Le Minnie Birthday de Mady #2 : Le gâteau d’anniversaire , la sweet table et le photobooth

 

Le gâteau d’anniversaire minnie

J’aime bien la pâtisserie… bon je me comprends hein, quand je dis la pâtisserie je parle de celle qu’on fait à la maison. Simple à la porter, de tous. La pâtisserie, c’est très normé, très encadré, trop rigoureux. Mais si on connaît les bases on peut être très créative, et faire des choses simples jolies et très bonnes.
Je ne suis vraiment pas experte en gâteaux « compliqués », mais je m’y mets tout doucement, je prends confiance, et j’aime bien tester.
Ces derniers mois j’ai pris plaisir à réaliser 6 gâteaux d’anniversaire. Ils n’étaient pas tous parfait mais les personnes concernées ont adoré et c’est presque l’essentiel. Parce que ce qui est super dans la cuisine, c’est de voir le plaisir des gens quand ils dégustent ce que tu leur as préparé. Je suis de nature à vouloir faire le bonheur autour de moi, alors si une part de gâteau peut redonner le sourire à quelqu’un, lui faire plaisir, ou le réconforter, je fonce!
Pour l’anniversaire de la petite Mady je me suis naturellement proposé pour préparer le gâteau . Je voulais un gâteau qui colle parfaitement au thème donc un gâteau Minnie Mouse. Un véritable petit challenge.
Comme à mes habitudes je voulais qu’il soit simple et jolie. Donc hors de question de me lancer comme ça dans une représentation parfaite de Minnie Mouse. Je me suis contenté de représenter la forme de sa tête et de la recouvrir de glaçage.

J’ai donc préparé la veille trois génoises. Deux petites pour les oreilles et une grande pour la tête. J’ai suivi cette recette en diminuant la quantité de sucre de moitié. Pour la tête j’ai utilisé un moule de 28 cm et pour les oreilles un moule de 20 cm . J’ai volontairement peu sucré les gâteaux, car pour moi le glaçage suffit amplement.

08

 

La garniture au mascarpone.

J’ai choisi de garnir le gâteau de crème au mascarpone. Et pour satisfaire tout le monde j’ai opté pour une saveur chocolat pour la tête et à la fleur d’oranger pour les oreilles. le gâteau d’anniversaire était assez léger et moelleux . Pour les fourrer j’ai donc coupé chaque gâteau en deux et j’ai légèrement coupé les petites génoises sur les bords pour pouvoir les emboîter parfaitement à la grande.

Pour la grande génoise:

  • 200g mascarpone
  • 1/2 tablette de chocolat noir pour la tete
  • 10 cl de crème liquide

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter le mascarpone pour le détendre et incorporer délicatement le chocolat fondu.

010

Garnir ensuite la grande génoise.Montages4

Pour les petites génoises:

  • 100 g de mascarpone
  • 5cl de crème liquide
  • 50g sucre glace
  • 2 cc de fleur d’oranger

Fouetter le mascarpone avec le sucre incorporer ensuite la crème liquide, quelques gouttes de fleurs d’oranger et mélanger. Étaler une belle couche crème sur les gâteaux et refermer avec les autres moitiés de gâteaux Appuyer tout doucement pour bien « souder » le du gâteau.

mady bday

016017

Glaçage du gâteau:

Toujours dans un souci de légèreté, j’ai opté pour un glaçage à base de mascarpone plutôt qu’une crème au beurre. Je voulais qu’il soit rose pâle et j’ai ajouté une pointe de couteau de colorant rose. Pour le décor je voulais faire un gros nœud, mais à la dernière minute je me suis rendu compte que je n’avais pas assez de pâte à sucre. J’ai dû opter pour un plan B en faisant deux petits nœuds et des poids noirs pour rappeler la fameuse robe à pois de Minnie Mouse.
Bon en ce qui concerne pour le dressage de la crème, j’ai encore du boulot avant que cela soit parfait. Ce n’était pas aussi lisse que j’espérais donc si vous avez des astuces je suis preneuse.
Dans tous les cas, le gâteau a beaucoup plu et nous nous sommes régalé. Il était très peu sucré, léger et délicieux!

018

La sweet table Minnie Mouse

Ici il ne se passe plus un anniversaire sans sweet table! Ce concept US qui a pour but de mettre en valeur la table ou seront posées toutes les gourmandises.La décoration de la sweet table tournait donc autour du thème Minnie Mouse! Une ambiance très girly que j’ai pris plaisir à mettre en place.
Avec pratiquement moins d’une semaine pour préparer ça, j’ai fait très simple mais en respectant bien sûr les règles de base d’une jolie sweet table, parce que oui il y a quand même quelques petites règles à respecter 😉

À savoir:

  • Un fond assez neutre qui permet de mettre la sweet table n’importe ou dans la maison ou dans le jardin.
  • Une table ni trop grande, ni trop petite pour les gourmandises ne paraissent pas entassées.
  • L’ensemble des éléments de la table (décos, vaisselles, gourmandises) doit être en accord parfait autour du thème choisi positionner les choses de manière harmonieuse (ce qui est devant, ne doit pas cacher e qui est derrière). Tout doit être visible.
  • Choisir de jolis contenants;

Sur ma sweet table Minnie il y avait donc, dans le fond un gros ballon Minnie gonflé à l’hélium, des assiettes et couverts aux couleurs du thème: rose, blanc et noir. J’ai parsemé sur la table de confettis Minnie faites maison sur du papier un peu épais.

00

020601Montages5

Le photobooth!

Oui, encore un concept US … Mais, en même temps Les États-Unis sont bien le pays des événements originaux. On pourrait traduire cela par Studio photo. On aménage un petit coin spécial pour faire des photos des invités avec des accessoires rigolos. J’apprécie particulièrement ce type d’animation et le côté je retombe en enfance en me déguisant plaît à coup sûr! En plus le photo Booth permet d’obtenir des photos-souvenirs originales de nos invités et de les occuper par la même occasion.

Dans le principe, l’idéal est de créer un coin spécial photos, mais par manque de temps j’ai uniquement fabriqué des accessoires et c’était tout aussi amusant. On peut trouver sur internet des accessoires prêts à imprimer. Moi j’ai simplement fabriqué les miens dans du papier rigide. Des oreilles de Mickey pour les garçons, le gros noeud de Minnie, les fameux gants blancs et un gros 2 ans. J’ai également fabriqué des serres-tête Minnie pour les filles. J’ai exactement fait comme pour les oreilles de chat (ICI) et j’ai ajouté du tulle ou de la feutrine pour faire les noeuds. Le résultat était plutôt sympa et tout le monde a joué le jeu!

On a passé excellemment un moment! Et même si Mady ne se rappellera sans doute pas de ce jour, les photos seront là pour faire le boulot!

mady bday6 mady bday4

Voilà, j’espère que cela vous a plu et inspirera certaines mamans pour leurs prochaines décos d’anniversaire.

 

Une réflexion au sujet de « Le Minnie Birthday de Mady #2 : Le gâteau d’anniversaire , la sweet table et le photobooth »

Laisser un commentaire

