{Forme} Mes 10 astuces pour garder la ligne

0

Comme promis sur Facebook, aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de ces petites astuces qui m’aident à garder la ligne au quotidien. J’ai largement dépassé les objectifs que je m’étais fixés à l’époque où j’ai entrepris de perdre du poids. Et pour de ne pas risquer de reprendre ces kilos perdus, j’ai adopté quelques petits gestes qui me permettent de stabiliser mon poids. Quand j’avais une quinzaine de kilos en plus, les placards de ma cuisine et mon frigo n’étaient pas les mêmes aujourd’hui. Beaucoup de choses pas forcément saines, gâteaux, chips, sodas, etc. J’ai donc dû faire le grand ménage mais pas de manière radical. Je m’y suis prise petit à petit, sans risquer de trop brusquer mon organisme. Garder la ligne implique de changer certains comportements et au début ça semble pas évident. Mais au bout de quelque temps, cela se transforme en habitudes et avec le recul on se rend compte que ce sont juste de petits gestes qui n’ont rien de bien extraordinaires mais qui font toute la différence.
J’en ai compté 10 mais cette liste n’est pas exhaustive. Aussi ces astuces marchent vraiment si elles sont accompagnées d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité physique.

Astuce 1:  ne pas sauter le petit-déjeuner

2

On ne cesse de le répéter, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et après des années à sauter ce repas, aujourd’hui je m’en passe difficilement. Faut dire qu’avant, pour moi le petit déj se résumait à prendre du lait et des tartines, ce qui ne m’emballait pas plus que ça… Mais après avoir compris que le petit déj peut se décliner à l’infini, je me fais plaisir et ce premier repas de la journée est devenu mon favori. Il me permet non seulement de recharger les batteries mais aussi d’éviter les fringales de 11h . J’essaye de varier le plus souvent et parfois même mes petits déjeuners sont salés. Mais en règle générale, mon petit déjeuner complet est composé d’une tasse de thé, un bol de fromage blanc, des céréales et un fruit.

Astuces  2: boire au maximum

eau-aromatise

De l’eau bien évidemment. Car on le sait, il est conseillé de boire idéalement  entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour pour s’hydrater, mais aussi pour aider l’organisme à éliminer les déchets ! Mais 2l d’eau peut paraître énorme et j’avoue que j’ai encore du mal à le respecter. Mais moi qui buvais à peine 2 verres d’eau par jour , j’arrive à boireau moins 1.5l par jour et généralement c’est  sous forme de thés ou d’infusions.  Mes préférées sont ceux aromatisés à la menthe et les Detox de kusmi tea. Et si comme moi, vous n’êtes pas trop fan de l’eau nature, vous pouvez toujours faire infuser des fruits, ou alors comme moi,  j’ajoute dans ma bouteille d’eau une boisson drainante de Forté Pharma le TurboDraine goût framboises ou pêche. Ça donne un gout sucré, mais sans sucre et  cette boisson à l’avantage d’être efficace contre la rétention d’eau.

Astuce 3 : jamais sans ma collation

1

Après le petit déjeuner, la collation est mon deuxième « repas » le plus important de la journée. Enfin je m’entends bien, c’est clair que ce n’est pas un repas en tant que tel mais il a toute son importance. En fin de journée vers 16h – 17h j’ai presque toujours faim, mais il est hors de question de m’octroyer un vrai repas sachant que 2h ou 3h après je passe à table. Donc pour passer cette grosse fringale je prends une collation. Non seulement elle m’aide à patienter jusqu’à l’heure du dîner, mais elle me permet également d’éviter de trop manger à l’heure du repas. Et pour ne pas être tenté de grignoter n’importe quoi je prends soin de planifier mes collations. En faisant ça, je suis moins tentée de choisir des aliments riches en matières grasses, en sucre ou en sel. Je ne garde que des collations santé à portée de la main: fruits, fromage blanc, céréales ou amandes qui calment la faim sans mettre la ligne en danger. Je fais toujours en sorte de ne pas avoir trop faim avant les repas, sinon c’est vraiment difficile de ne pas craquer.

 Astuce 4 : je me se ressert pas

healthy-eating-habits

Pendant très longtemps, j’ai eu la mauvaise habitude de me resservir à chaque repas. Plus par gourmandise que par faim. Pendant mon rééquilibrage alimentaire j’ai appris non seulement à réduire les portions mais aussi à ne pas me resservir. C’est vrai que les plats sur la table, à portée de main, c’est tentant. C’est même parfois intenable. Alors pour éviter de me resservir j’ai trouvé quelques astuces: je me sers raisonnablement tout en sachant qu’il n’y aura pas de second tour, j’enlève les plats de la table, je mange plus lentement pour donner le temps au cerveau d’envoyer son message de satiété. Plus on prend le temps de manger, plus vite on est rassasié. il faut au moins 20 minutes à l’organisme pour prendre conscience du rassasiement. Donc si on mange trop vite, le cerveau n’a pas le temps de s’en rendre compte alors on se ressert et on mange plus que ce qui est nécessaire. Mon conseil: servez-vous par petites portions et demandez-vous si vous souhaitez vous resservir ou pas, et si oui de quoi. Tout est affaire de plaisir: il est plus facile de ne pas terminer son plat si on se donne le droit ensuite à un peu de glace à la vanille au dessert.

 Astuce 5 :  dîner végétarien

3

le repas du soir, c’est là où j’ai dû apporter de gros changements, avant j’avais tendance à faire rapide (pâte, pizza, fritures, plats préparés, etc.…). Mais ça c’était avant, maintenant le dîner est le repas le plus léger de la journée et 100% végétarien . J’ai pioché cette astuce dans le livre de Lucile Woodward « un ventre plat c’est malin ». Le but ici est d’équilibrer mon apport calorique sur l’ensemble de mes repas en concentrant davantage ma consommation de calories pour le petit déjeuner ou le déjeuner (ces calories je les brûle plus facilement en journée) et en les réduisant le soir car je serai moins active la nuit. J’essaie donc de me trouver des recettes à base de légumes qui me plaisent et des mélanges sympa pour les manger en salades, en potage, bouillon, tarte, ou poêlée.

Astuce 6 : je gère les excès

DSC_1649

Les repas aux restaurants, les repas de familles, les apéros entre copines… Le quotidien est très souvent semé d’instants gourmands qui certes nous ravissent mais qui peuvent très vite faire des dégâts sur notre ligne. Alors pour profiter pleinement de ces moments sans jamais me soucier de la balance, je m’auto-régule en compensant les excès. Pour cela, les jours suivants, je me concocte des menus allégés composés de légumes, protéines maigres, petites parts de féculents et fruits. À ce rythme-là pendant 3 jours, j’élimine les excès et mon poids reste stable.

Astuce 7 :  bouger un peu plus

1e3298c3187e4d20fb8c4c6adfd12ede

Ici, je ne parle pas de « faire du sport », car vous vous en doutez sûrement, pour moi le sport est un peu obligatoire. Mais mis à part mon activité physique régulière , au quotidien je m’attelle à être plus active. Je marche beaucoup plus qu’avant. Quand je prends les transports en commun, je sors parfois une ou deux stations avant ma destination. Je ne prends jamais le bus ou le tram pour 2/3 arrêts, je prends souvent les escaliers plutôt que l’ascenseur. Le week-end, c’est dans les activités ménagères ou de « bricolage » que je me dépense. Et le dimanche je profite souvent pour aller me balader à pied.
Il y a tellement de choses à faire que se serait dommage de rester devant la télé ou l’ordi à grignoter. Se bouger c’est donc se dépenser un peu plus chaque jour. Non seulement c’est un très bon moyen d’évacuer le stress et le trop-plein d’énergie mais cela permet également de garder un poids stable en utilisant l’énergie apportée par les aliments.

Astuce 8 : se faire plaisir

mini-burgers-craig-paulson-photography

Dans ce contexte j’accorde une attention particulière à la notion de plaisir. C’est une règle essentielle pour ne pas craquer et de se ruer sur des choses par forcément saines. En famille ou entre amis, vous ne me verrez jamais refuser de goûter un plat sous prétexte que c’est trop gras pour ma ligne. L’acte de manger n’est pas qu’apporter des nutriments à son corps, c’est aussi prendre du temps pour soi, s’évader, et partager des moments conviviaux avec les personnes qui nous entourent. Et se faire plaisir aide réellement à maigrir et garder la ligne. J’ai souvent des repas dit « jocker » dans la semaine afin de garder une vie sociale et surtout pour le plaisir de manger. Si j’ai envie d’une bonne pizza, ou d’un burger, pourquoi m’en priver ? Mais j’essaye tout de même de le faire sans remettre en cause l’équilibre de mon régime alimentaire. Je ne vais donc pas acheter une pizza industrielle bourrée d’additifs et de conservateurs mais je choisirai de la faire chez moi avec des ingrédients plus sains ou tout simplement de manger mon burger dans un bon restaurant où il sera préparé maison.
C’est important ne pas trop se priver. Et puis tant que l’on consomme des aliments un peu plus « gras » de manière raisonnée et en écoutant les réactions de son corps, cela n’aura pas d’impact sur notre ligne. La seule consigne c’est savoir être raisonnable.

Astuce 9: ne pas se focaliser pas sur mon poids.

1-standing-on-bathroom-scale-lgn

Pendant bien trop longtemps j’étais accro à ma balance, guettant le moindre gramme perdu ou pris. Mais cela ne gênerait au final que de la frustration et qui dit frustration, dit craquage. Trop vous focaliser sur l’amaigrissement au point d’en faire une hantise, est l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez soit reprendre du poids, soit ne pas pouvoir maigrir. Plus on pense à son poids, plus on se frustre et plus on n’arrive pas à aimer notre corps même s’il n’est pas aussi « parfait » qu’on le voudrait. J’ai donc appris à lâcher prise et aujourd’hui je ne me pèse que très rarement.

 Astuce 10:  s’aimer comme on est!

184178_1810340431728_1636521622_1452018_2335697_n

Récemment, je suis tombée sur des photos de mois datant d’il y a 3 ans et j’ai halluciné. À l’époque je ne me voyais absolument pas grosse comme sur ces photos. Je savais que j’avais quelques petits kilos à perdre mais j’étais assez à l’aise avec mon corps. Je me trouvais plutôt jolie et je n’étais pas complexée pour un sou. Je vous conseille donc de ne pas vous focaliser sur vos défauts. Le plus important c’est de trouver la ligne qui nous convient, celle dans laquelle on se sent le mieux et ce n’est pas forcément une taille xs. Soyez indulgentes avec vous-même et je suis certaine que vous trouverez comment vous rendre encore plus belle.

3fd795ffbe209b85e246dbd320ee589d

Tout comme l’article sur mon rééquilibrage alimentaire, ces astuces je les ai trouvées et adoptées au fil des mois en m’écoutant. Il est donc possible d’avoir de nouvelles habitudes de vie, de procéder à une sorte de rééducation alimentaire sans avoir l’impression de faire un régime restrictif .
Mincir semble parfois relever du parcours du combattant, pourtant en y allant tout doucement et grâce à une routine simple on peut facilement se délester de quelques kilos et  entretenir sa ligne sans difficultés.

J’espère que ces astuces vous serviront. Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à les poser en commentaire. Et si vous avez d’autres astuces à partager, faites donc! 😉