{Forme} Mon Challenge « Belle et en forme pour le nouvel an »

Hello les filles!

Premier post de l’année !

J’espère que vous avez passé un bon réveillon ! Je vous souhaite encore une fois une très belle année 2015, une santé de fer et que vos rêves et résolutions se réalisent. En parlant de résolutions, il y en a une très très populaire que beaucoup d’entre nous ont déjà pris un jour sans forcément réussir à la réaliser : perdre du poids!
Jusqu’à l’année dernière cela faisait encore partie de mes objectifs, mais aujourd’hui je suis heureuse de constater que ce fameux challenge silhouette est un succès et l’idée de perdre du poids ne fait plus partie de mes objectifs.
En décembre dernier, j’ai réussi le challenge forme que je m’étais lancé en début d’année 2014 : me sentir bien dans mon corps!
Cela n’a pas été simple mais j’y suis arrivée! Et vous savez comment?
Grâce à la grosse dose de motivation que j’ai reçue de la part de personnes géniales et qui avaient les mêmes objectifs que moi!
En novembre dernier sur la page Facebook du blog, je vous proposais de mettre en place un challenge histoire de finir l’année en beauté. Quelques-unes d’entre vous se sont joint à moi et j’ai créé le groupe  » Belle et en forme pour le nouvel an »

Capture plein écran 29122014 160615
Le but de ce challenge n’était absolument pas de faire un régime draconien pour pouvoir rentrer dans une quelconque robe le soir du réveillon . Le challenge ici était de manger varié et équilibré en oubliant les écarts et de pratiquer quotidiennement une activité physique. Hors de question ici de perdre une dizaine de kilos en un mois! Pas de recette magique! Juste un partage d’astuces, d’exercices sportifs et de recettes délicieuses et légères. Nous avons débuté notre challenge un mois avant les festivités, histoire de pouvoir profiter des repas de fête sans penser à l’après !

Les 3 principales règles du challenge étaient :

Régle numéro 1: mieux manger.

Pas de régime, mais une alimentation équilibrée, en essayant simplement de varier nos repas, manger du poisson et moins de viande, intégrer des légumes au maximum, limiter les sodas et éviter la junk food et les sucreries.

Règle numéro 2 : faire une activité physique régulière .

Pour le sport à pratiquer, c’était carte blanche. Marche, vélo, fitness, natation, course, etc. L’essentiel était de faire au moins trois heures de sport par semaine.

Règle numéro 3 : rester zen et positive.

Ici il était question de chasser les pensées négatives et de remplacez les par des positives. Changer de point de vue, adopter une vision positive, cesser de ne voir que ce qui cloche, et apprendre aussi à découvrir et apprécier ce qui fonctionne. Si on prend du plaisir à chaque séance de sport et à chaque repas, si on garde en tête qu’après quelques semaines de pratique des résultats apparaîtront, notre objectif sera atteint plus facilement.

Le déroulement du challenge.

Le déroulement du challenge.
C’est toutes motivées que nous avons débuté notre challenge le 24 novembre 2014. Nous étions une dizaine et chacune avait des objectifs particuliers (perdre du poids, se tonifier, apprendre à mieux manger, moins stresser, etc.) mais nous avions toutes un objectif commun : se sentir mieux dans notre corps. Chaque jour (ou presque) nous postions dans le groupe le compte rendu de nos journées et même si on avait craqué pour un petit Mc Do ( j’avoue c’était moi!) on n’hésitait pas à le mentionner ! On partageait nos menus et cela donnait des idées à celles qui étaient en manque d’inspiration . À partir de décembre nous avons également fait un calendrier de l’avent mais sans chocolat ! À la place, de petites séries d’exercices ciblés (abdo-fessiers, stretching, etc). Une bonne ambiance très motivante régnait dans le groupe! Le challenge s’est achevé le 24 décembre 2014 et au final dans cette petite aventure, il y a eu des hauts et quelques bas mais dans l’ensemble les efforts ont porté leurs fruits.
Il y a eu la perte de quelques kilos, certaines ont réappris à prendre un petit déjeuner, à cuisiner des plats sains et à intégrer des petites séances de sport dans leur quotidien. Nous n’avons pas toutes atteint nos objectifs car pour certaines cela demandera plus d’un moins, mais nous avons toutes fait un petit pas en avant!

De mon côté, je suis plutôt satisfaite!

Résultats :
– moins 2 kilos
– moins 1 taille de vêtements
– plus de fermeté

fbk groupe5

fbk groupe6Aujourd’hui je peux affirmer que j’ai atteint mes objectifs.
Cela faisait un certain moment que j’avais atteint un palier que je n’arrivais pas à dépasser. Motivée mais pas assez, la routine, etc . Je stagnais et je pensais même ne plus pouvoir aller plus loin. Cette stagnation est un passage normal dans le processus de la perte de poids mais cela peut être très décourageant et c’est là même qu’il ne faut surtout pas abandonner. Ce palier est en quelque sorte un indice donné par l’organisme pour dire qu’il est temps d’essayer une nouvelle chose. Et c’est là que ce challenge rentre en jeu, grâce à lui j’ai pu casser ce fameux pallier.

Comment ?
En changeant la routine de mes exercices physiques,
En variant l’intensité des exercices
En veillant à ce que mes repas soient bien équilibrés dans l’ensemble
Et surtout grâce à l’effet de groupe.

En effet quand on agit en groupe, quand on est plusieurs à partager le même objectif, cela permet de se mettre en confiance, d’apprécier pleinement le challenge et d’obtenir le soutien dont on a besoin pour atteindre nos objectifs .
Je n’avais pas grand-chose à perdre. Mais je ne me sentais pas encore à l’aise avec ma silhouette! Aujourd’hui c’est le cas et je s’en suis toute fière. Depuis 2011 après ma grossesse durant laquelle j’avais atteint les 93 kilos, j’ai perdu 33 kilos! J’avoue que parfois je ne m’en rends pas compte à quel point c’est énorme mais s’il y a bien une chose que j’ai bien comprise, c’est qu’il n’existe pas de poids idéal mais juste un poids, une silhouette dans laquelle on doit se sentir bien.

Je tiens particulièrement à remercier Sandy, Elfriede, Kiki, Jourissse, Grace, Laura, Aïssé, Namani, Béatrice, et Julie . Merci à vous qui avez été très actives, vous qui avez fait vivre le groupe en partageant vos journées, vos astuces, vos repas, vos conseils et surtout vos encouragements. Et je suis heureuse que ce challenge forme vous a également apporté du positif.
Pour celles qui ont décidé de perdre du poids cette année, sachez que cela prend du temps ( beaucoup de temps), demande de la patience et une vigilance constante avec notre alimentation et notre programme sportif. Il y aura des périodes géniales où vous perdrez rapidement et d’autres moins bonnes où votre poids va stagner. Mais chaque résultat compte, aussi infime soit-il. Le plus important ce n’est de jamais baisser les bras et de continuer. Focalisez-vous sur le résultat que vous souhaitez obtenir à la fin plutôt que sur les tâches que vous avez à accomplir: cuisiner sain, les exercices, les contraintes ou la douleur. Notre état d’esprit se nourrit des pensées et des émotions que nous vivons le plus donc pensez positif jusqu’au bout! Cela vous remplira d’enthousiasme et vous permettra d’atteindre votre but!

2015 sera votre année!

Allez go girls!!