{Miam} La délicieuse pizzete légère aux figues

Hello mes gourmandes!

C’est vendrediiii!
Pour bien commencer le weekend, je partage avec vous une petite gourmandise sucrée salée: la pizzete aux figues et fromage de chèvre!

Petit plaisir de fin d’été, la figue fraîche fait mon bonheur en ce moment et je n’hésite pas à tester des recettes. J’aime particulièrement la déguster en version sucrée salée. Mon mélange favori: figue et fromage. Une délicieuse association, classique mais « gourmette » et parfaite pour prolonger l’été.
La pizza est bien souvent classée dans le rang de junk food, mais si elle est préparée de manière saine elle peut très bien devenir un plat léger et équilibré. Il suffit simplement de bien choisir la garniture. Ici nous avons arrêté d’acheter des pizzas ou des pâtes à pizzas toutes prêtes. Maintenant on met la main à la pâte. Le « fait maison », c’est bien connu, c’est toujours meilleur, et parfois, c’est bien plus simple qu’on le pense. En dehors de la levée de la pâte qui prend du temps, la préparation de la pizza n’a rien de bien compliqué.

Pour la pâte j’ai utilisé ici une préparation pour pain complet. La pâte à pizza étant voisine de la pâte à pain, je me suis dit qu’il ne devrait pas avoir de grosses différences. Et je confirme c’était bon. La farine de blé complet donne un délicieux petit goût de noisette à la pâte.

0

Pour 3 pizzettes

Pâte à pizza:

160 de farine blé complet

110 ml d’eau

3 g levure boulangère

une pincée de sel

Garniture:

3  figues

du fromage de chèvre

de la sauce tomate maison

des lamelles de champignons

des herbes de Provence

du miel

 

Préparation de la pâte:

  1. Mélangez dans un bol la levure et l’eau. Laissez agir la levure quelques minutes.
  2. Dans saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits au centre et versez le mélange eau+levure.
  3. Pétrissez la pâte pendant 10 min avec une cuillère en bois. Elle doit être élastique et légèrement collante.
  4. Pétrissez à nouveau mais cette fois avec les mains préalablement farinées .
  5. Formez une boule et laissez lever la pâte pendant 1 h à température ambiante en la couvrant d’un linge propre. La pâte doublée de volume.
  6. Sur un plan de travail bien fariné, étalez votre pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou une bouteille.
  7. Découpez ensuite trois disques  d’environ 10 à 15 cm de diamètre.

Préchauffez le four à 180°C.

Comme je  ne voulais pas trop cuire les figues, j’ai précuit la pâte à pizza 5 min avant.

Garnissez maintenant vos pizzetes :

  1. Coupez les figues et le fromage de chèvre en rondelles.
  2.  Étalez la sauce tomate sur toute la surface de la pâte.
  3. Disposez par-dessus les lamelles de champignons, les rondelles de fromage de chèvre, les rondelles de figues et au centre une petite  tomate cerise.
  4. Parsemez le dessus d’herbes de Provence.Déposez les pizzettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé  et enfournez pour une dizaine de minutes.

4Une fois cuites, déposez quelques feuilles de roquette sur vos pizzetes. Vous pouvez aussi les arroser d’un filet de miel et servir  aussitôt,  accompagnées d’une salade. Même si j’ai trouvé la pâte un peu trop épaisse à mon goût (la prochaine fois je l’étalerais un peu plus), ces petites pizzas étaient délicieuses.

2

Et vous, comment cuisinez vous les figues?

Je vous souhaite un très beau weekend!

 

Laisser un commentaire

