Gâteau léger au lait d’amandes et noix de coco

J’espère que vous avez passé un très bon weekend. Aujourd’hui je vous propose de terminer la semaine sur une note gourmande avec une recette de gâteau léger et moelleux avec du lait d’amandes. Il y a quelques jours j’en ai acheté mais après avoir goutté, le gout ne m’a pas tellement emballé. Faut aussi dire que je ne suis pas très fan de lait en général, j’en bois rarement. Mais pour que ce lait d’amande ne soit pas perdu j’ai décidé de l’incorporer dans mes petites préparations culinaires. La recette que je vous propose à pour particularité d’être un brin « light ». Pas d’ajout de matières: pas de beurre, pas d’huile, pas de sucre . Depuis l’année dernière j’ai adopté quelques petites habitudes saines comme par exemple trouver des alternatives aux produits trop gras ou trop sucrés. En gros j’essaye de cuisiner plus sainement tout en me faisant plaisir. Parfois il suffit juste de changer quelques petits ingrédients. Eh oui, en modifiant légèrement nos recettes préférées, on peut les rendre plus santé, moins caloriques et toujours aussi bonnes au goût! Ici j’ai donc remplacé le beurre par de la compote de pommes et le sucre par du miel. Au final on obtient un petit gâteaux légers, délicieux et pas du tout sec.

1

Ingrédients

  • 120g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 50g de noix de coco rapée
  • Quelques gouttes d’essence d’amandes amères
  • 15cl de lait d’amande
  • des amandes effilées
  • 2 oeufs (1 entier + 1 blanc)
  • 2 cas de miel,1
  • 100 g  de compote

Préparation:

2

1-Préchauffez votre four à 170°C.

2-Dans un saladier fouettez les oeufs, le miel, la compote, et l’extrait d’amandes, 3-ajoutez en alternant et en mélangeant entre chaque ajout, la farine, la levure, la noix de coco et le lait d’amande.

4-Deux fois le mélanger homogène et sans grumeaux, versez-le dans un moule préalablement graissé, parsemez le dessus avec quelques amandes effilées et faites cuire 25 à 30 minutes.

5-Une  fois le gâteau cuit vous pouvez rajouter des amandes effilées.
Pour le petit déjeuner ou le goûter, il se déguste nature ou accompagné de votre confiture préférée ( moi, je le trempe dans mon thé vert). C’est délicieux, pas très sucré, de quoi se faire plaisir sans culpabiliser.

4