{Miam} Le goûter rigolo #2: les brochettes de brownie et Yop à la vanille maison

Mercredi dernier, j’ai préparé pour le goûter un délicieux brownie. Cette douceur chocolatée fait toujours l’unanimité auprès des amateurs de chocolat.Il existe différentes recettes de brownie et aujourd’hui je vous propose la mienne qui est légère et pas trop sucrée.Elle pourrait même convenir à des personnes intolérantes au gluten.

En effet, j’ai remplacé quelques ingrédients pour rendre cette douceur plus santé qu’un brownie ordinaire. Et pour un gâteau allégé, il est bien gourmand, moelleux et fondant.Dans ma version, j’ai remplacé la farine par de la farine de riz complet qui est est un ingrédient très peu calorique et bien plus léger que le blé. J’ai remplacé le sucre par une banane très mûre , mais qu’on ne sent pas du tout dans le gâteau. Et pour le beurre j’opté pour de la compote de pomme. J’ai également remplacé les traditionnelles noix par du pralin, mais bon là c’est juste parce que c’est tout ce que j’avais sous la main ;).

Et pour un goûter rigolo, j’ai servie ce brownie sous forme de petites brochettes. Je peux vous dire qu’à l’heure du goûter, ce petit gâteau au chocolat, n’a pas fait long feu. Kiminette a adoré et même moi qui suis en général peu amatrice de chocolat je me suis régalé.

3

Ingrédients:

  • 200 g de chocolat noir
  • 100g de compote de pomme (ici sans sucre ajouté )
  • 1 petite banane bien mûre
  • 90 g de farine de riz complet
  • 2 oeufs
  • 40 g de pralin

 

Préparation: 

Préchauffez le four à 180°.

Écrasez la banane avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée homogène. Ajoutez  ensuite les œufs et mélangez bien.

Dans une casserole, cassez le chocolat en carreaux et ajoutez deux cuillères à soupe d’eau. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le chocolat fonde.

Dans saladier, mélangez les ingrédients  : le mélange oeufs-banane le, la farine, le chocolat fondu et le pralin. Mélangez le tout.

Mettez enfin la préparation dans un plat carré ou rectangulaire préalablement beurré et fariné et enfournez pour 15 à 20 minutes.

Après une quinzaine de minutes,évaluez la cuisson. Si le gâteau est légèrement craquelé sur le dessus et que la lame de votre couteau ressort recouverte de pâte (mais pas liquide) c’est que le brownie est prêt.

Attendez quelques minutes avant de le démouler, puis coupez en petits carrés et servez sur des petits pics à brochettes.

2

Et pour accompagner ses brochettes, je vous propose du yaourt à boire aromatisé à la vanille.

A la maison Kiminette est fan de yaourt à boire de type « YOP »,  j’ ai donc  voulu tenter d’en faire maison. Mais ne possédant pas de yaourtière, j’ai cherché une recette simple et qui ne demande pas de machine. Je l’ai trouvé sur le blog de Yoplait, elle est super simple et le gout se rapproche beaucoup du fameux « YOP »

1

 

Pour un petit verre de yaourt à boire à la vanille il vous faudra:

–       Un 1/2 sachet de sucre vanillé,

–       Un pot yaourt à la vanille

–       Un demi pot de yaourt de lait,

–       Une gousse de vanille

Préparation:

Versez dans un bol le lait,le yaourt et le sucre vanillé.

Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur à l’aide de la pointe d’un couteau. Grattez-en l’intérieur pour en récupérer les graines, que vous ajoutez au mélange de lait.  Mélangez-bien le tout au fouet ou même blender pour avoir un yaourt à boire bien onctueux.

Laissez reposer quelques instants au frigo et dégustez-le bien frais.

Cette recette est déclinable à partir de n’importe quel arôme ou fruit. Vous pouvez aussi imaginer des variantes selon le type de yaourt ou le type de lait et si vous trouvez que ce n’est pas suffisamment sucré, n’hésitez pas à rajouter un petit peu du sucre cassonade. 😉

4