{Hair beauty} Cheveux crépus et sport

 

Le sport c’est bon pour la santé! On entend cela pratiquement tous les jours et c’est bien vrai je peux même le confirmer! Il n’y a rien de mieux que la sensation de bien-être ressenti après une séance de sport! Mais ce qu’on ne nous dit pas c’est que le sport et les cheveux en particulier les cheveux afro ne font pas toujours bon ménage! Une étude a même révélé que si les femmes noires avaient plus de mal à pratiquer une activité physique régulière cela à cause de leurs cheveux. En effet, la plupart des sports provoquent de la transpiration, qui dit transpiration, dit humidité, qui dit humidité dit « skrinkage » (rétrécissement naturel du cheveu crépu au contact de l’humidité), ce phénomène qui peut gâcher votre coiffure et donner aux cheveux un effet raplapla et terne  après une séance sport; a de quoi décourager plus d’une! Et ça je l’ai appris à mes dépend.

Généralement je porte mes cheveux en coiffures du types afro libre, twist out / braid out et après en avoir eu marre de ruiner mes coiffures et de me retrouver avec une tignasse raplapla après chaque séance, j’ai dû revoir peu à peu ma routine capillaire pour l’adapter à mon activité physique. Prendre soin de son corps est important et prendre de ses cheveux l’est également, mais concilier sport et soin du cheveu n’est pas toujours évident.

 Quelle coiffure adopter? Doit-on les laver les cheveux à chaque fin de séance ? Comment faire pour pouvoir nettoyer son cuir chevelu et éviter les odeurs?

Il y a tellement de points à aborder que cela demande un peu d’organisation. Aujourd’hui je vais vous faire part essentiellement de mon expérience et de ma routine capillaire spécial fitness.

160833211

Pendant la séance:

shutterstock_38174476

Quelle coiffure adopter?

La coiffure que vous allez adopter dépendra de la longueur de vos cheveux, du sport que vous pratiquez et du moment de la journée où vos faites votre séance. Mais dans tous les cas, il est recommandé de les attacher.

Généralement je fais mes exercices de fitness en fin de journée chez moi. J’attache alors mes cheveux en chignon haut et je mets un bandeau en coton autour de ma tête pour absorber un maximum la sueur. Lorsque je portes des coiffures avec rajouts, j’opte également pour cette coiffure. C’est l’idéale pour être tranquille pendant sa séance. Les quelques fois où je fais ma séance le matin je me contente de garder les tresses que j’ai faite la veille pour dormir.

Après la séance:

Black-Hair-Exercise-320x420

Dois-je laver mes cheveux à chaque fin de séance ?

Cela va dépendre de l’état de vos cheveux et de la fréquence des séances de sport dans la semaine. À la fin de votre séance, de la sueur s’est accumulée sur votre tête, nettoyer le cuir chevelu et les cheveux est donc nécessaire. La transpiration ne doit pas rester sur le cuir chevelu car elle risque de déséquilibrer son ph et d’assécher vos cheveux. Il faudra donc  les rincer et/ou les laver avec des produits doux.

Comment je procède: 

  • dans le cas où je n’ai pas transpiré de manière excessive, j’opte pour un séchage des cheveux avec une serviette en coton et je vaporise mes cheveux de lotion antiseptique pour éviter les démangeaisons et les odeurs.
  • En cas de forte transpiration, je n’hésite pas à rincer à l’eau claire et je lave mes cheveux en optant pour le système du « no-poo » , c’est-à-dire l’utilisation d’un après-shampoing à la place du shampoing (ce système est moins agressif pour les cheveux). Je passe enfin un coup de sèche-cheveux rapide et je me coiffe.

Je fais du sport en moyenne 5 à 6 fois par semaine à raison de 30 à 45 min. En ce qui concerne donc le lavage j’évite de le faire tous les jours histoire de ne pas fragiliser mes cheveux. Un jour sur deux j’utilise donc la méthode du « no poo ».
Personnellement je préfère faire ma séance en fin de journée chez moi, cela me donne ensuite l’occasion de m’occuper tranquillement de ma touffe. Mais les fois où je l’a fait le matin, à la fin de ma séance je défais mes tresses de la veille, je sèche mes cheveux avec une serviette en coton (ou un sèche-cheveux quand je suis pressée) pour absorber la transpiration et je me coiffe comme d’habitude. Cette option peut être également pratique si vous faites du sport en salle par exemple.

Dans tous les cas le plus important est de ne pas laisser la transpiration s’accumuler au fils des jours sur le cuir chevelu.  Elle risque de boucher les pores et d’empêcher les cheveux d’évacuer tous les déchets accumulés pendant la pratique sportive. Préférez rincer vos cheveux à l’eau clair et  même uniquement avec un AS si vous faites du sport plusieurs fois par semaine.

Les soins des cheveux après le sport:

Le vaporisateur antiseptique:

spray-bottle

La transpiration engendre quelques fois des démangeaisons et de petites odeurs pas très agréables. Pour pallier à cela après votre séance de sport, il faudra non seulement nettoyer vos cheveux mais aussi les aseptiser avec une lotion spéciale que vous aurez préparé. Elle ne nécessite pas grand-chose, il vous suffit juste de mettre dans un petit vaporisateur de l’eau et quelques huiles essentielles (Tea tree, menthe poivrée, etc). Brumisez votre cuir chevelu et vos longueurs. Les huiles essentielles aux vertus antiseptiques empêcheront toutes les bactéries qui génèrent les mauvaises odeurs d’apparaître

Massage du cuir chevelu:

Le massage du cuir chevelu peut s’apparenter à un véritable soin. C’est en quelque sorte la gym des cheveux (rien que ça! ). Tout comme votre corps, votre cuir chevelu a aussi besoin de sa gymnastique pour être au meilleur de sa forme et redonner du peps à votre chevelure. Le soir avant de faire vos nattes pour dormir, masser votre cuir chevelu avec un peu d’huile. Ce geste activera la circulation sanguine et stimulera la pousse. Pour plus d’infos à propos de ce rituel rendez-vous sur le site du Centre Clauderer qui qui explicite en détail comment procéder ICI 😉

 

thumbs_24136-gym_main_newbeauty.png.660x0_q80_crop-scale_upscale

 

Alors on récapitule, pour que l’activité sportive et les cheveux fassent bon ménage:

  • Pendant la séance vos cheveux doivent être attachés en chignon haut ou nattés (tresses plates) avec un bandeau en coton autour de la tête pour absorber un maximum la sueur.
  • Après la séance si besoin, rincez-vous la tête à l’eau claire et séchez votre cuir chevelu avec une serviette en coton pour enlever toute la sueur.
  • Si vous pratiquez tous les jours une activité sportive, il vaut mieux éviter de laver vos cheveux après chaque séance de sport.
  • Pour éviter les démangeaisons et les odeurs, vaporisez votre cuir chevelu et vos longueurs avec un vapo antiseptique.
  • Le soir massez votre cuir chevelu avec un peu d’huile.

 

Le sport est bénéfique pour les cheveux, il aide l’organisme à éliminer les toxines via la transpiration et le sébum, active la circulation sanguine et donc la pousse de nos cheveux. Rappelez-vous que prendre soin de votre corps et vos cheveux sont tous deux importants, pas besoin de privilégier l’un au détriment de l’autre. Maintenant plus d’excuses pour ne pas chausser ses baskets! 😉

Et vous, quelle est votre routine capillaire après une séance de sport?