{Miam} Frites de papate douce au four

La patate douce, selon les variétés, la pelure et la chair peuvent être blanches, jaunes, orange ou pourpre. Personnellement je préfère celle à la chair orangée. Son goût doux et légèrement sucré, remplace admirablement la pomme de terre traditionnelle. Elle se prête bien aux plats sucrés-salés et se marie parfaitement avec les épices. En purée, gratin, un velouté, je n’hésite pas à tester différentes recettes à base de patate douce. On peut même la préparer en dessert et j’avoue que je suis bien tentée de tester!
Ce légume racine n’est pas seulement, il est aussi une source importante de vitamine A, de vitamine B6, de cuivre, de manganèse et de vitamine C. Et avec de si bonnes propriétés nutritives, il serait dommage de s’en priver.

Je ne suis pas vraiment  une amatrice de fast food mais j’avoue qu’une bonne frite maison, je ne dis pas non! Aujourd’hui je vous propose donc une délicieuse recette de frites, mais des frites de patates douces croustillantes et épicées. Et au lieu de les cuire dans de l’huile, je privilégie toujours la cuisson au four. Certes elles demeurent un peu plus molles que les frites cuites dans un bain d’huile, mais franchement, ça en vaut largement le sacrifice pour manger plus « healthy ».De plus les frites de patate douce épicées s’accordent avec presque tout. On les parfumer avec les épices que l’on veut: curcuma, poivre, fleur de sel, paprika, etc.

Et  avec ce petit côté sucré-salé ces frites  sont tout simplement indétrônables.

2

Ingrédients (pour 2 personnes) :

-1 grosse patate douce

– mélange d’épices

– 1 cuillère à soupe de l’huile d’olive

– du papier sulfurisé

Préparation :

DSC_0507

Préchauffez votre four à 200 °C.

Lavez, épluchez la patate douce et coupez là en frite plus ou moins fine, selon vos goûts.

Mettez les frites dans saladier. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez bien à la cuillère de bois pour enduire complètement les frites.

Saupoudrez d’épices et mélangez à nouveau pour bien enrober. Ici j’ai utilisé un mélange d’épices  Ducros à la mexicaine composé en autres de poivron rouge, piment, coriandre, cumin, persil et origan.

Sur la plaque du fou, placez le papier sulfurisé et mettez les frites  côte à côte  sans qu’ils ne se touchent.Enfourner ensuite durant ensuite pendant on 25 minutes jusqu’à ce que les frites soient bien dorées.

Servies avec une petite sauce tomate maison, ces frites de patate douce sont  un vrai régal.

1

DSC_0514

 

Et vous, vous la cuisinez comment la patate douce? N’hésitez pas à partager vos recettes?