{Miam} Perles du japon au lait de coco

Il y a quelque temps déjà, j’ai déniché au supermarché asiatique des perles du Japon toutes en couleur. Pour dire vrai, j’ai uniquement été attirée par les jolies couleurs pastels de ces billes, car en fait je n’étais pas du tout fan de perles du Japon, alias tapioca. J’ai un peu de mal avec ce qui est dessert dans le genre bouilli et le tapioca me laissait un vague souvenir d’enfance pas très ragoutant. Mais depuis que je suis devenue un peu plus curieuse en matière d’aliments, je n’hésite pas à découvrir ou redécouvrir des saveurs et la plus art du temps je suis agréablement surprise. J’ai donc retenté l’expérience tapioca et je me suis RÉ-GA-LÉE!
Pour ceux qui ne connaissent pas, ces perles de tapioca sont fabriquées à partir de fécule de manioc et sont souvent utilisées comme épaississant pour les soupes ou en desserts. À la cuisson, elles gonflent et deviennent translucides. Le goût est plutôt neutre et la texture est assez particulière.
Au petit déjeuner, au goûter ou au dessert, c’est devenu ma petite gourmandise préférée. Je cuisine le tapioca en version pudding avec du lait de coco aromatisé à la vanille. C’est super-simple à réaliser et on peut le préparer d’avance. J’ai servi ma version avec un petit topping framboises, mais on peut ajouter toute sorte de fruit ou de coulis.

C’est réconfortant à souhait. Simple, léger et gourmand, c’est un vrai petit plaisir gustatif et visuel.

0

 

Ingrédients pour 2 pers.

-50 g de perles du Japon
-150ml de lait de coco
-50ml de lait
-2 sachets de sucre vanillé
-de l’arôme de vanille
-des framboises

Préparation

Dans une petite casserole, chauffez à feu moyen le lait de coco, le sucre vanillé et le tapioca en remuant constamment pendant quelques minutes jusqu’à ce que les perles de tapioca double de volume et deviennent transparentes. Si le mélange épaissit trop avant que la préparation ne soit terminée, ajoutez un petit peu de lait froid et continuez à remuer pendant 10 min environ.
Une fois le pudding prêt, versez-le dans des verrines ou des petits bols. Il se déguste tiède ou froid, mais je préfère tiède. vous pouvez ajouter des framboises sur le dessus et même un peu de noix de coco râpée.

Depuis que j’ai regoûté au le tapioca, c’est devenu mon hit…et je le fais, le refais, le déguste à toutes les sauces! Hier soir j’ai testé une version avec de l’ananas et c’était  tout simplement extra!

C’est vraiment une douceur parfaite pour se réconforter durant les journées qui deviennent de plus en plus froides.

2

4

6
Et vous, le tapioca vous aimez? N’hésitez pas à partager vos recettes!