{Forme} Un ventre plat c’est malin par Lucile Woodward.

Trop gros, trop gonflé, trop mou, etc. En matière de physique, le ventre est souvent le premier objet de complexe et source de nombreux petits maux du quotidien. Personnellement mon ventre a longtemps été un de mes complexes. J’ai toujours eu un « petit muffin moelleux » en guise de ventre et après ma grossesse il est devenu plus mou et pour couronner le tout des vergetures se sont installées… (l’instant « glamour ») L’horreur, je me suis mise à le détester davantage, ne supportant même plus de le voir…

Mais voilà qu’aujourd’hui mon ressenti vis-à-vis de cette partie de mon corps a beaucoup évolué et ceci grâce à ma nouvelle façon de m’alimenter et au sport qui m’ont permis de perdre quelques centimètres et de me réconcilier avec mon ventre que j’ai longtemps maudit. Ce petit bidou est loin d’être parfait mais il a traversé bien des étapes. Notamment en abritant pendant 9 mois ma petite Kiminette. Aujourd’hui il mérite  biend’être chouchouté.

Il y a quelques mois, je vous ai brièvement parlé de ce petit livre de la coach sportive Lucile Woodward: « un ventre plat c’est malin » Cet ouvrage est un petit recueil de conseils nutritionnels et d’exercices ciblés pour mincir en douceur en ciblant principalement le ventre. Il se compose de trois principaux chapitres: une partie dédiée à l’alimentation, une autre au sport et enfin un programme clé en main de quatre semaines pour obtenir un ventre plus plat. Ce programme dit « spécial ventre plat » se présente en gros sous la forme d’un rééquilibrage alimentaire, ni plus ni moins, alliant sport et alimentation saine. On y trouve donc nombreux conseils et informations utiles sur le fonctionnement du ventre: qu’est-ce qu’est vraiment avoir un ventre plat? Quels aliments favorisent le ventre plat? Quel son aliment à éviter et pourquoi?

uvpcm

Après l’avoir parcourue en long et large, j’ai trouvé ce programme très intéressant dans la mesure où sont prodigués des conseils concrets qui permettent de concilier sport et alimentions saine de manière progressive et naturelle. J’avoue que je n’ai pas suivi le programme à la lettre car du point de vue de l’alimentation, j’applique déjà une grande partie de ses conseils. Par contre, j’ai appris beaucoup de choses sur le corps humain, sur les muscles, sur les probiotiques. J’ai pris conscience de certaines choses, comme par exemple le dessert qui n’est forcément obligatoire, l’importance de diminuer sa consommation de gluten et de lactose, j’ai découvert le concept de la diet du soir qui est efficace pour avoir un ventre plat au réveil. Des conseils et informations très instructives. Et puis j’ai noté quelques bonnes idées de recettes « healthy »

93669733

Du côté du sport, j’applique aussi déjà pas mal des conseils (combiner des exercices cardio à des exercices de renforcement musculaires variés), donc je n’ai pas appris grand chose non plus de ce côté. En revanche, j’ai beaucoup aimé les explications anatomiques qui permettent de comprendre pourquoi privilégier certains exercices plutôt que d’autres, quels muscles travailler en fonction des résultats souhaités. Dans mon cas par exemple je désire affiner ma taille, grâce aux explications anatomiques j’ai compris que c’est surtout les obliques qu’il faut travailler et non le grand droit qui est le plus superficiel des abdominaux.

Ce que j’ai également apprécié, ce sont les petits exercices que l’on peut glisser facilement dans son quotidien. Ils sont très variés, faciles à réaliser sans matériel et dans différentes situations. Faire des abdos en rangeant les courses, dans les transports, dans son bain, en marchant, en lisant, en jouant avec ses enfants, etc.
Vous l’avez compris, j’ai particulièrement aimé cet ouvrage et je vous le recommande chaudement. L’approche Lucile de Woodward est vraiment intéressante dans la mesure elle ne propose pas une méthode miracle .Elle nous invite simplement à écouter notre corps (reconnaître les signaux de la faim et de la satiété, etc.), à manger sainement et intégrer le sport dans notre quotidien. Tout ceci en partant du principe que chacun d’entre nous est unique et qu’un conseil peut fonctionner sur une personne et pas sur une autre. C’est donc à nous de faire le tri et d’adopter des réflexes sains selon notre mode de vie.

Des suggestions qui donnent vraiment envie de prendre soin de soi.

93669713

 

Concernant mon petit bidou, voici son évolution. Les photos datent de 2012, 2013 et mai 2014. Actuellement je suis en mode abdos avec un petit circuit training que j’ai mis en place. Je vous en parle très vite  😉evolutionventre