{Miam} Savoureuse salade #2 : La basssamoise ou l’attiéké façon taboulé

Il y a de ces recettes qui vous attirent comme un aimant. C’est le cas de cette recette de taboulé dénichée chez Jeannette. Je suis une grande consommatrice de salades en tous genres, et je n’hésite pas à tester différents mélanges de saveurs. Toutefois en ce qui concerne le taboulé, je n’aime  que moyennement. Mais là, j’ai eu un très gros coup de cœur pour ce taboulé assez original. Une recette est plutôt  non conventionnelle car ici, la traditionnelle semoule de blé  a été remplacée par  de la semoule de manioc:  l’attieké.

Cette salade se nomme donc la « bassamoise », en référence à « l’attiéké abodjaman » préparée par les femmes ébriées, une ethnie qui vit au Sud de la Côte d’Ivoire, dans la région de Grand-Bassam. Moi qui aime particulièrement l’attiéké,  plat typique  de la Côte d’Ivoire et traditionnellement servi  accompagné de sauce, de poulet ou de poisson frit. J’ai été séduite par l’idée d’en manger simplement en salade fraîche et légère et je me suis laisser par cette ensemble plutôt  bien équilibré. J’ai un peu modifié la recette en ajoutant une petite touche sucrée avec des bananes plantains.  Je n’ai pas été déçue, cette salade est tout simplement délicieuse.

06

Ingrédients pour 1 assiettes

  • 1 petite tomate fraîche, (ici  5 tomates cerises)
  • 1 poivron jaune,
  • 1/3 d’oignon
  • 1/3 de concombre,
  • quelques feuilles de persil,
  • 1 branche de menthe fraîche,
  • 30 g d’attiéké
  • 1/2 banane plantain
  • des crevettes cuites,
  • de l’huile d’olive,
  • du sel et du poivre,
  • 1/2 citron.

00

Préparation

Faites cuire les graines d’attièké. Ici j’ai utilisé de  l’attiéké déshydratée vendue dans les « épiceries exotiques ». Je l’ai cuite dans 2 fois son volume d’eau (soit 60 g d’eau chauffée au préalable. Une fois l’eau absorbée, séparez les grains d’attiéké à l’aide d’une fourchette et réservez. Coupez la banane plantain en rondelle et la faire cuire au four avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, coupez en tous petits dés la tomate, l’oignon, le concombre et le poivron, ciselez la menthe et le persil. Décortiquez les crevettes. En garder 3 entières et découpez la chair des 3  autres en petits morceaux pour les mélanger au taboulé.

01

Mélangez dans un saladier, l’attiéké, les petits morceaux de crevettes, les légumes, le persil et la menthe ciselée. Ajoutez  ensuite le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Dressez enfin le taboulé dans une assiette, disposez les crevettes entières et les rondelles de banane par dessus.

Régalez-vous!

03

Dégusté frais, j’ai trouvé l’ensemble  bien gourmand et contrairement à la semoule de blé, l’attiéké a une texture plus légère et un goût très légèrement acide. J’ai beaucoup aimé le contraste de saveurs, la fraîcheur, et le petit côté sucré-salé de cette salade  et j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi!

06 05 02