou poitrine-genoux pour un kimono long.

Étape 2

Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit et reportez vos mesures. Coupez ensuite les côtés du kimono de sorte à former un T . Épinglez les côtés ainsi que le bas des manches.

kimono

Etape 3

Cousez les côtés et le bas des manches et les côtés du kimono.

7

Etape 4

Faites enfin l’ouverture devant. Coupez au milieu et prenez soin de ne couper que le tissu du dessus.
5 6

 Le Kimono court:

Pour le modèle court c’est pratiquement les même étapes, par contre le tissu étant en coton,  j’ai  du faire les ourlets pour qui ne s’effiloche pas. Piquez les ourlets ( bas, cou, ouverture et manches) en repliant les bords 2 fois sur eux-mêmes. Les manches en premier, puis l’ouverture devant et enfin le bas du kimono.

diy1

 

Et voici le résultat… Plutôt sympa non? Je trouve que les tissus fleuris donnent un petit côté japonais propre au kimono. Pour porter le kimono j’admet que j’ai une légère préférence pour le combo top + short pour un look à la cool.  Dans tous les cas, j’espère que ce DIY vous inspirera et surtout n’hésitez pas à me montrer vos réalisations 😉

Des bisous!

4

 

03 01 0000 00

 

 

5 réflexions au sujet de « {D.I.Y} Mon kimono handmade »

  1. C’est très joli! J’en voulais un mais je n’en ai trouvé aucun qui me plaisait. J’ai prévu de m’en faire un au crochet pour le printemps prochain mais je vais garder ton tuto pour m’en coudre un également. Je te remercie!

    J'aime

Laisser un commentaire

