{Beauty} Masque capillaire à la poudre d’ortie piquante

Hello mes jolies!

Voilà un bon moment qu’on n’a pas parlé cheveux par ici. Faut dire que ces derniers mois, je n’ai rien fait d’extra sur ma touffe. Enfin si, les ciseaux sont  souvent passé par là, mais bon rien de bien fou, juste des pointes régulièrement taillées. Ces derniers mois je n’ai pas beaucoup chouchouté mes cheveux, me contentant du strict minimum: lavage et hydratation. Sachant que mon type de cheveux ne se contente pas du strict minimum, ma touffe me le fait bien comprendre, résultat: cheveux ternes et cassants. Ayant une routine un peu bancale (au feeling on va dire), je n’ai pas toujours été à l’écoute des mes frisettes et le prix à payer c’est quelques centimètres en moins. J’ai commencé par couper mes pointes histoire de me débarrasser des restes de mon ancienne coloration et de repartir sur de bonnes bases. J’avais envie de retrouver ma chevelure noire, même avec quelques centimètres en moins. Quoi qu’il en soit, pour moi ce n’est pas vraiment une grande perte. N’étant plus trop attirée par la longueur comme à mes débuts de naturel, c’est plus le côté santé qui m’intéresse. 

Aujourd’hui je partage avec vous mon dernier soin capillaire fait maison: un masque réparateur à la poudre d’ortie piquante et au lait de coco.

 b

 

L’ortie piquante est une plante herbacée communément trouvée dans les champs et fossés.  Elle a une assez  mauvaise réputation due aux poils urticants se situant au dessus de ses feuilles. Ces derniers peuvent causer de très fortes démangeaisons.  Mais derrière l’image de plante hostile , cette plante sauvage a des vertus appréciées en cosmétique . Grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux, l’ortie est bénéfique en cas d’acné modérée, d’eczéma, de dermatoses, d’ongles et cheveux cassants. On la retrouve habituellement dans de nombreux produits cosmétiques (lotions, shampoings…) pour tonifier le cuir chevelu, combattre la calvitie et faire disparaître les pellicules.

L’ortie,  est donc recommandée en cas  de: 

  • perte de cheveux,
  • pellicules,
  • cheveux fatigués,
  • dévitalisés ou cassants.  

 Bref, un excellent  fortifiant et un embélisseur capillaire.

Pour accéder à la fiche technique complète de cette plante, je vous renvoi sur le site Aroma Zone  ici

Le lait de coco quant à lui a également des vertus intéressante pour les cheveux il est:

  •  adoucissant,
  • hydratant et nourrissant, (idéal pour les cheveux secs)
  • rend les cheveux souples et brillants, 
  • donne du volume,
  • favorise la pousse,

 Les composant principaux de ce masque réparateur sont donc deux alliées efficace pour la beauté des cheveux.

✿ Quand faire ce masque ? 

Vous pouvez  le faire de façon occasionnelle afin de donner un coup de fouet à vos cheveux, ou le  faire  en cure à raison de 2 à 3 fois par mois pendant 3 mois.

✿ Pour réaliser ce masque il vous faut :

-du lait ou de la crème de coco, ( ici j’ai choisi de la crème pour avoir un masque plus onctueux)

-de la poudre d’ortie piquante,

– de l’huile de ricin.

 ✿ Préparation:

Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation. 

-Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l’eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l’alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l’air libre. Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

*Les quantités dépendront de la longueur de vos cheveux.  

Pour des cheveux mi-longs, mettre dans un bol :

-2 à 3 cas de poudre d’ortie piquante

 -2 cas lait de  crème ou lait de coco

-1 cas d’huile de ricin

Vous pouvez aussi ajouter des agents actifs, ici j’ai ajouté quelques gouttes de protéines de riz.

Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte onctueuse.ab

L’application:

Attention ça peut couler! N’oubliez pas de protéger vos épaules, moi j’ai mis un vieux tee-shirt « spécial soin qui coule »  😀

Je divise ma chevelure légèrement humide  en 4 portions. Puis j’applique  le masque sur chacune des portions  En insistant sur le cuir chevelu et les longueurs.  Je tresse ensuite en vanille et je laisse poser le masque au maximum 30 minutes sous du cellophane ou  une charlotte de douche puis je rajoute un foulard pour sécuriser. cde

Le rinçage:

Une fois venu le moment du rinçage, je prends mon temps pour masser mes cheveux sous l’eau tiède, histoire de détacher le plus possible les résidus de poudre. Je fais ensuite un shampoings doux puis j’applique mon après shampoing que je laisse agir quelques minutes. Pour finir,  je rince avec mon eau « spéciale rinçage » composée d’eau de source et de vinaigre  blanc. Cela permet de de resserrer les écailles et neutraliser le calcaire.

Résultats:

Une fois les cheveux propres, je scelle hydratation comme dans cette article (ICI). Au final les cheveux sont plus doux, plus soyeux et bien sûr plus brillants.

 g

♦ Avis sur le court terme: 

Après quelques utilisations de ce masque (2 fois par mois pendant 2 mois) , je suis plutôt satisfaite de l’aspect qu’il donne à mes cheveux:

doux, fortifiés, cuir chevelu assainit, moins de pellicules et boucles bien définies.

 f

 Vous avez déjà tester la poudre d’ortie piquante? N’hésitez pas à partager vos recettes 😉

PS: Chaque chevelure réagi de manière différentes aux soins, à vous donc de tester et de voir si vos cheveux aiment ou pas.