{D.I.Y} Notre calendrier de l’avent 2014

a

 

Noël et ses jolies traditions approchent à grands pas. C’est une période que je chéris beaucoup, surtout depuis que je suis maman. Noël me permet de retrouver mon âme d’enfant à travers les yeux émerveillés de Kiminette. J’aime le sapin que l’on décore en famille, l’odeur des gingerbreads cookies, les musiques de Noël, les balades dans la ville joliment décorée. On oublie l’espace d’un instant le train-train quotidien et on se laisse envahir par la magie.

Cette année, à la maison Noël sera placé sous le signe du « homemade » et moins de 2 semaines avant le début de l’Avent, je partage avec vous notre petit calendrier de l’avent fait maison histoire de donner des idées.
J’avais envie d’un calendrier de l’Avent original et personnalisé. En cherchant sur quelle base j’allais partir, j’ai trouvé plusieurs choses plutôt sympathiques. Au final, mon choix s’est porté sur de petites boules transparentes à garnir. J’en ai commandé sur le site Badaboum. J’ai déniché chez Cultura des chiffres de l’avent en bois doré et pour le reste de la déco, j’ai fait avec ce que j’avais déjà sous la main: paillettes, étoiles, plumes, masking tape, etc. Pour le support j’ai opté pour une planche carton mousse que j’avais dans mes placards. C’est en fait du polystyrène expansé entre 2 feuilles de papier blanc satinées.

Pour les couleurs de Noël, cette année je voulais du noir et blanc mais Kiminette préférait du rose. On a donc trouvé un compromis et opté pour du blanc et du doré avec quelques touches de noir et de rose.
L’idée du traditionnel calendrier de l’avent est bien sûr de recevoir un petit chocolat chaque jour. Mais pour notre calendrier ce ne sera pas que cela. Je voulais faire un peu particulier et personnel. Alors notre calendrier de l’avent consistera à recevoir quelques petites friandises mais aussi de petits gadgets et des  » bon pour » qui nous permettrons de réaliser des choses ensemble, de se retrouver et de passer du temps ensemble à l’approche de cette jolie fête familiale.

 

Matériel:

0

  • des boules transparentes
  • du carton plume ici
  • des chiffres de l’avent ici 
  • du papier (noir, rose, doré à paillettes)
  • des punaises
  • des paillettes
  • des confettis étoiles
  • un nœud en plâtre
  • de la peinture dorée
  • du scotch double face
  • des plumes
  • des billes de polystyrène
  • du chocolat, des gadgets (figurines, barrettes, bracelet, collier)

Tutoriel

Nous avons d’abord commencé par préparer les décors. Avec la perforatrice étoile, Kiminette a découpé les étoiles qui serviront de support pour les chiffres. Moi j’ai peint en dorer le gros noeud en plâtre. Je l’ai ensuite collé sur le haut de la planche pour donner l’effet d’un gros cadeau. Je me suis ensuite chargée de remplir les boules, soit avec des plumes et des paillettes, soit avec des confettis étoiles et des billes de polystyrène récupérées dans un vieux pouf. En ce qui concerne les « bons pour », je les ai tout simplement marqué au stylo sur des bouts de papier. Je les ai ensuite replié en parchemin, en paquet cadeau ou en maisonnette.

Quelques exemples de « bon pour »:

-bon pour une activité autour du thème Noël
-bon pour regarder une comédie/ dessin animé de Noël
-bon pour un tour de carrousel, etc.

Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu’à monter le calendrier. J’ai d’abord pensé à disposer les boules en forme de sapin mais au final j’ai fait au feeling et je les ai disposé çà et là sur la planche.
Kiminette trépigne déjà d’impatience et me demande presque tous les jours ce qu’il y a dans les boules.

Vivement le 1er décembre !

advent calendar

 

h i

j

a d a1 a

Et chez vous, le calendrier de l’Avent est fait maison ou vous préférer l’acheter ?

 

Une réflexion au sujet de « {D.I.Y} Notre calendrier de l’avent 2014 »

Laisser un commentaire

