{Miam} Samoussas aux épinards et sauce au yaourt à la menthe

Comme beaucoup d’enfants, Kiminette n’est pas très fan d’épinard et rien que le mot lui fait faire la grimace. Pourtant nous savons tous que ce beau légume vert souvent boudé par les enfants, voire même par certains adultes est une vraie mine nutritionnelle, et il serait vraiment dommage de s’en passer. Alors pour réussir à lui faire manger des épinards sans faire la grimace, j’ai dû mettre en place des techniques de camouflage et faire quelques mariages de saveurs. Pour cela j’ai utilisé toutes les subtilités. Inutile de présenter des épinards au beurre dans une assiette triste, c’est le « fail » assuré! Il faut rusé je vous le dis! Passer en mode camouflage!

Voici donc ma technique simple, ludique et tellement délicieuse pour faire manger des épinards (et bien d’autres légumes) à vos enfants : les samoussas.
Les samoussas, qui n’aime pas ça? C’est délicieux, croquant et fondant, impossible d’y résister. Les recettes sont déclinables à volonté, aussi bien en salé qu’en sucré!
C’est le top pour faire manger des épinards à ma petite demoiselle. Ici on en est très friand et on en mange régulièrement. C’est tellement facile et rapide à faire qu’il serait dommage de s’en priver.
Dans la recette que je vous propose, j’ai opté pour un mélange épinard-pomme de terre et ça passe crème. Pour la sauce j’ai voulu une petite note fraîche, j’ai donc préparé une sauce légère au yaourt, menthe et citron.

La recette

h

Ingrédients, pour 10 samoussas:

  • 5  feuilles de brick (rondes)
  • 300 g. d’épinards
  • 3 petites pommes de terre
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • épices moulues (persillades, cumin, curry, curcuma, etc.)
  • Huile d’olive

Pour la sauce:

  • un yaourt nature
  • 1/2 citron
  • de la menthe  fraîche
  • sel et poivre

Préparation :

La sauce au yaourt:

versez le yaourt et le jus d’un demi-citron dans un bol. Ajoutez les feuilles de menthe ciselées très finement, le sel, le poivre et mélangez le tout. Réservez au réfrigérateur.

La farce:

1-Épluchez les pommes de terre et faites les cuire à la vapeur . Réduisez les ensuite en purée à l’aide d’une fourchette (la purée doit contenir quelques morceaux et ne pas être trop lisse).

2-Lavez les épinards, ôtez leur la queue et faites les bouillir pendant 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Une fois cuits, égouttez et hachez-les en menus morceaux. Ajoutez les ensuite à la purée de pommes de terre.

3-Épluchez l’oignon et l’émincer finement. Dans une poêle légèrement huilée faites les dorer 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les au mélange épinard-pomme de terre, assaisonnez et mélangez bien le tout.

Pliage des samossas:

Il existe plusieurs techniques de pliages, celle que je vous propose et celle que je réussis le mieux. J’utilise des feuilles de brick rondes que je divise en deux pour avoir deux samoussas.

DSC_0662

1-Coupez les feuilles de brick en deux, bord arrondi vers soi.

2-Repliez la feuille de brick  dans le sens horizontal.

3-Disposez 1/2 c. à s de farce dans le coin à gauche.

4-Pliez le bord gauche du samossa  en triangle pour recouvrir la farce.

5-Pliez plusieurs fois le triangle sur lui-même et repliez le dernier bord vers l’intérieur.

recipes

Badigeonnez enfin les samoussas de jaune d’œuf pour avoir une jolie couleur dorée et uniforme. Et pour le petit « truc » en plus, j’ai parsemé le dessus de quelques graines de sésame qui vont rôtir et donner un petit goût  noisette.

a1a

La cuisson:

On peut faire frire les samoussas dans un bain de friture pendant  3-4 min mais personnellement  j’opte toujours pour la cuisson au four. C’est un peu plus long certes, mais c’est beaucoup  plus diététique.

Préchauffez le four  à 150 C°

Disposez les samossas sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une appétissante coloration dorée

Sortez les samoussas du  four et dégustez les tièdes.

Bon appétit!

 

h c d f

 

Et vous, vous avez des astuces pour faire manger des légumes à vos minis? N’hésitez pas à partager 😉