Un anniversaire de princesse : les jeux et animations

Hello les filles!

Alors après la déco, je vais vous donner aujourd’hui  quelques conseils, astuces, idées de jeux  et animations pour un anniversaire princesse.

Alors, avant de mettre en place des activités il faudra  prendre en compte:

– La moyenne d’âge des enfants
– Le groupe sera-t-il mixte ou composé exclusivement de filles ou garçons?
– Le jeu se déroulera t-il à l’extérieur ou à l’intérieur ?
– Avez -vous le matériel nécessaire ?
Combien de temps le jeu durera t-il ?

Pour trouver des jeux d’anniversaire , n’hésitez pas à vous inspirer du thème de la fête. Étant partie sur le thème princesse j’ai mis en place des activités axées sur cette thématique .

Kiminette avait invité 4 copines d’écoles et deux cousines. Le jour de la fête, la grande soeur d’une de ses copines a voulu être de la partie. je me suis donc retrouvée avec 8 petites princesses à occuper!
La moyenne d’âge était de 2 ans et demi à 6 ans! Il fallait donc réussir à satisfaire tout le monde. La fête a donc débuté à 15h et  devait se terminer à 17h30.

Quelques jours avant, j’avais préparé un petit  programme bien complet pour l’après midi:

-un atelier diy ( décorer des couronnes et des baguettes magiques )

– un atelier maquillage

-le jeu de l’âne version Olaf.

-le jeu de la princesse et la grenouille .

-photo individuelle et de groupe

-le gâteau

-l’ouverture des cadeaux

-le bal dansant.

Sur le papier c’était nickel ! Mais je vais être franche avec vous! Cela ne s’est pas vraiment passé comme je l’avais imaginé! Avec des petites filles toutes excitées, les choses se sont enchaînées très très vite! Il fallait être au taquet!

Le déroulement de la fête :

15h les premières copines arrivent, elles n’étaient que deux, mais vu comment elles étaient surexcitées, j’ai su à ce moment-là que ça n’allait pas être de la tarte! Une fois toutes les princesses arrivées, je leur ai laissé quelques minutes libres et Kiminette en a profité pour leur montrer sa chambre. Pendant ce temps je faisais remplir aux mamans une fiche de contacts pour avoir leurs numéros de téléphone au cas où.

La première activité était l’atelier maquillage auquel s’est ajouté l’atelier diy.

Nous nous sommes divisés en deux groupes. Pendant que j’en maquillais certaines à tour de rôle, ma sœur et ma copine s’occupaient de l’atelier diy. Il s’agissait de fabriquer et décorer des couronnes et des baguettes magiques. Je vous conseille de préparer les gabarits à l’avance. J’ai fabriqué des baguettes magiques la veille avec du carton et des pics à brochettes et j’ai acheté des couronnes à décorer chez Zôdio. Aussi, prévoyez des décors prêts à coller. L’intérêt est de pouvoir les poser sur une activité en faisant en sorte que ce ne soit pas trop long, parce que croyez moi à cet âge ça se lasse très vite.

4

Une fois les petites créations terminées, on a fait une petite pause gourmande . Puis on a enchainé avec le deuxième jeu.

« Au secours, j’ai perdu mon nez! Signé Olaf. »

Olaf le petit bonhomme de neige de la reine des neiges a perdu son nez! Les petites princesses doivent donc l’aider à le retrouver. Là encore j’ai dû mettre la à la patte en dessinant moi-même Olaf sur une grande feuille cartonnée. Je me suis aidée d’un tutoriel vidéo et j’étais plutôt satisfaite du résultat ! J’ai ensuite confectionné des nez carotte dans du papier cartonné orange.
Le jeu consistait à replacer la carotte pour faire le nez d’Olaf mais avec les yeux bandés.
Le nez était à coller avec de la patafix.
Rigolade et succès garanti !

DSC_0065 DSC_0049

La troisième activité était la séance photo. Chaque princesse a eu droit à sa photo individuelle, une photo avec Kiminette et une photo de groupe. Bien sûr, on n’oublie pas de développer tout ça et de les donner quelques jours plus tard aux mamans 😉

Enfin le dernier jeu :

La princesse et la grenouille !

DSC_0053

Ce jour-là nous avons eus un temps magnifique, on a donc pu faire un jeu en exterieur!
Kiminette voulait une Piñata pour son anniversaire. Et pour rester dans le thème j’ai acheté une Piñata grenouille que j’ai couronné. Les petites princesses ont essayé de lui donner un baiser histoire que la grenouille se transforme en prince. Je leur ai ensuite expliqué que pour rompre le sort elles devaient casser la Piñata et découvrir un trésor! Elles s’en sont donné à cœur joie et la grenouille n’a pas fait long feu!

DSC_0802 DSC_0808 DSC_0838

Puis l’heure du gâteau est arrivée. Et avant de chanter « joyeux anniversaire » nous avons eu droit un mini concert de princesses.

« Libérée , délivrééeeee!! »

Kiminette a eu trois gâteaux d’anniversaire! Un layer cake aux fruits rouges, un fraisier préparé par son papi et un gâteau au chocolat « Reine des neiges » préparé par son papa. Inutile de vous préciser le gâteau qui a eu le plus de succès auprès de ces princesses…

DSC_0886

L’après midi était déjà bien entamé et  il était temps pour Kiminette d’ouvrir  ses cadeaux et de remercier tout le monde!

4
Ahem! les 3/4 des cadeaux étaient à l’effigie de la Reine des neiges…

En somme, un après-midi vraiment bien rempli! Non stop est à 100 à l’heure. Même si tout ne s’est pas exactement passé comme prévu, ce fut génial! Exténuant mais génial ! Tout le monde s’est amusé et on a même débordé sur l’horaire. Les petites princesses sont reparties ravies avec leurs couronnes, baguettes magiques et leurs cadeaux.

1

Pour une première je ne m’en suis pas trop mal sortie et ça c’est surtout grâce la précieuse aide de ma soeur et d’une amie, franchement sans elles je ne sais ce que je serai devenu lol! Merci les filles!

DSC_0950DSC_0950

Maintenant je sais à quoi m’attendre les prochaines années!

DSC_0851

 
En bonus je vous donne un petit guide de survie pour que l’anniversaire de votre princesse ne se transforme pas en marathon !

– Notez sur une feuille de route les jeux prévus pour la journée, car face à des louloutes surexcitées, on perd vite la mémoire …

– Assurez-vous que les jeux plaisent à tout le monde.

-Pour éviter d’être débordé, il vaut mieux ne pas les laisser à vide trop longtemps ! Rythmez les jeux « fatigants » et les jeux plus calmes et pensez à changer de jeux toutes les 15-20 minutes pour que les enfants restent attentifs.

-Faites-vous aider par un ou deux autres adultes histoire de bien gérer la situation ( les différents ateliers, les pauses pipi, les conflits, etc). Croyez cette aide est très précieuse !

-Éviter de laisser les laisser jouer seule sinon ça peut très vite déraper. Votre princesse voudra montrer sa chambre à ses copines et s’amuser à l’intérieur ! Prévoyez donc du temps libre dans la chambre MAIS avec un minimum de surveillance surtout à cet âge-là (un conseil, planquez le maquillage si vous ne voulez pas vous retrouver avec des princesses maquillées comme des voitures volées et avec des doigts et des robes barbouillées de vernis).

– Gardez à l’esprit que le but est que les enfants s’éclatent donc si vous trouvez que l’ambiance n’y est pas, passez à un autre jeu qui leur plaira davantage. Aussi notez bien que les choses ne se passeront pas forcément comme vous l’aviez imaginé, il se peut même que vous soyez obligée d’improviser ou d’écourter une activité.

Voilaaa!

J’espère que ce petit guide pourra inspirer et motiver d’autres mamans! 😉