{Miam} Le mini layer carrot cake

Le gâteau aux carottes, voilà une recette que j’avais envie de tester depuis un moment et c’est désormais chose faite. C’est ce début d’automne propice à ce genre de douceur qui m’a inspiré et donné envie de tester enfin cette fameuse recette anglo-saxonne .

C’était la première fois que j’en mangeais, et bien laissez-moi vous dire que le carreau cake c’est tout simplement délicieux. C’est vrai que l’idée de manger un gâteau à base de carotte peut faire faire la grimace à certain. Un légume dans un gâteau peut paraître inconcevable et pourtant le petit goût sucré de la carotte se prête à merveille à la pâtisserie.
En cherchant une recette de carreau cake, j’ai constaté qu’il y a en fait mille et une façons de préparer ce gâteau.
J’ai donc pioché quelques idées ici et là ça et j’ai remixé la recette à ma sauce pour préparer mon carreau cake idéal: en version mini et allégée .
La recette que je vous propose donc est vraiment simple, légère, peu sucrée et sans matière grasse.
Dans la recette originelle on opte en principe pour un glaçage au cream cheese et au beurre mais ce mélange ne m’inspirait pas beaucoup. Pour ne pas faire l’impasse sur le glaçage qui selon moi fait tout le charme du gâteau, j’ai simplement choisi du mascarpone pour un résultat plus digeste.
Nous avons tous adoré. Ce gâteau est moelleux et gourmand. De quoi se faire plaisir sans culpabiliser.

00

La recette:

Pour cette version en mini gâteau à étage, j’ai utilisé ici un moule de 20 cm de diamètre et un emporte-pièce rond .

Ingrédient pour 1 mini layer carrot cake :

-1 grosse carotte râpée
-50 g de farine
-50 g de poudre d’amande
– 50 g de sucre roux
-50 ml de compote de pommes non sucrées
-1 petite cuillère à thé d’arôme vanille
-1 petite cuillère à café de Cannelle
– 2 cuillères à café de noix concassées.
-1 oeuf
– 1/2 sachet de levure

Préparation:

Préchauffez le four à 18O °

1-Râpez finement la carotte.

2- Dans un saladier, fouettez le sucre et l’œuf de façon à obtenir un mélange mousseux.

3-Ajoutez la compote de pommes et continuez de battre.

4-Dans un autre bol, mélanger la farine, la cannelle, la levure.

5-Incorporez ensuite les ingrédients secs aux ingrédients humides et ajoutez les noix concassées et enfin les carottes râpées.

6-Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez pour 20 petites minutes.

5- Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir sur une grille avant de démouler.

 Le glaçage :

Mélangez la cream cheese, le sucre glace et une cuillère à thé d’arôme vanille

Montage:

‘Démoulez le gâteau et découpez 3 cercles à l’aide de l’emporte-pièce rond (un verre peut aussi faire l’affaire).

Avec d’un couteau, égalisez le dessus de chaque gâteaux pour obtenir une surface plate. Etalez ensuite de la crème entre chaque étage et sur le dessus du gâteau.
Pour la petite touche finale, parsemez le dessus de carotte râpée et/ou des noix concassées et laissez refroidir quelques minutes au frigo.

Franchement si vous n’avez pas encore goûter un cake carotte, vous pouvez y aller les yeux fermés! Servi avec un bon thé, c’est tout simplement délicieux!

0 2 &

Laisser un commentaire

